Entreprendre dans les services micro-informatiques à domicile pour les particuliers constitue une innovation majeure car ce marché n'est pas encore défini et dimensionné. 
Depuis octobre 98, le cabinet Mahi Consultants spécialisé en technologies et marketing développe un concept de services micro-informatiques à domicile pour les particuliers. Ce concept est appliqué au segment de marché constitué de foyers équipés d'un ordinateur et disposant d'un pouvoir d'achat suffisant pour rémunérer ces services. 

L'utilisation des connaissances acquises lors de cette expérimentation a permis de définir ce marché et de proposer un modèle économétrique rigoureux. Celui ci rend parfaitement compte de l'évolution du chiffre d'affaires réalisé en fonction de l'investissement en publicité et permet de dimensionner ce marché. 

Cette expérimentation a aussi permis de dégager les données caractéristiques fondamentales de ce marché qui sont : le renouvellement de la demande, la nature des services micro-informatiques demandés, et la valeur perçue par le client. Ces trois données caractéristiques montrent qu'une fois la base client constituée la rentabilité vient. 

D'après le modèle économétrique les services micro-informatiques à domicile pour les particuliers représentent un marché  potentiel en France de 1,700 MdF en  2000 

Ce marché est potentiel car les services micro-informatiques nécessitent jusqu'à présent un retour atelier du matériel informatiques effectué par le particulier. L’intervention est réalisée par l'un des multiples points de vente de matériels informatiques, le plus souvent dans le magasin où le particulier a effectué son achat. 

Ainsi la concurrence est seulement de type indirect car il n'existe aucune société de services micro-informatiques à domicile pour les particuliers au niveau local ou national et qui ne s'intéresse pas à la vente de matériels informatiques. 

Notre objectif est de structurer le marché des services micro-informatiques à domicile pour les particuliers à travers une enseigne nationale Global PC services (marque déposée de Mahi Consultants). Cette enseigne aura en outre la particularité essentielle de ne pas vendre de matériels informatiques afin d'établir à moyen terme des accords de partenariat avec les constructeurs, la grande distribution, les magasins spécialisés, et enfin la VPC. 

Un site Internet contiendra des informations gratuites et en libre accès permettant à nos clients et prospects d'améliorer et d'optimiser l'utilisation de leur poste de travail informatique. Ce site sera alimenté par 100 collaborateurs salariés qui sont les dépanneurs d'ordinateurs. 

On peut raisonnablement penser à un site Internet contenant 1000, 3000 et 6000 pages respectivement la 1ère 2ème et 3ème année sachant que l'effectif de l'entreprise passera de 100 à 200 puis 300 dépanneurs les 3 premières années. Soit 10 pages web de qualité par an et par dépanneur. 

Ce site offrira un forum pour la constitution d'une communauté virtuelle mais aussi une solution de commerce électronique pour vendre à tarif réduit des interventions à domicile qui seront utilisées en cas de besoin. 

Sans tenir compte d'une part des retombées économiques du site Internet et d'autre part des accords de partenariat mentionnés ci dessus,  le modèle prévisionnel nous permet de donner le tableau financier suivant, la part de marché étant de 8.6 % la troisième année. 
 
 
Chiffre d'affaires (MF)
31.2
88.8
146.4
Effectifs
100
200
300
Résultat net (MF)
-8.3
20.5
46.7

 
Le marché grand public étant très dynamique depuis l'arrivée en 1997 des PC à 5000 F le taux d'équipement sera selon l'institut de sondage Gfk de 30 % fin 2000 et arrivera à une saturation  de 55 % en 2005 soit approximativement une croissance  de 4 points par an. 

Faute d'acteur sur ce marché, la position de pionnier est à occuper pour avoir le maximum de part de marché. C'est donc une réelle opportunité d'investissement dans ce projet, le besoin en financement est de 10 MF pour couvrir les besoins en trésorerie et de 10 MF pour couvrir les écarts du prévisionnel dû à d'éventuelles différences d'ordre comportemental non prises en compte par le modèle sur l'ensemble du  territoire. 
 

Table des Matières Annexes
1 Résumé
2 Présentation de l'Equipe
3 Description du Service
4 Analyse du Marché
5 La Commercialisation
6 L'Organisation de l'Entreprise
7 Montage juridique & Financier
8 Dossier Financier
9 Sortie Envisagée, Risques & Opportunité
I. Le modèle économétrique 
II. La maintenance informatique : panorama sectoriel 
III. Le prospectus publicitaire 
IV. La documentation postcontact+ 
Toutes les informations présentées sur ce site sont confidentielles.


Avis legal : ce document ne peut être publié, diffusé, réécrit ou utilisé d'aucune manière sans l'accord de Global PC Services. © 2001 - Tous droits réservés.