ÉCLIPSES DE SOLEIL   
Éclipse totale de Soleil du 4 décembre 2002

Présentation générale de l´éclipse


Description rapide de l´éclipse

Cette éclipse est la deuxième éclipse totale du XXIe siècle. Elle porte le numéro 7639 dans le canon d´Oppolzer et appartient à la série de Saros numéro 142 du canon d´éclipses de Mucke et Meeus. Cette éclipse totale, 18 mois après l´éclipse du 21 juin 2001, tranverse de nouveau le sud de l´Afrique.

La bande de totalité débute dans l´océan Atlantique sud, puis traverse l´Angola, le nord du Botswana, le sud du Zimbabwe et le sud du Mozambique. Elle tranverse ensuite l´océan Indien et prend fin au sud-ouest de l´Australie.

Les circonstances générales de cette éclipse ainsi que les circonstances locales dans les principales villes des pays tranversés sont publiées dans la note suivante : Calcul des circonstances de l´éclipse totale de soleil du 4 décembre 2002. Cette note est disponible au format Postscript (*.ps) sur notre site FTP (www.imcce.fr) dans le fichier Dec2002.general.texte.ps. Ce fichier est également disponible au format pdf (Acrobat Reader) : Dec2002.general.texte.pdf

Des documents contenant les circonstances locales pour toutes les villes dans la bande de centralité se trouvent également sur ce serveur au format pdf uniquement.

Renseignements généraux sur l´éclipse

Circonstances locales

  Continent : Afrique

  Continent : Océanie

  Cartes

Carte générale

Cartes locales

Carte du ciel au moment du maximum de l´éclipse

Attention cette carte est un Applet JAVA, votre navigateur doit permettre de le visualiser.


Pour tout renseignement contacter l´auteur de ces pages : Patrick Rocher, rocher@imcce.fr


URL: http://www.imcce.fr/ephem/eclipses/soleil/html/dec2002_generalite.html
Dernière mise à jour : 9 mai 2001.
Page d´accueil Contact