Réduire le texte Revenir à la taille d'origine Agrandir le texte
Dampierre-sur-Boutonne - Accueil

DAMPIERRE-SUR-BOUTONNE

La république veille sur le villageChâteau de DampierreL'église Saint-Pierrela fontaine Saint-BarnabéFête du village à la Saint Barnabé.
Pause

Charmant village pittoresque sur la Boutonne dominé au Moyen-âge, par son Château-fort le Chastel-Gailhart. Reconstruit au XV ème siècle, le Château renaissance de Dampierre, exceptionnel par ses galeries à caissons sculptés, est classé Monument Historique.

 

Le pèlerinage de la Saint-Barnabé et sa fontaine miraculeuse furent à l'origine de l'importante foire de Dampierre.

 

De son église castrale du Xème siècle il ne lui reste que la tour d'escalier octogonale qui donnait accès au clocher.

L'église actuelle de la fin du XIème siècle est dédiée à Saint-Pierre. Construite à l'emplacement de l'ancien château Gaillard, elle domine le village. Ses vitraux contemporains, immaginés par Albert AYME, innonde le choeur de l'église d'une lumière divine.

 

A quelques kilomètres, à visiter absolument l'Asinerie  du Baudet du Poitou située à la ferme de La Tillauderie. L'asinerie contribue à la sauvegarde de la race des baudets du Poitou. Ce site fait partie des Pôles Nature de Charente-Maritime.

 

Renseignements en Mairie - Tél. 05 46 24 02 36

 

situer sur la carte

L'EGLISE SAINT PIERRE

Un joyau de l"art roman magnifié par ses vitraux contemporains.

Pause

Chapelle castrale au Xème s, l'église fut reconstruite au XI ème s ; la nef date du XII éme s. La façade a été rebâtie au XVème siècle et sur le côté sud, à hauteur du choeur, a été ajoutée au XVI ème siècle, une double chapelle seigneuriale au plafond orné de caissons rappelant ceux du Château. Elle communique avec la nef par deux larges baies en plein ceintre.

L'abside en cul-de-four est éclairée par trois fenêtres qui s'appuient sur un cordon orné de marguerites.

Les vitraux immaginés par Albert Ayme redonnent aujourd'hui à ce joyau du patrimoine roman, la lumière divine attachée à ces lieux de culte. 

 

situer sur la carte

LES VITRAUX

"Une émotion qui touche l'âme autant que le corps"

Pause

Les vitraux répartis dans les quatre espaces de l'église (nef, avant-choeur, choeur et chapelle ) sont traités de façon autonome et structurée sur un mode ternaire à la fois pour la couleur et la partition de chaque vitrail.

Le mouvement des courbes elliptiques, la couleur qui module et différencie les espaces, enrichit d'une émotion nouvelle les lieux et touche l'âme autant que le corps.(extrait des journées européennes du patrimoine 2009).

A ces courbes rappelant les entrelacs ornant les ouvertures s'ajoute avec force le symbole sacré de la "mandorle", emblème de l'Eglise,  traîtée ici, de façon récurrente, sous forme d'une "amande losangique".

Pour la couleur, le bleu est omniprésent ; les dominantes chaudes sont au nord et les froides au sud et permutent dans l'espace architectural au fil de la journée tout en laissant au choeur et à l'avant-choeur la prépondérance de la luminosité.

 

Cette suite de dix-sept vitraux est l'oeuvre d'Albert AYME, artiste de renommée internationnale, théoricien de la couleur et de l'abstraction.

CAMPING MUNICIPAL

Pause

Besoin de calme, d'espaces verts, d'un coin de pêche ?

Le camping municipal de Dampierre vous permettra  de vous installer au bord de la Boutonne sous les peupliers en pleine nature.

Renseignements : Mme Nicole Raude 05 46 24 01 07 / 06 75 50 13 83

 

situer sur la carte

haut de page