Parc National du Banc d'Arguin(PNBA)

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Envoyer Imprimer PDF

Le PNBA à Paris

La Maison de l’Afrique à la Chambre de Commerce et d’industrie de Paris, située au 2, rue de Viarmes – 75001, a abrité les journées mauritaniennes à Paris du 15 au 19 décembre 2010. Lesquelles journées avaient pour objectif la promotion de l'image de la Mauritanie et ses formidables potentialités.

Cet événement, dans sa 2ème édition, a mis en exergue la richesse et la diversité du patrimoine culturel mauritanien et les nombreuses opportunités d’investissements (tourisme, artisanat et affaires) facilitées par le nouveau cadre juridique réglementant l’activité économique.

Le Parc National du Banc d’Arguin (PNBA) était visible à cette manifestation à travers son stand destiné à mieux informer ses visiteurs sur ses produits et ses services rendus. Le visiteur du stand PNBA se servait à volonté de la documentation mise à sa disposition gratuitement sur des présentoirs pour parfaire sa connaissance sur le PNBA et susciter chez lui une occasion de rendez-vous ultérieur.

L’exposition ‘’La Mauritanie à Paris’’ était un plébiscite ! Les stands ont vu une grande affluence de visiteurs aussi bien français que de la diaspora.

 

 

Présentation du Parc National du Banc d'Arguin

Situé de part et d'autre du 20ème parallèle, le Parc National du Banc d’Arguin (PNBA) longe le littoral mauritanien sur plus de 180 km et couvre une superficie de 12 000 km2 composée à parts presque égales de zones maritimes et terrestres.Cet écosystème côtier exceptionnel est baigné par des remontées d'eaux profondes, froides et riches en éléments nutritifs ("upwelling").

La présence simultanée d'herbiers et d'un upwelling important engendre une productivité biologique élevée et explique la présence de populations denses d'oiseaux d'eau, de poissons et d'invertébrés et de mammifères marins. C'est dans le but de protéger ce milieu unique et la biodiversité qu'il abrite que le Gouvernement mauritanien a créé, en 1976, le Parc National du Banc d'Arguin. En reconnaissance de sa valeur biologique, paysagère et culturelle, celui –ci a reçu trois distinctions:

  • Zone Humide d’Importance International – RAMSAR 1982. 
  •  Site Patrimoine Mondial de la Nature – UNESCO 1989.
  • Don à la Terre – W.W.F. 2000. 

     

    NB: Ce site est optimisé pour tous les navigateurs en 1280*800 ou plus à savoir : Internet Explorer 7.0, Mozilla Firefox 3.0.10, Opera 9.50, Netscape 9.0.0.6 cependant nécessite le plugin Flash de Macromedia, et du plugin Adobe Flash Player(10.0) pour jouer les films dans la rubrique du menu ressources/vidéos.

    Mise à jour le Mercredi, 29 Décembre 2010 14:52
  •  

    les invités en ligne:

    Nous avons 4 invités en ligne