[Retour à la liste des Communiqués] - [Retour à la liste sans panneaux]


Communiqué à la presse du 28 mars 1999

Guerre au Kosovo

" Tête froide ", coeur froid ?

 

Le Premier ministre, Lionel Jospin, a déclaré ce matin que la France garde la tête froide et ne se laissera pas entraîner là où elle ne veut pas aller, sous-entendu dans une intervention sur le terrain.

Les Verts s'inquiètent des conséquences d'une telle déclaration. Conscients qu'une intervention militaire était devenue inévitable, mais réservés sur l'efficacité d'une action se limitant à des frappes aériennes, les députés Verts avaient exprimé leurs craintes lors du débat parlementaire du 26 mars. Au moment où le ministre de la Défense allemand, confirmant nos pires craintes, déclare qu'un génocide est en cours au Kosovo, nous ne comprenons pas que le Premier ministre français envoie un signal aussi rassurant pour le dictateur serbe : des frappes, rien que des frappes ; l'épuration, accélérée par le départ des observateurs occidentaux, peut continuer.

Les Verts ne sauraient se reconnaître dans des frappes aériennes qui, en l'absence de débouchés garantissant la sécurité des populations kosovars (y compris la minorité serbe), se limiteraient à une gesticulation militaire. C'est pourquoi Les Verts se prononcent pour la mise en place d'une force d'interposition internationale, si possible sous mandat de l'ONU, chargée d'assurer un cessez-le-feu, le retrait des forces serbes, la sécurité des populations et de permettre le dépôt des armes par l'UCK.

Qu'une telle force d'interposition soit composée de troupes européennes, incluant si possible des forces russes, permettrait à l'Europe d'affirmer sa propre stratégie, sans tutelle de l'OTAN et des Etats-Unis, offrirait une porte de sortie aux blocages de Rambouillet et donnerait les meilleures chances pour déboucher à terme sur une conférence de paix balkanique, point de passage obligé de l'arrêt définitif des guerres dans cette partie de l'Europe.

Les Verts demandent que le Parlement soir consulté sans délais sur une telle stratégie.

Les Verts

[Retour à la liste des Communiqués] - [Retour à la liste sans panneaux]


Communiqué à la presse du 28 mars 1999

 

Drame du tunnel du Mont Blanc

Passer du camion au train

 

La catastrophe du tunnel du Mont Blanc restera comme la conséquence tant redoutée du choix du " tout camion " pour la traversée des Alpes. La fuite en avant vers le toujours plus, le toujours plus vite, aux dépends des conditions de vie des routiers, de l'environnement et de la sécurité routière touche ici dramatiquement ses limites.

Le transport combiné rail-route est le moyen le plus sûr pour le transport de marchandises, tout particulièrement en zone de montagne. C'est la voie que privilégie la loi de Dominique Voynet sur l'aménagement du territoire en donnant priorité au transport par rail en zone pyrénéenne et alpine. C'est ce que préconisent les Verts français, allemands, suisses, autrichiens et italiens (*). C'est aujourd'hui la priorité pour la traversée des Alpes.

Dans les jours qui viennent, le trafic de poids lourds sera probablement détourné sur la voie rapide de Chambéry, la vallée de la Maurienne et le tunnel du Fréjus, au prix d'une très forte augmentation des risques et des nuisances, alors que les habitants et les élus dénoncent depuis des années la transformation de leur vallée en " couloir à camions ".

Il faut donc au plus vite augmenter la capacité fret des voies ferroviaires existantes en effectuant les travaux préconisés par le rapport Brossier (**). Ainsi 30% de marchandises supplémentaires seraient transférées de la route sur le rail en direction de l'Italie. Et, sans plus attendre, il faut, à la lumière de cette première phase d'amélioration, engager le volet marchandises du projet de liaison ferroviaire transalpine Lyon-Turin.

Les Verts

(*).- Qui organisent une rencontre commune sur le sujet le 18 avril prochain à Chamonix et accueilleront le 20 avril Dany Cohn Bendit pour une visite programmée depuis longtemps sur le même sujet.
(**).- Rapport rendu il y a quelques mois à Jean-Claude Gayssot sur les traversées alpines et préconisant déjà de renforcer le transit par rail aux dépends de la route

 

[Retour à la liste des Communiqués] - [Retour à la liste sans panneaux]


Communiqué à la presse du 25 mars

Kosovo, revenir au plus vite à la négociation

Les Verts déplorent l'enchaînement qui a amené le déclenchement, hier, de l'opération de frappes aériennes par l'OTAN en Serbie. En restant passive pendant 10 ans face à la politique systématique pan-serbe de Milosevic, la communauté internationale a de fait encouragé l'escalade serbe. Son réveil trop tardif n'a pas permis d'aboutir à une solution politique. Après tant d'années d'atermoiements, l'intervention armée était sans doute devenue inévitable pour arrêter l'agression serbe.

Les Verts regrettent que les frappes aient été décidées par la seule OTAN, sans mandat de l'ONU. De même ils déplorent que le gouvernement français n'ait pas consulté la représentation nationale dès le 23 mars.

Cette crise démontre une fois de plus l'impuissance de l'Union Européenne et l'impérieuse nécessité que celle-ci prenne enfin ses responsabilités en politique internationale. Elle montre qu'on ne peut se satisfaire de la politique unilatérale des Etats-Unis qui n'agissent qu'en fonction de leurs propres intérêts. Leur position sur la question kurde le montre amplement. Elle met aussi en évidence que le fonctionnement archaïque du Conseil de Sécurité (avec droit de veto pour les 5 membres permanents) affaiblit les institutions internationales en incitant les Etats-Unis et leurs alliés à se passer de leur consentement.

Au-delà des frappes, l'urgence est de revenir au plus vite à la recherche d'une véritable solution politique. Elle passe par :

Plus que jamais, la communauté internationale doit, si elle souhaite éviter l'embrasement, soutenir les mouvements citoyens qui, dans la région, uvrent à la réconciliation, au-delà des clivages et des nationalismes.

Les Verts

[Retour à la liste des Communiqués] - [Retour à la liste sans panneaux]


Communiqué à la presse du 25 mars

Samedi 27 mars 1999 14 h Place d'Italie

manifestation européenne

pour la régularisation des sans - papiers

 

Les Verts, qui appellent à la manifestation européenne du 27 mars 1999, seront représentés lors de cet événement par :

Jean-Luc Bennahmias, secrétaire national, Martine Billard, Denis baupin, Stéphane Pocrain, Porte-Paroles, Yves Cochet, Vice président de l'Assemblée nationale, Noël Mamère, député de Gironde, Francine Bavay et Gérard Peurière, membres du Collège exécutif ainsi que Danièle Auroi et Françoise Duthu, candidates des Verts pour les élections européennes.

[Retour à la liste des Communiqués] - [Retour à la liste sans panneaux]


Communiqué à la presse du 22 mars 1999

SANS-PAPIERS
Les Verts soutiennent Michel Beurier

Michel Beurier, secrétaire de l'Union départementale CGT du Puy-de-Dôme, vient d'être condamné par le Tribunal de Clermont-Ferrand à deux mois de prison avec sursis et à une amende de 3.000 Francs d'amende, allant bien au delà des demandes du Procureur de la République.

Les Verts maintiennent leur soutien à Michel Beurier. La solidarité avec les sans-papiers est un acte citoyen que Les Verts ont eu à cur, eux aussi, de mettre en uvre à de nombreuses reprises lors des parrainages, des occupations d'église et autres manifestations.

Les Verts se félicitent de la décision de la CGT de faire appel de cette décision et réitèrent leur soutien à Michel Beurier.

Ils seront présents le samedi 27 mars, aux côtés des sans-papiers et avec les militants syndicaux, associatifs et politiques, pour une Europe ouverte et pour demander la régularisation des sans-papiers qui en ont fait la demande.

Les Verts

[Retour à la liste des Communiqués] - [Retour à la liste sans panneaux]


Communiqué à la presse du 18 mars 1999

La répression ne peut tenir lieu de politique d'immigration

 

Les Verts protestent contre la condamnation de dix Sans-Papiers pour s'être soustraits à une mesure de reconduite à la frontière à laquelle ils ne se sont pas opposés.

Ce sont les passagers du vol pour Bamako qui, indignés de découvrir dix personnes pieds et poings liés maintenues par la force à l'arrière de l'avion, se sont opposés au décollage de l'appareil pour Bamako.

La lourdeur de la peine qui frappe ces dix personnes est sans précédent : de 2 à 6 mois d'emprisonnement, assortis pour six d'entre elles de 3 à 5 ans d'interdiction du territoire.

En condamnant lourdement dix sans papiers, parce qu'ils ont bénéficié d'un soutien citoyen, la " justice " tente vainement de dissuader toute personne en situation irrégulière de faire appel au mouvement de soutien aux Sans-Papiers et tous ceux qui les soutiennent de leur prêter assistance.

Alain LIPIETZ, troisième de la liste des Verts aux européennes, Jean-Luc BENNAHMIAS Secrétaire National, Martine BILLARD et Stéphane POCRAIN Porte-Parole des Verts, Francine BAVAY Conseillère Régionale d'Ile-de-France et membre du Collège Exécutif des Verts participeront à l'initiative proposée le 21 mars 1999 par les Sans-Papiers et Droits Devant ! ! et à la manifestation européenne de soutien aux sans papiers du 27 mars 1999.

Les Verts

[Retour à la liste des Communiqués] - [Retour à la liste sans panneaux]


Communiqué à la presse du 4 mars 1999

L'Internet citoyen et solidaire va-t-il disparaître ?

La condamnation récente de Valentin Lacambre, responsable d'Altern, un des principaux fournisseurs français d'hébergement gratuit sur le web, porte atteinte à la liberté d'expression et à la viabilité d'un espace-citoyen non-marchand sur Internet.

La survie des 47 634 sites actuellement hébergés sans contrepartie financière ni obligation de diffusion publicitaire est aujourd'hui dépendante d'une prise de position du législateur quant aux responsabilités des hébergeurs.

Cette décision de justice souligne une nouvelle fois l'inadaptation du droit français à l'évolution des nouveaux médias électroniques en requérant la présence d'un directeur de publication au sein de chaque hébergeur alors qu'Altern se résume à une seule personne et quelle refuse toute publicité ou exploitation commerciale.

De plus cette décision est en contradiction avec un projet de directive européenne et un récent rapport du Conseil d'Etat : " un fournisseur d'accès ne serait a priori responsable que de ses propres contenus, édités par lui-même, mais non de ceux auxquels il donne accès ou qu'il héberge ; il ne serait ainsi ni le directeur de la publication des pages personnelles de ses abonnés, ni responsable des propos émis dans les forums. ".

Si la décision frappant Valentin Lacambre faisait jurisprudence, les fournisseurs français seraient tentés de partir à l'étranger, à l'image de leurs serveurs souvent installés aux Etats-Unis pour des raisons de coûts de communication plus faibles ou de faire appel à la publicité pour financer ces nouveaux frais. L'espace non-marchand actuel sur Internet serait alors condamné à disparaître.

Les Verts soutiennent Valentin Lacambre dans ses démarches et s'engagent à promouvoir une évolution et une adaptation de la législation actuelle.

Les Verts

[Retour à la liste des Communiqués] - [Retour à la liste sans panneaux]