Bref historique du Collège Saint-Sacrement

C’est en 1848 que débute, sous la direction de l’architecte Pierre-Louis Morin, la construction du Manoir Masson, achevé en 1854. Habité par la famille Masson jusqu’à la mort de Madame Masson le 30 novembre 1882, le Manoir est acquis par les Pères du Très Saint-Sacrement le 24 juin 1901 pour en faire une maison d’éducation. Après la mort de Madame Masson, les sœurs de la Charité ont occupé le Manoir jusqu’au 6 mai1888. Inhabité pendant quelques années (1888 à 1902), le Manoir revit grâce à des hommes qui croient à l’effort intellectuel et à l’excellence; c’est la naissance d’une grande tradition. Le 6 août 1902, La Presse titrait : "Sept religieux de la Congrégation des Pères du Très-Saint-Sacrement prennent possession du Manoir Masson".

Le 14 septembre 1902, les Pères du Très Saint-Sacrement reçoivent leurs 15 premiers élèves dans ce qu’on appela alors juvénat St-Tharsicius. C’est le début de ce qui sera plus tard l’École secondaire Saint-Sacrement.

À l’époque, ce juvénat avait pour but exclusif de préparer des candidats au sacerdoce. Cette humble maison d’éducation s’est modernisée avec le temps. Elle s’est d’abord affiliée à la faculté des Arts de l’université de Montréal (1940), elle a pris le nom de Séminaire Saint-Sacrement (1948-49) et dispensait l’enseignement du cours classique.

En 1952, une première aile est ajoutée au Manoir. Ce sera le Pavillon Thibault en l’honneur du supérieur qui dirigea le juvénat de 1917 à 1925. En 1962, une nouvelle aile vient s’ajouter : c’est le Pavillon Eymard.

De septembre 1967 à juin 1973, le Séminaire a vécu sous le régime d’association avec la CSR Duvernay. En septembre 1970, l’on réaménageait l’école pour recevoir les jeunes filles. Ce fut l’époque de l’ouverture sur le monde. L’école accueillit une clientèle plus importante, et elle procéda à une restructuration pédagogique en profondeur sous l’impact d’une direction pédagogique dynamique et visionnaire.

En 1972, les Pères du Très Saint-Sacrement désiraient se retirer de l’administration de leur école; par contre, ils souhaitaient passer le flambeau à d’autres pour que l’œuvre puisse continuer. Spontanément, un groupe s’est formé, composé d’administrateurs, de professeurs, de parents et de personnes intéressées à l’éducation. Ils prirent le nom de "Les Éducateurs associés". Ils se portèrent acquéreurs de l’école avec les Pères du Saint-Sacrement… et commença alors une nouvelle ère.

Au printemps de 1973, le nouveau conseil reconfirma Monsieur Yves Lemire, Monsieur Richard LaFrenière et le Père Émilien Leblanc s.s.s. à leur poste respectif de directeur général, directeur des étude, directeur financier. Le 24e jour d’avril 1973, le Séminaire des Pères du Très Saint-Sacrement devint l’École secondaire Saint-Sacrement. Du même coup, la nouvelle corporation prit possession du bâtiment et du terrain qui appartenaient aux Pères pour la somme de 350,000$, payable en 20 ans.

L’École Secondaire Saint-Sacrement entre alors dans une phase d’amélioration exceptionnelle. De 1973 à 1994, l’ESSS a investi 11 millions pour se doter de tous les services nécessaires et pour faire de cette école un lieu propice aux études, aux sports et aux arts. Parallèlement à cet effort financier consenti dans le domaine des équipements, en septembre 1974, la Corporation investit dans du personnel-cadre; deux nouveaux membres se joignent au Comité de Régie Interne, Messieurs Pierre Cofsky comme animateur pédagogique et François Lemire comme responsable des activités étudiantes. Enfin, en 1980, la direction trouve sa pleine dimension avec l’ajout de Monsieur Gabriel Cyr qui remplace le Père Leblanc qui quitte Saint-Sacrement.

La nouvelle école secondaire Saint-Sacrement plongea ses racines dans le Séminaire Saint-Sacrement, ç la recherche de la grande tradition classique en éducation. L’on mit l’accent sur les humanités, les valeurs de l’assiduité, du travail bien fait et de la discipline, tout en développant tous les talents, tant sportifs qu’artistiques et intellectuels.

Cette tradition s’est perpétuée avec les années et, plus de 95 ans après la transformation du Manoir en école, les élèves, garçons et filles, poursuivent cette même recherche de culture dans un milieu riche de son histoire, et avec le même enthousiasme que par le passé.

L’École secondaire Saint-Sacrement est fière de ses origines et vit dans la tradition de l’excellence, tant au point de vue social, culturel que sportif. Le nouveau pavillon qui a été érigé en 1994 est le symbole de la tradition que l’on veut perpétuer. En se mariant avec l’architecture du Manoir Masson, cette dernière aile consacre une volonté d’assurer la pérennité du projet éducatif de Saint-Sacrement.

L’École secondaire Saint-Sacrement est une école enracinée dans le passé, solide et stable comme les pierres de ses murs, et elle regarde vers l’avenir comme ses tourelles sont tournées vers le ciel. L’École vise des sommets toujours plus hauts dans le respect e la tradition.

Au tournant du millénaire l’assemblée générale de la corporation a adopté pour l’avenir le nouveau nom de Collège Saint-Sacrement.

Le directeur général

Yves Lemire