Site visité
fois.

Située au 23 de la rue du Simplon dans le dix-huitième arrondissement, La Paroisse orthodoxe serbe Saint Sava à Paris est à la fois une paroisse au sens propre du terme et le siège épiscopal du diocèse de France et d'Europe occidentale de l'Eglise orthodoxe serbe. Fondé en 1994 et placé depuis 1999 sous l'autorité de Mgr Luka Kovacevic, ce diocèse comprend outre la France, le Bénélux et la Péninsule ibérique.

La paroisse date, elle, de 1947. Elle voit le jour à l'initiative de Serbes soit domiciliés avant la deuxième guerre mondiale à Paris soit venus y trouver refuge après leur refus de vivre dans leur pays soumis aux communistes depuis 1945. La communauté religieuse n'a pas d'adresse fixe avant de devenir en 1952 locataire de l'église roumaine, rue Jean de Beauvais dans le cinquième arrondissement. Elle officie dans la chapelle attenante qui ne peut accueillir plus de soixante-dix personnes. Née dans le dénuement, elle vit dans la pauvreté et l'exiguïté jusqu'en 1965 quand elle trouve, toujours en location, un lieu de prière plus ample dans un temple protestant, construit au début du siècle dernier rue du Simplon et dont elle se rend propriétaire en 1984.

Son installation dans le dix-huitième arrondissement coïncide dans le temps avec le début de l'arrivée massive en Europe occidentale de travailleurs immigrés yougoslaves auxquels le pouvoir titiste ouvre les frontières pour des raisons économiques. L'Eglise orthodoxe serbe met à profit ce courant migratoire programmé par les autorités communistes pour fonder en 1969 un diocèse couvrant tout l'Ouest européen (ce qu'elle n'a pas pu faire jusque là), puis elle le fractionne, vingt cinq ans plus tard, en trois diocèses afin de mieux remplir sa mission pastorale. Durant cette période, de nombreux Serbes, dans le pays et à l'étranger, retrouvent ou même découvrent leur Eglise et sa place vivante et essentielle dans l'histoire et la culture de leur peuple. Ce renouveau est apparent à Paris par le nombre croissant des fidèles aux offices et par une forte proportion de jeunes parmi eux. L'église de la rue du Simplon qui semblait au début presque trop ample, devient bientôt étroite et même inaccessible aux retardataires lors des grandes fêtes. Au début des années 90, des travaux sont entrepris pour étendre l'espace de prière à une grande pièce adjacente qui servait aux réunions, et aménager le sous-sol en salles de conférence, d'exposition et de lecture. Des difficultés de diverses sortes empêchent leur achèvement et contraignent les paroissiens à vivre désormais dans l'ambiance déprimante d'un chantier à l'abandon.

La Paroisse orthodoxe serbe Saint Sava est aujourd'hui en mesure de reprendre les travaux entamés et de les mener à leur terme. Elle entend ensuite doter l'église de peintures murales afin qu'elle soit conforme à l'esprit authentique de l'orthodoxie, c'est-à-dire à la beauté du Dieu vivant. L'achèvement de la rénovation en cours lui permettra ainsi d'assumer dans des conditions satisfaisantes sa double mission paroissiale et diocésaine et donner un nouvel élan à l'action culturelle et humanitaire. Lorsque l'ensemble du projet sera parachevé, l'église Saint Sava devrait être digne dans sa modestie de la grande tradition qu'elle représente tout en constituant un apport à la richesse esthétique de l'illustre et harmonieuse cité où elle s'élève.

SAINT- SAVA
L'église orthodoxe serbe de Paris.

C'est un ancien temple protestant, de style néo-roman, converti en église orthodoxe serbe en 1984.

L'intérieur comprend un narthex et une nef dont les murs portent encore des inscriptions bibliques. Mais un programme de restauration est prévu:
- la toiture doit être refaite,
- la nef sera décorée de fresques

Pour l'instant, une iconostase, ruisselante de dorures et faisant le plus vif contraste avec la rigueur de l'architecture, permet aux fidèles de suivre la liturgie orthodoxe.

On y voit, de gauche à droite : les icônes de saint Nicolas, de saint Sava, de saint Stéphane, de la sainte Mère de Dieu et de l'enfant (selon une icône du monastère Chilandar, sur le Mont Athos), L’archange Gabriel et la Mère de Dieu (sur la Belle Porte), les icônes de Notre Seigneur Jésus-Christ, de l'archange Michael, de saint Jean le Baptiste et de saint Georges.
Sur les murs de la nef se trouvent de nombreuses icônes. Chaque jour, l'une d'entre elles est placée sur 1a prothèse devant l'iconostase (celle du saint dont on célèbre la fête).
Sur le tympan du portail se trouve 1'icône de saint Sava, premier arche-vêque de l'église orthodoxe serbe, devenue autocéphale en 1219.

EGLISE ORTHODOXE SERBE / BP177 - 75864 Paris - 23 rue du Simplon - 75018 Paris Tel : 01 42 52 99 90 - Fax : 01 42 58 21 07
© egliseorthodoxeserbe.org :: Legal :: E-mail :: Webmaster :: Srpski