[Présentation | Buts | Contenu | Matériel pédagogique | Feuille de route | Encadrement | Évaluations | Conseils pratiques | Règlements | Bibliographie | Glossaire ]

Définition de la psychologie

On définit généralement la psychologie comme étant une discipline qui s'intéresse à l'étude scientifique des comportements et des processus mentaux. Un comportement est essentiellement une manifestation observable de l'organisme. Par exemple, un acte agressif commis par un enfant ou le tremblement des mains chez un vieillard sont des comportements relativement faciles à observer. On sait par ailleurs que, même lorsqu'un individu ne produit aucun comportement observable (par exemple pendant le sommeil), son esprit est quand même actif. Cette activité est appelée un processus mental. Il s'agit d'un phénomène qui se déroule dans notre cerveau sans qu'on puisse l'observer directement. Par exemple, le rêve et la mémorisation sont des processus mentaux.

On remplace souvent le mot «psychologie» par le logo que vous voyez à droite. Il s'agit de la 23e lettre de l'alphabet grec («psi»).

La définition de la psychologie présentée plus haut implique également qu'il s'agit d'une discipline scientifique. Cela signifie que le psychologue qui veut étudier un comportement ou un processus mental particulier doit utiliser une méthode de travail rigoureuse. Il doit s'assurer qu'aucun élément de subjectivité n'affecte ses observations et que les résultats obtenus puissent être reproduits par d'autres chercheurs. L'utilisation d'une méthode scientifique de travail va permettre de comprendre, de prédire et même de manipuler dans une certaine mesure les comportements et les processus mentaux. Les exigences de la méthode scientifique font en sorte qu'il est parfois impossible d'utiliser des êtres humains pour étudier certains phénomènes psychologiques. Par conséquent, certaines recherches sont réalisées avec des animaux. Les psychologues espèrent ainsi pouvoir obtenir des informations qui seront utiles à la compréhension de phénomènes psychologiques qu'on retrouve chez l'être humain.

Il est important de mentionner que la psychologie est une jeune science. Par conséquent, l'étudiant ne doit pas s'attendre à ce que la psychologie lui apporte une explication à tous les comportements et processus mentaux de l'humain. En fait, une foule de phénomènes psychologiques demeurent inexpliqués aujourd'hui. La prise de conscience des limites de la psychologie est très importante car elle permet de stimuler la curiosité de l'étudiant et peut l'amener à poursuivre des études universitaires avancées dans ce domaine.



«Retour au module 1»



Tous droits réservés. André Samson Ph. D. 1996, 2003
Vos commentaires et suggestions sont les bienvenus : asamson@ustboniface.mb.ca