mercredi, octobre 01, 2003

Annuaires universels : France Télécom encore montré du doigt par l’ART.

Il (L'ART, autorité de régulation des télécoms) a «constaté qu’il existait un déséquilibre important entre les revenus que l’opérateur historique tirait de sa base d’abonnés et les coûts de constitution de cette base». Source : ZDNet
La même observation pour Microsoft ? Pour Windows, pour Office ! Une autorité américaine ferait observer qu'il y a un déséquilibre "énorme" entre les coûts de production et les revenus ; les bénéfices tirés de ces produits en raison de la situation de monopole sont fabuleux, gigantesques, disproportionnés. Cette même autorité enjoindrait à Microsoft de baisser ses tarifs ! Ne rêvons pas.
Et si la solution était chinoise ? Source : ZDNet

mardi, septembre 30, 2003

Une mine qui peut exploser à tout moment, dit un missionnaire.

Les pays pauvres "n'accepteront pas le statut quo actuel" a déclaré le président d'Afrique du Sud, Thabo Mbeki, devant l'Assemblée générale des Nations Unies. Gabriele Ferrari, ancien supérieur général des Savériens, missionnaire au Burundi pendant de longues années, commente cette déclaration et fait remarquer que l'Occident ne s'intéresse plus à ce qui se passe dans le Tiers Monde. Depuis que le courant politique s'est orienté à droite et que le néolibéralisme domine, la région sous-développée de l'hémisphère est totalement abandonnée. «Nous traînons derrière nous une mine qui peut exploser à tout moment», a dit le missionnaire.
Source : CathoBel

TICAD : Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique

Mathieu Kérékou à la Ticad III : "Nos producteurs de coton sont devenus des damnés de la terre"
"Le monde du 21e siècle ne connaîtra la stabilité et la prospérité que si les problèmes de l'Afrique sont résolus " a souligné le Premier ministre japonais...
Source : Le MATINAL Online (Bénin)

Faux héritages d'Amérique contre factures à régler rapidement.

Une escroquerie de plus, et pas sur internet !
Des dizaines de particuliers en France ont reçu une lettre leur annonçant un héritage venant d'un parent d'Amérique assortis de frais administratifs à payer "dans les plus brefs délais".
Source : MSN

lundi, septembre 29, 2003

Opération ANTI-WANADOO en action !!!

Kikou nous explique pourquoi il n'est pas satisfait des services de son FAI.
Comme je le comprends !
Cet après-midi France Télécom m'a téléphoné pour me convaincre de "re-téléphoner" avec leurs services. Très gentille la dame. Je lui explique qu'avec OneTel je téléphone moins cher et que je m'en trouve très bien. Elle a l'air désolé, du moins je le pense, et pour faire la conversation, je lui demande si elle s'intéresse à l'ADSL, car je trouve Wanadoo trop cher et j'envisage de changer. Je lui demande aussi pourquoi les promotions ne sont que pour les nouveaux clients et pas pour les anciens ? Pourquoi je devrais payer pour appeler la "hot line" pour leur dire, que leurs services sont en panne. Après quelques minutes, quelques paroles gentilles, elle a raccroché ! Je vais changer de fournisseur très bientôt.

presbiterio - presbyterium

Les interdits du Vatican (suite).
Ma il documento va nel particolare e vieta una serie di piccole abitudini: il self service della comunione, la presenza di ministri di altre confessioni cristiane accanto al celebrante, e il presbiterio aperto: "si impone il ripristino di cancellate e balaustre".
Mais le document va dans le détail et interdit une série de petites habitudes : le self-service de la communion, la présence de pasteurs d'autres confessions chrétiennes aux côtés du célébrant, et le presbyterium (choeur) ouvert : "on doit rétablir les grilles et les balustrades".
Dictionnaire des Mots Artististiques grâce à Ilaria.V, traductrice de FREELANG qui m'a gentiment renseigné.
Presbyterium : dans les édifices de culte, la partie autour de l'autel consacrée au clergé, séparée des fidèles par des clôtures (qui s'appellent "iconostases").
Et aussi, TLFi : ARCHIT. Fond de l'ancienne basilique latine qui était réservé au clergé. Un ou plusieurs bancs semi-circulaires occupaient le fond de l'abside [des églises byzantines], meublée exactement comme le presbyterium des basiliques latines
Source : il Nuovo

dimanche, septembre 28, 2003

SÉCULARISATION

GEO - septembre 2003 - L'arrivée de Chypre conforte les positions nationalistes du chef de l'Église orthodoxe grecque qui s'oppose à toute sécularisation.
TLFi - SÉCULARISATION, subst. fém
Action de séculariser une personne, une institution, un établissement religieux; résultat de cette action.
Pour la religion, la tendance à permettre aux laïcs d'accèder à des fonctions jusque là généralement réservées aux membres du clergé, le mouvement qui adapte la pratique religieuse aux modes de vie nouveaux. Synonyme : laïcisation

Aidez-nous à garder la mer propre.

SURFRIDER FOUNDATION
TELECHARGEZ ET IMPRIMEZ LA PETITION POUR LA CREATION D'UN OBSERVATOIRE DU LITTORAL
Les vacances c'est le pied !
MADAME LA MINISTRE DE L’ÉCOLOGIE
ET DU DÉVELOPPEMENT DURABLE
20 AVENUE DE SÉGUR
75302 PARIS 07 SP

«global sex survey»
Classement annuel des pays en fonction de l'ardeur sexuelle avouée de leur population...

C'est LIBERATION qui nous annonce que suite à une enquête du laboratoire Durex, célèbre fabriquant de préservatifs, les français ne sont plus que quatrième au palmarès. Cette statistique ne vaudrait pas un billet si je n'avais pas trouvé un passage très bizarre sur l'amour virtuel !
L'Amérique du Nord et le Royaume-Uni sont, eux, champions de «l'amour virtuel». Ils sont plus de 50 % de l'échantillon de chacun de ces pays à revendiquer «avoir eu des rapports sexuels par téléphone, e-mail, SMS».

ROME - Notte bianca e Black out - Nuit blanche et panne d'électricité

CNNitalia.it : Blackout Italia MILANO (CNN) -- Blackout dans toute l'Italie depuis 3h30 cette nuit. La panne est due, selon le responsable du réseau, à une interruption dans les fournitures de la France. 110 trains sont arrêtés avec 30 000 passagers. La protection civile a invité la population a limiter l'utilisation des téléphones et des automobiles et à ne pas se rendre dans les gares pour ne pas augmenter la confusion.
(ANSA) Black out: luci su sedi istituzioni - ROMA, 28 SET - Dans l'obscurité complète causée par le blackout, à Rome les édifices officiels sont illuminés par les phares des autos des forces de l'ordre. C'est le cas du Quirinal où sur la place les autos des "carabinieri" qui ont les phares allumés et illuminent le portail d'entrée du palais. Dans d'autres édifices officiels les groupes électrogènes ont pris le relais.
BLACK OUT: ITALIA AL BUIO ROMA - L'Italie est dans le noir et le chaos depuis 3h30 cette nuit, quand brutalement l'électricité s'est arrêtée depuis les Alpes jusqu'à la pointe extrême de la Sicile.
Il faut noter que la panne termine la nuit blanche organisée dans le centre historique de Rome. Malgré ce qui était prévu les bars et commerces n'ont pu rester ouverts jusqu'à l'aube !

samedi, septembre 27, 2003

Au lever du soleil dans le jardin

Au lever du soleil dans le jardin.

Quel est cet insecte avec une trompe aussi longue qui se régale de pollen dès l'aube ?

Un mot rare : POLÉMOLOGIE, subst. fém.

Selon le TLFi :
Étude scientifique de la guerre considérée comme phénomène psychologique et social. M. Gaston Bouthoul a fondé la polémologie, étude des guerres (Combat, 12 janv. 1954, p.3, col. 3). Quand elle [la guerre] est repensée par les historiens, et quand enfin, sur le champ de bataille elle se déroule entre gens qui reconnaissent des conventions, celles-ci n'étant pas dictées par le seul souci d'écraser l'adversaire, alors la polémologie permet d'y déceler des éléments ludiques (Jeux et sports, 1967, p.773). Prononc. et Orth.: []. Étymol. et Hist. 1946 (G. BOUTHOUL, Cent millions de morts d'apr. Lar. mens., janv. 1948, p.11). Formé des élém. polémo- (du gr. «guerre») et -logie*.
Mot trouvé dans LE SOLEIL, Plaidoyer pour l’Afrique, discours prononcé par le LE PRESIDENT DU SÉNÉGAL A LA 58e SESSION ORDINAIRE DES NATIONS UNIES.

vendredi, septembre 26, 2003

Et Jésus, souligne-t-il, n'a jamais tourné le dos au peuple !

A partir du 19 octobre prochain, la chapelle Sainte-Thérèse à la citadelle de Namur accueillera chaque dimanche une messe en latin, comme avant le concile et deviendra le lieu de rendez-vous namurois des adeptes du rite catholique traditionnel selon Saint-Pie V. (...) Mais plus fondamentalement, explique l'abbé Dubois qui a aussi commenté pendant 32 ans les messes en radio, ce qui est inquiétant, c'est la négation de « toute l'avancée du concile, qui donne priorité au peuple de Dieu ». Or, dit-il le concile fut une libération. Pour Louis Dubois, ce n'est ni le prêtre ni les gestes de la messe qui sont sacrés, mais l'homme. En renforçant l'aspect sacré du prêtre, on gomme la responsabilité du laïc.
Et Jésus, souligne-t-il, n'a jamais tourné le dos au peuple !
CathoBel Agence d'information religieuse.
Et aussi, un pré-rapport du Vatican dénonce les « abus liturgiques »

En finir avec le gratuit

Un billet de Bernard Rappaz chez TSR.CH.
Les vieilles stars du show-biz ne sont pas toujours ringards. Prenez David Bowie, ce pourrait bien être un visionnaire. Il vient d’affirmer que le « copyright » n’en a plus pour longtemps : « dans dix ans toute la musique sera gratuite sur le web et les chanteurs ne vivront que de leur performance. » Pas sûr qu’il ait tort.
Visionnaire David Bowie ? Peut être bien.

Amina Lawal échappe à la lapidation.

Amina Lawal vient d'être acquittée par les juges de la Cour d'appel de Katsina. La Nigériane ne sera donc pas lapidée pour avoir eu un enfant hors mariage. Les organisations des droits de l'homme saluent la décision quasi-unanime des juges. Tout en soulignant que le combat n'est pas gagné. Trois nouvelles condamnations de ce type viennent d'être prononcées dans le pays.
Il faut noter que la condamnation a été cassée et Amina relaxée pour vice de procédure ; il y a d'autres cas au Nigéria, dans les états du nord qui ont adopté la charia, la loi islamique et les mêmes faits pourraient se reproduire.
Amina vivra - afrik.com

jeudi, septembre 25, 2003

LE DICTIONNAIRE DU DIABLE

Zénon nous propose LE DICTIONNAIRE DU DIABLE, Ambrose BIERCE (1842-1914), cent définitions.
J'en ai bien aimé quelques unes, mais toutes sont savoureuses.
  • ABSTINENT : Personne faible qui cède à la tentation de se refuser un petit plaisir.
  • AIR : Substance nutritive généreusement fournie par la Providence pour engraisser les pauvres.
  • BRUIT : Puanteur de l'oreille. Musique non-domestiquée. Produit principal et signe authentique de civilisation.
  • MINISTRE : Personne qui agit avec un grand pouvoir et une faible responsabilité.

PUB !

Anne Archet a encore trouvé une pub superbe. Allez voir.

Magistrats payés au mérite ; quelle drôle d'idée !

A part les domaines où les résultats sont facilement mesurables, à la production, au chiffre d'affaires réalisé, dans beaucoup de métiers il est difficile de juger du mérite des "travailleurs", et la plupart sont évalués, subjectivement, par la hiérarchie. Mais bien que l'exercice soit difficile, les risques de se tromper sérieux, la part du subjectif importante, doit-on ne rien faire ? Pour la bonne marche des entreprises ou des administrations il me semble que chacun doit être récompensé au mérite, ne serait-ce que pour inciter à mieux travailler ceux qui traînent, paressent et il n'y a aucune raison pour qu'ils soient moins nombreux chez les juges que dans les autres professions.
Cela paraît juste que les juges soient jugés avec équité (j'allais écrire avec justice) !

Pourquoi j'écris un carnet ?

Hier, avec Xavier d'adverbe, nous avons essayé "SKYPE" le nouveau logiciel pour téléphoner via internet. Au cours de la conversation, Xavier m'a demandé pourquoi j'avais décidé d'écrire un weblog ?
Pour communiquer, lui ai-je répondu.
Après avoir raccroché, je me suis reposé la question. Bien sûr c'est vrai, mais ce n'est certainement pas la seule raison. J'en ai trouvé d'autres :
  • le plaisir, l'envie d'essayer un nouvel outil, simple à mettre en oeuvre, accessible ;
  • le plaisir d'écrire proprement, sans fautes, de vérifier l'orthographe, de corriger, de reprendre, d'améliorer un texte ;
  • le désir, quelque peu narcissique d'écrire pour les autres même si le nombre des lecteurs est faible ;
  • l'envie de donner mon point de vue sur des sujets hors de mon domaine habituel de compétences ;
  • le bonheur aussi d'écrire sur les sujets qui me passionnent depuis toujours, l'histoire ancienne, l'Afrique, l'aérien, la langue française...
  • mais par dessus tout l'envie de communiquer, de trouver des interlocuteurs et des sujets nouveaux.

J'utilise internet et ses différents outils depuis bientôt dix ans, mon premier abonnement à Compuserve, remontant à 1994. Dans mon entreprise, j'ai été l'un des premiers à comprendre l'importance de ce nouvel outil et à le promouvoir, maintenant, à la retraite, je passe des heures devant mon ordinateur. A mon épouse, qui quelquefois se plaint, je tiens le même discours ; internet c'est la communication. En effet, sans cet outil merveilleux, comment garder le contact avec les amis, les collègues disséminés partout en France et en Afrique alors que je suis à la retraite depuis un an, que la société a été "liquidée" en 2002 ! Grâce au courriel surtout mais aussi aux sites consacrés à notre défunte compagnie, je maintiens des relations, mêmes irrégulières, avec une petite centaine d'anciens, ce qui n'est déjà pas si mal.

A défaut d'une réponse claire à la question posée, au moins je me suis trouvé quelques excuses pour expliquer le temps passé devant cette machine infernale, dixit mon épouse.

This page is powered by Blogger. Isn't yours?