Lettre adressée aux parents d’élèves

Lettre adressée aux parents d’élèves

Depuis bien des années, les professeurs ont pris l’habitude de voir varier les programmes de leur discipline au gré des ministres et des changements, parfois stupéfiants, de priorités éducatives et pédagogiques. En mathématiques, malgré le mécontentement occasionné par des revirements souvent néfastes et peu cohérents, nous finissions toujours par trouver, dans les programmes proposés, suffisamment de possibilités nous permettant d’assurer en fin de compte, un enseignement que nous estimions de qualité. Avec le programme prévu pour la classe de seconde à la rentrée 2000, il nous semble désormais que le mot même de " qualité " devient incongru et qu’il ne nous sera plus possible d’assurer à nos élèves une formation digne de ce nom.

Nous pourrions citer d’autres exemples, traduisant une volonté évidente de démissionner face aux difficultés réelles que rencontrent de plus en plus d’élèves en calcul. Ces difficultés ne sont-elles d’ailleurs pas dues, en partie, à une baisse constante du niveau des programmes ?

Ne parle-t-on pas d’introduire désormais la division au collège, l’utilisation de plus en plus systématique de la calculatrice a-t-elle permis une quelconque amélioration de la situation ?

Le simple énoncé de ce programme, ne suffit-il pas à justifier notre hostilité ?

Professeurs de mathématiques, nous nous devons de refuser un projet dont le contenu est une régression sans précédent . Comment pourrait-il contribuer à une formation intellectuelle et scientifique ?
En effet, l’indigence de ce programme ne permettra même plus aux mathématiques de jouer leur rôle d’outil pour les autres disciplines scientifiques. Un tel affaiblissement des connaissances va-t-il de pair avec l’évolution des sciences et techniques ?

Une telle baisse de niveau ne pourra qu’engendrer un accroissement des inégalités. Les lycées publics prestigieux, voire privés, auront seuls les moyens de préserver un enseignement de qualité.

Vous êtes parents d’élèves et vos enfants seront les premiers à subir toutes les conséquences d’un projet aussi consternant.

Vous pouvez agir auprès de vos associations et des pouvoirs publics :

Contacts : e-mail : ACBENZEKRI@aol.com , site Internet : http://www.multimania.com/sauvezlesmaths

Voie postale : lycée Montesquieu, casier 54, 165 rue Emile Zola, 95224 Herblay