jeudi 1 avril 2004
Comment annoncer sur Afrik.com ?
Cliquez ici pour consulter nos tarifs publicitaires.
  :: Dossiers :: La guerre du biafra
 Dossiers 
La guerre du biafra
La guerre civile du Biafra a causé plus d’un million de morts entre 1967 et 1970. Rêves d’indépendance brisés pour le peuple Igbo qui souhaitait s’affranchir de la tutelle fédérale du Nigeria. Un conflit historique, héroïque et sanglant qui émeut une grande partie de l’opinion internationale. Chaque jour pendant une semaine, la chaine Histoire nous dévoile un pan du conflit. www.histoire.fr
Philippe Letteron : La guerre du Biafra fut un échec.
Diplômé de l’Essec, Philippe Letteron entre en 1963 au secrétariat général de la présidence de la République pour les Affaires africaines et malgaches. Conseiller des présidents Youlou, Tschombé, Tombalbaye et Bongo, il effectue plus d’une dizaine de missions au Biafra pendant la guerre.
Lire la suite ...
Bob Maloubier évoque le destin des mercenaires
Né en 1923, membre des services secrets anglais pendant la guerre, il participe à la fondation du service action du SCDECE (services spéciaux français) en 1947 et de l’unité « nageurs de combat » en 1952.
Lire la suite ...
Récit du genéral Jean Varret
Né en 1936, Jean Varret sort major de l’école militaire de Saint-Cyr et participe à la guerre d’Algérie. En 1968, le président Bongo, qui soutient le Biafra, demande protection à la France. Le capitaine Varret est alors envoyé au Gabon, où il commande une compagnie de parachutistes.
Lire la suite ...
Emeka Ojukwu, leader de la sécession biafraise
Né en 1933, fils d’un riche commerçant, Odumegwu Emeka Ojukwu est licencié d’histoire contemporaine à Oxford et diplômé de l’école militaire d’Eaton Hall. Gouverneur militaire de l’Eastern State au Nigeria à partir de janvier 1966, il proclame l’indépendance du Biafra le 30 mai 1967 et devient le leader de la sécession.
Lire la suite ...
John Sénart raconte le courage des combattants biafrais
Résistant, officier dans la 2e DB du maréchal Leclerc, John Sénart participe aux guerres d’Indochine et d’Algérie puis entre au SDECE - services spéciaux français. En poste en Afrique de l’Est, il est envoyé au Biafra fin 1968 à la demande du général de Gaulle pour évaluer les chances de succès de la sécession biafraise.
Lire la suite ...
Pascal Greletty-Bosviel
Médecin, alors expert à l’Organisation mondiale de la santé, Pascal Greletty-Bosviel part pour le Biafra en septembre 1968 avec la Croix-Rouge. Il explique ici son travail sur le terrain, l’implication des « french doctors » et le processus qui l’a conduit avec quelques autres à fonder Médecins sans frontières.
Lire la suite ...
La propagande biafraise
Né en 1944, Patrick E. Davies travaille pour la Direction de la propagande biafraise à Radio-Biafra, puis comme journaliste à Voice of Biafra pendant la guerre.
Lire la suite ...
Retour sur la guerre du Biafra
La guerre civile du Biafra a causé plus d’un million de morts entre 1967 et 1970. Rêves d’indépendance brisés pour le peuple Igbo qui souhaitait s’affranchir de la tutelle fédérale du Nigeria. Un conflit historique, héroïque et sanglant qui émeut une grande partie de l’opinion internationale.
Lire la suite ...