Google

Nouveau sur Google ? Apprenez les Bases
    Recherche de base
    Conjonction automatique des termes de la requête
 

Astuces pour la recherche avancée
    Recherches d'expression
    Mots Stop
    Exclure des mots de votre recherche
    Fonctions de recherche spéciale

 

Questions Fréquemment Posées
    Comment restreindre mes résultats de recherche ?
    Est-il utile d'employer "ou" ou "et"?
    Ai-je besoin d'entrer le mot entier ?
    L'emploi des majuscules influence- t-il la recherche?

  Comment interpréter les résultats
    J'ai de la chance
    Archivé en mémoire cache
    GoogleScout
    Le symbole RN

Nouveau sur Google ? Apprenez les Bases

Recherche de base

Pour entrer une requête dans Google, vous n'avez qu'à taper quelques mots descriptifs et presser la touche 'enter' (ou cliquer sur le bouton de Recherche Google) pour obtenir la liste des résultats pertinents.

Google ne cherche que les pages qui correspondent exactement à vos termes de recherche, aussi pouvez-vous essayer différentes versions de vos termes de recherche. Par exemple, si vous cherchez un "hôtel à Orléans" et ne trouvez pas ce que vous cherchez, essayez "hôtels à Orléans" à la place.

Ou bien vous pouvez essayer de reformuler votre requête. Par exemple, les recherches sur "cheap plane tickets" et "cheap airline tickets" donnent des résultats différents.

Conjonction automatique des termes de la requête

Google ajoute automatiquement "et" entre les mots entrés, et ne retourne donc que les pages comprenant tous les termes de la recherche. Pour restreindre plus encore une recherche, ajoutez plus de termes. Google préfère également les pages dans lesquelles les termes de la recherche apparaissent à proximité les uns des autres.

Par exemple, pour préparer des vacances à Orléans, entrez simplement

dans le champ de recherche et cliquez sur Recherche Google.

Recherche - Questions Fréquemment Posées

Comment restreindre mes résultats de recherche ?

Est-il utile d'employer "ou" ou "et"?

Ai-je besoin d'entrer le mot entier ?

L'emploi des majuscules influence t-il la recherche ?

Astuces pour la recherche avancée

Recherches d'expression

Avec Google, vous pouvez rechercher des expressions en les plaçant entre guillemets. Les mots compris à l'intérieur des guillemets ("comme ceci") apparaîtront conjointement dans tous les documents affichés (à moins qu'il y ait des mots stop, des mots courants spéciaux précédés d'un signe "+" - voir ci-dessous). Les recherches d'expression à l'aide de guillemets sont utiles pour rechercher des adages célèbres ou des noms spécifiques.

Certains caractères servent à relier les mots d'une expression, dont les traits d'union, les obliques, les points, les signes d'égalité et les apostrophes, qui sont reconnus par Google. Ces caractères fonctionnent comme des guillemets ; par exemple, belle-de-nuit est considéré comme une expression bien que les trois mots ne soient pas entre guillemets.

Mots Stop

Google ignore les caractères et mots courants, nommés "mots stop". Google néglige automatiquement les termes tels que "http" et "com," de même que certains chiffres et certaines lettres uniques, car ces termes aident rarement à restreindre une recherche, et peuvent la ralentir sensiblement.

Utilisez le signe "+" pour inclure des mots stop dans votre recherche, en prenant soin de le faire précéder d'un espace. Vous pouvez également inclure le signe "+" dans les recherches d'expression.

Pour chercher Star Wars, Episode I:

Pour trouver des pages sur OS/2:

Exclure des mots de votre recherche

Parfois, il est utile d'exclure certains mots ou certaines expressions de la recherche ; vous voulez tous les résultats pertinents à l'exception de ceux contenant un certain mot ou une certaine expression. Google permet ce procédé d'exclusion grâce au signe moins ("-"). Utilisez le signe moins pour exclure sciemment un terme de votre recherche, en vous assurant de le faire précéder par un espace et Google ignorera toutes les pages contenant ce mot.

Par exemple, pour rechercher des pages traitant des basses, mais non des haut-parleurs :

Fonctions de recherche spéciale

Certains mots, suivis de deux-points, ont un sens particulier pour Google. Actuellement, Google utilise un opérateur spécial.

Comment interpréter les résultats

Chaque lettre est un lien vers la définition de cet élément.

Cliquez sur une lettre pour voir la définition de cet élément.

A. Champ de recherche
Pour entrer une requête dans Google, tapez seulement quelques mots descriptifs et cliquez sur le bouton de Recherche Google pour obtenir la liste des résultats pertinents. Avec Google, vous pouvez également rechercher une expression en utilisant des guillemets. Les mots entre guillemets ("comme ceci") apparaîtront conjointement dans tous les documentsaffichés. Les recherches d'expression utilisant les guillemets sont utiles pour rechercher des adages célèbres ou des noms spécifiques.
B. Bouton de recherche Google
Cliquez sur ce bouton pour soumettre une autre requête, ou appuyez sur la touche 'enter'.
C.

J'ai de la chance
Le bouton "J'ai de la chance™" vous transporte automatiquement vers la première page web retournée par votre requête. Vous ne verrez pas du tout les autres résultats. Une recherche "J'ai de la chance" réduit le temps passé à rechercher des pages web et augmente celui de leur consultation.

Par exemple, pour trouver la page d'accueil du Louvre, entrez simplement

dans le champ de recherche et cliquez sur le bouton "J'ai de la chance". Google vous transporte directement sur "www.louvre.fr", la page d'accueil officielle du Louvre.

D.

Menu déroulant des résultats
Google vous permet d'ajuster le nombre de résultats affichés par page. Les options disponibles sont 10, 30, ou 100 résultats par page, avec 10 par défaut.

E. Titre de page
La première ligne du résultat est le titre de la page web trouvée. Parfois, au lieu d'un titre, il y aura une URL car, n'ayant pas encore indexé la page web retournée, nous ne connaissons pas son titre. Cela peut également signifier que l'auteur de la page ne lui a pas donné de titre. Nous savons cependant que c'est une bonne correspondance car d'autres pages web - que nous avons indexées - pointent vers la page retournée. Si le texte associé à ces liens correspond à votre requête, nous pouvons retourner la page comme résultat sans même l'avoir indexée.
F. Google et RealNames
Le signe RN (RealNames) qui apparaît parfois sur la page des résultats de recherche Google reflète un nouveau partenariat conçu pour améliorer la recherche Google tout en préservant son intégrité.

Les mots-clé Internet sont des marques, produits, services ou entreprises qui transportent spécifiquement vers le propriétaire du site web. Par exemple, Jeep Grand CherokeeRN vous transporte vers la page du modèle Grand Cherokee dans le site officiel de Jeep.

Quand le Mot-clé Internet correspond au premier résultat de Google, il apparaîtra, ainsi que le signe  RN , à la fin du titre. Quand il diffère du premier résultat, il apparaîtra au-dessus des résultats de Google.

G. Le texte sous le titre
Ce texte est un résumé de la page retournée comme résultat. Il n'est pas nécessairement le premier texte de la page, mais en est un extrait contenant un ou plusieurs des termes de votre requête, qui apparaissent en gras.
H.

Ligne de statistiques
Cette ligne indique le nombre de résultats affichés et la durée du traitement de votre requête.

I. Résultats décalés vers la droite
Quand Google trouve de nombreux résultats issus du même site Internet, le résultat le plus pertinent est présenté en premier, suivi des autres pages web du même site, qui sont décalées vers la droite .
J. URL du Résultat
C'est l'adresse Internet du résultat retourné.
K.

Lien archivé en mémoire cache
A droite de l'URL se trouve un lien archivé en mémoire cache. Si vous suivez ce lien, vous verrez le contenu de la page web à la date de son archivage. Pour les sites Internet dont le contenu évolue rapidement, comme les sites d'actualités, le contenu actuel peut ne pas correspondre à votre requête. Le contenu archivé en mémoire cache est celui utilisé pour déterminer la pertinence de la page par rapport à votre requête. Le lien archivé en mémoire cache sera inopérant pour les sites n'ayant pas été indexés, et ceux dont le contenu archivé a été effacé à la demande des propriétaires des sites.

Une page archivée en mémoire cache débutera par certaines informations HTTP pouvant présenter quelque intérêt, comme la date de l'archivage, mais qui rappellent avant tout que c'est une version archivée de la page, et non sa version actuelle.

Si, pour quelque raison, vous ne pouvez pas accéder au site, la version archivée de la page peut éventuellement vous fournir l'information recherchée.

L. Taille
Le numéro suivant sur la ligne, omis pour les pages non encore indexées, représente la taille de la portion de texte de la page web.
M.

GoogleScout
Quand vous cliquez sur le lien GoogleScout pour un résultat spécifique, Google explore automatiquement Internet à la recherche des pages relatives à ce résultat. Généralement, GoogleScout trouvera environ une douzaine de pages de haute qualité. Lors de son exploration, GoogleScout essaie de trouver des pages présentant un même niveau de généralité. Par exemple, si la page de départ est la page d'accueil d'une université, GoogleScout retournera la page d'accueil des autres universités. Mais si la page de départ est le département d'informatique de l'université, GoogleScout trouvera les départements d'informatique relatifs, et non pas les universités.

GoogleScout a de nombreux usages. Si vous aimez le contenu d'un site particulier, mais souhaitez obtenir plus d'informations sur le sujet, GoogleScout peut trouver des sites similaires dont vous ignorez peut-être l'existence. Si vous cherchez des informations sur un produit, GoogleScout vous montre les informations des concurrents, et vous permet ainsi de trouver la meilleure offre. Si vous voulez faire des recherches dans un domaine particulier, GoogleScout peut vous trouver un grand nombre de ressources très rapidement, et sans perdre de temps à vous demander quels sont les mots-clé appropriés pour ces sites.

GoogleScout trouve les pages relatives de millions de pages web. Cependant, plus la page est spécialisée, plus rares seront les résultats affichés par GoogleScout. Par exemple, GoogleScout peut ne pas être capable de trouver des pages relatives à votre page personnelle, s'il n'a pas assez d'informations pour associer de façon autorisée d'autres pages à la vôtre. De plus, si des entreprises utilisent de nombreuses URLs pour leurs pages (comme entreprise.com et www.entreprise.com), GoogleScout peut n'avoir que peu d'informations pour une URL, mais beaucoup pour l'autre. Toutefois, en général, GoogleScout fonctionne bien pour la majorité des pages web.

Accueil | A propos | Nous contacter

©2001 Google