Luigi's Mansion

Même si Luigi's Mansion n'atteint pas la qualité d'un jeu de Mario, il vous fera passer un excellent moment. C'est un petit jeu court et très amusant!

Review:

Le voici, le premier jeu sorti avec le Gamecube à son lancement. Bien sur au risque de me répéter, Nintendo a cette fois-ci utilisé Luigi comme personnage principal plutôt que Mario comme ils l'avaient fait lors des lancements de leurs consoles antérieures. Dans cette aventure, Luigi apprend qu'il a gagné un Manoir. Il s'empresse donc d'appeler son frère Mario pour aller y passer une soirée. Rendu sur les lieux, Luigi se rend compte que son frère Mario qui est arrivé avant lui, est disparu et introuvable. Il s'aperçoit d'autant plus que son Manoir qu'il a gagné est rempli de fantômes. Il fera la rencontre du professeur Elvin Gadd qui est un inventeur, et qui lui prêtera son aspirateur du nom de Poltergust 3000 qui permet d'aspirer les fantômes et ainsi, avec l'aide de cette dernière, Luigi pourra secourir son frère dans le Manoir Hanté.

 

Cette fois-ci Nintendo a opté pour un style de jeu tout à fait nouveau. Pas de Koopas, de Goomba, ou autres ennemis du genre. Même si on reconnaît très bien certains bruits et certains sons typiquement "Mario", le jeu lui même est bien différent. Le but du jeu est de faire votre chemin au travers ce Manoir hanté en aspirant les fantômes dans votre aspirateur. Luigi est équipé d'une lampe de poche, et d'un aspirateur qui lui permet d'aspirer et de souffler. Vous avez les fantômes normaux et aussi ceux que le Professeur Gadd veut mettre en peinture pour les placer dans sa "Gallery. Ces fantômes sont les habitants du Manoir. Pour les attraper, vous allez devoir passer par divers moyens, donc quelques uns assez amusants. Comme par exemple, pour capturer un fantôme qui est assis sur le bord de la fenêtre, vous devez ouvrir la fenêtre pour laisser passer un courant d'air et ainsi distraire le fantôme, et une fois qu'il est distrait, vous pouvez le prendre par surprise et l'aspirer. Il y a plusieurs techniques différentes pour capturer tous les fantômes du jeu.

 

Les fantômes qu'on doit attraper sont originaux. Vous avez le maître d'hôtel, un joueur de pool, une grand-mère... etc. Dans le menu, vous avez la liste des fantômes que vous avez attrapés, avec une courte description de ceux-ci. D'ailleurs, les menus sont très clairs et très faciles à consulter. Vous avez aussi la possibilité d'amasser des "Boos". Ce sont ces petits fantômes qu'on voyait souvent dans les jeux de Mario. Il y en a 50 en tout de cachés dans le Manoir. Le professeur vous donnera un radar qui émettra un bruit de plus en plus constant et rapide lorsqu'un Boo est à proximité. Tous les trouver est assez facile.

 

Vous pouvez aussi amasser de l'argent. Vous pouvez en trouver en envoyant la pression de l'aspirateur sur des objets, ou en les branlant avec vos mains. Certains fantômes laissent tomber de l'argent lorsque vous tentez de les capturer. Vous pouvez amasser des pièces d'or, des billets, et des diamants et autres joyaux du genre qui ont chacun leurs valeurs. Le but de tout ça, c'est que lorsque vous aurez terminé le jeu, plus vous aurez d'argent, et plus le Manoir que Luigi aura sera gros.

 

Vous aspirez les fantômes un peu à la manière des Ghostbusters (pour ceux qui ont vu le film). Je crois que "l'image" est tout à fait appropriée! Même les fantômes ressemblent beaucoup à ceux du film. La façon dont ils s'illuminent à l'écran est vraiment belle. C'est une beauté à regarder! Un compteur apparaît sous le fantôme que vous tenter de capturer vous indiquant sa force. Lorsque son compteur est à zéro, le fantôme est capturé! Pour terminer le jeu, vous devez aspirer tous les fantômes de chaque pièce. Une fois tous les fantômes aspirés, une clé vous est donnée. Cette dernière vous permet d'aller ouvrir la porte d'une autre pièce, et ainsi de suite. Vous faites ça jusqu'à la fin.

 

Le gros point fort de ce jeu, c'est qu'il est très amusant et d'une simplicité à faire peur! Le Manoir est tout petit! Trois étage, avec un sous-sol est un toit. Il est très facile de se retrouver à l'intérieur de ce dernier. Et même si on vous donne le défi d'amasser 50 Boos sur 50, c'est tout de même très facile car ils se cachent tous dans ce petit Manoir. De plus, il y a quelques Boss que vous aurez à battre au court du jeu, et ils sont eux aussi assez faciles. Pour la plupart, je les ai battus du premier coup. Le boss de la fin m'a pris 3 essais, mais je suis sûr qu'il est faisable d'un seul coup si vous êtes moindrement bon. Bref, le jeu est facile et court... Beaucoup trop court peut-être. J'admets que si le jeu aurais été plus long, il serait devenu ennuyant à la longue car même si c'est bien amusant d'attraper des fantômes, on ne peu tout de même pas faire ça pendant des heures au risque de se lasser.

 

Que dire de plus? Le jeu est tellement simple que vous allez facilement tout comprendre par vous même. Le jeu est assez banal. On revoit souvent les mêmes séquences, ou les mêmes dialogues. Ce n'est pas très varié de ce côté-là. Les graphiques sont aussi assez simples, mais ils demeurent quand même très beaux et charmants. La façon que Luigi court est assez curieuse, on n'a l'impression qu'il court sur place tellement il avance pas vite et qu'il a l'air a forcé pour aller vite... Le jeu est aussi extrêmement court. Mais dans l'ensemble, malgré tous ces petits défauts, qui par le fait même font en sorte que le jeu soit simple et assez mignon, on peu dire que Luigi's Mansion est un jeu hautement amusant et divertissant. Les graphiques sont mignons et beaux, les fantômes sont beaux à voir, et la façon de les capturer est originale et amusante. Les séquences de loadage sont très courtes. On peut même dire qu'elles sont inexistantes! Bref, Luigi's Mansion n'est certes pas à la hauteur d'un Mario, mais si vous le payer un bon prix, et que vous aimez les petits jeux distrayants et simples comme bonjour, vous allez passer un excellent "court" moment!

 

 

Graphiques: Le jeu ne brise rien de ce côté-là. Les graphiques sont beaux, mais pas très impressionnants. Ce qui est bien, c'est qu'à peu près tous les objets dans les pièces interagissent dans l'environnement. Ils ne sont pas seulement là par parure, vous pouvez ouvrir les tiroirs, les secouer, pour en faire tomber de l'argent ou des coeurs pour régénérer votre énergie vitale. Bref, ils sont simples pour du 128 bits, mais ils sont aussi très beaux à regarder et on n'en demande pas plus. Les effets de lumière sont assez bons aussi, mais la lumière qu'émet la lampe de poche de Luigi passe au travers certains trucs, ce qui est un peu mal fait. Mais ce n'est rien de majeur.

 

Sons: Certains sons dans les menus sonnent un peu comme certains sons des vieilles consoles Atari et Coleco. Ceci est voulu pour donner une touche de simplicité au jeu. Les sons sont assez bons dans l'ensemble. Ils ne sont pas dérangeants et ils vont bien avec le look du jeu.

 

Musiques: La plupart du temps, vous entendez Luigi fredonner ou siffler. Au départ c'est vraiment agréable à entendre et relaxant. Mais après un certain temps ça devient plutôt répétitif et hors contextes. Lorsque vous avez des fantômes qui sortent un peu partout, ça fait bizarre de voir la personne siffler comme si de rien n'était. D'autant plus que, tout au long du jeu, Luigi est plutôt terrifié par les fantômes. Donc pour la musique, c'est bon pour un moment, mais à moment donné on se lasse.

 

Contrôles: Ça répond bien. Cependant, ça demande quelque temps avant de les maîtriser parfaitement. Vous pouvez diriger l'aspirateur et la lampe de poche dans toutes les directions avec l'analogue stick droit. Après quelques minutes de jeu, vous serez assez habitué avec les contrôles d'autant plus que le jeu est assez facile.

 

Fun: Voilà ce qui fait la force de ce jeu. Sa simplicité et son petit coté charmant, font de ce jeu un jeu très amusant et pas compliqué à jouer qui vous divertira de bonne façon le temps qu'il dure.

 

Replay: Le seul bonus pour avoir terminé le jeu est qu'à la fin vous aurez la possibilité de refaire le jeu dans une "Hidden Mansion" qui est en fait identique à la première. Mais, où les fantômes sont plus puissants. Il y a différentes fins dépendamment du nombre d'argent que vous avez accumulé. Le jeu en plus d'être court, n'offre pas beaucoup de valeur de rejouabilité. Je crois qu'une fois avoir tout trouvé dans le jeu, vous n'aurez pas beaucoup le goût de rejouer car il n'offre pas beaucoup de variété si ce n'est qu'il est vraiment amusant à jouer! Il cache aussi quelques petit secrets. Comme de l'argent qui est caché un peu partout dans le Manoir, ce qui peut être intéressant à chercher! Le jeu a son style propre à lui et ça sa pèse beaucoup pour la rejouabilité.

 

Difficulté: Le jeu est très facile. La seule difficulté est de trouver le moyen de distraire certains fantômes pour tenter de les aspirer par la suite. À part de ça, presque n'importe qui qui est moindrement familier avec les jeux vidéo en viendra à bout.

Par: Bryan Lajoie (21 Février 2003)

Par: Bryan Lajoie
Publisher: Nintendo

Released:

Nov 18, 2001

Genre: Aventures
7.9
Fiche
Infos Cote
Graphiques 8.4
Sons 7.9
Musiques 7.3
Contrôles 9.0
Fun 10
Replay 6.9
Difficulté 5.2
Total 7.9
Cote du Public
Global Votes

Postez votre Review pour ce Jeu.

Consultez les Reviews Reçus.

- 0
Screenshots