Jésus a-t-il voulu instituer l'Eglise?

+ Albert HOUSSIAU

évêque de Liège

 

Chacun se fait aujourd'hui son Jésus en cueillant quelques paroles inspirantes d'Evangile comme d'autres maximes de sages anciens. Mais on passe à côté de son message primordial: le Règne de Dieu s'est approché et il est déjà parmi nous de manière cachée (Mc 1, 15; 4, 21-33; Lc 10, 22). Jésus annonce cette oeuvre de Dieu, qui s'accomplit précisément dans ses paroles et ses actions libératrices, ainsi que par le passage à la vie plénière de Dieu à travers sa mort et sa résurrection (Mc 14, 22-25).

Dès le début de sa mission, Jésus vise la continuation de son oeuvre en choisissant des "pêcheurs d'hommes" (Mc 1, 16-19; 5, 6-13) qui proclameront cette Bonne Nouvelle. Ressuscité, il leur a promis, ainsi qu'à leurs successeurs, de les accompagner jusqu'à ce que s'achève l'histoire du monde (Mt 28, 16-20).

"Tout est accompli" (Jn 19, 30) en Jésus, car l'amour de Dieu bat parfaitement en son coeur d'homme. Mais tout doit encore se déployer ans l'humanité, de génération en génération et dans toutes les cultures (Ac 1, 6-8). L'Eglise est cet Israël définitif. Elle vit et agit comme Corps du Christ en chaque communauté rassemblée en son nom et nourrie du Pain de Vie. Mais elle est appelée à dépasser sans cesse ses frontières. Elle est recueillie pour être envoyée au-delà d'elle-même. Le Règne de Dieu réalisé par l'incarnation de Dieu ne sera achevé que lorsque tous seront un avec le Fils, comme le Père et le Fils sont un.

Tel est le rôle de l'Eglise dans l'histoire de Dieu et dans le temps des hommes. Elle réalise l'intention du Fils de Dieu. Sans Jésus, elle ne serait qu'une option philosophique, une action philanthropique ou un courant spirituel lancé par un gourou. En elle se déploie l'action de Dieu par Jésus, Sagesse et Vie.

catho

Sommaire

suivante

précédente

Dernière modification
4 mars 2002
webmaster@catho.be