Renater > Réseau > Renater 2 > Les NRD et la carte de Renater 2

 English

 

  


Le "réseau Renater" (au sens de cette expression dans le langage courant des utilisateurs) est constitué des éléments suivants :

Les NRDs, points de présence de Renater 2 dans les régions :

Les NRDs sont les points de présence de Renater 2 dans les régions. Il y a un NRD par région, sauf pour quelques régions dont le trafic avec le RNI2 est trop important pour qu'il puisse être concentré sur un point régional unique :

C'est aux NRDs que se raccordent les réseaux de collecte régionaux (réseaux régionaux, plaques métropolitaines etc) pour bénéficier des services nationaux et internationaux de Renater. Dans un premier temps, ces services sont : un service IPv4 "best effort", qui prend la suite du service IP de Renater 1, et un service de VPN (VP ATM). D'autres services, basés sur la technologie IP et la technologie ATM, viendront s'ajouter et seront mis en place prochainement.

Les NRD sont hébergés dans des lieux "neutres", c'est à dire indépendants des stratégies commerciales des opérateurs. Ces lieux ont été choisis par le GIP Renater au vu des résultats d'un appel d'offres adéquat ; généralement, ils sont situés dans un grand campus universitaire ou dans un grand centre de recherche. Le rôle du site hébergeur est uniquement de fournir la prestation d'hébergement (local, gardiennage et accès, électricité, climatisation etc..) conformément aux conditions définies dans le contrat d'hébergement établi entre le site et le GIP Renater. Les matériels actifs des NRDs (commutateur ATM, routeur IP) sont téléadministrés par l'opérateur auquel le GIP Renater a sous-traité la prestation correspondante.

Carte des liaisons de Renater 2 avec les NRDs :

La carte suivante montre les liaisons d'infrastructure et les NRD (sauf Ile de France pour raison de lisibilité) :

 

Le système central à très haut débit de Renater 2 :

Le système central de Renater 2 est constitué d'un élément de commutation central, le NIO, et de boucles multi-Gbit/s autour de ce élément.

Le schéma suivant présente ces éléments et leurs interconnexions :

 

Les liens du NIO vers les NRDs des autres régions sont présentés sur la carte des NRDs plus haut.

Dans une autre partie de ce Web, vous trouverez des informations sur la Boucle des contenus éducatifs.

 

Schéma des liaisons de Renater 2 vers les DOM-TOM et l'international :

Pour plus de détails, reportez vous aux pages concernant le nud de transit international :

Note : les fonctions de nud de transit international (NTI), autrefois séparées de l'ancien noeud central de Renater, sont maintenant inclues dans le NIO.

 

 

Mis à jour le : 14/04/00 08:54:53