Contacter France 3  |   Tout savoir sur France 3 France 2 France 5 RFO France Télévisions
INFO
Rechercher sur tout le web
Accueil > Info >
 
  PIÈCES À CONVICTION DU 17 JUIN 2004
- Photo : didier triquet / F3 -
Cliquez ici pour voir en grand

Chaque mois, un thème, un sujet d’actualité est examiné, sous toutes ses facettes. Chaque histoire livre le fruit des investigations, raconte la méthodologie des recherches, et les nouveaux éléments, grâce aux reportages et des interviews menées par Elise Lucet avec les personnalités-clé, les témoins oubliés, les experts ou responsables concernés


Un lundi par mois à 20h50
Cliquez ici pour voir le générique
Sommaire
 Lundi 17 juin
 Bibliographie
 L'émission précédente
 Pièces à conviction: une émission d'enquête

Lundi 17 juin

"Retour sur affaires..."

Pour ce 33ème numéro, la rédaction de Pièces à conviction exerce son droit de suite et revient sur cinq affaires abordées par le magazine depuis sa création. Avec des enquêtes et des invités en plateau.

En 4 saisons et 32 numéros, Pièces à conviction a prouvé sa capacité à traiter, avec la même rigueur journalistique, les sujets internationaux, les affaires politico-financières et les faits de société  … Pour chaque numéro : l’histoire d’une enquête, racontée, sous tous les angles, étape par étape. Avec ses documents inédits et ses informations peu connues ou passées sous silence.

• Retour sur « Les frégates de Taïwan, un scandale à 5 milliards… », une enquête de Lionel de Coninck et Stéphane Haussy racontée pour la première fois à la télévision et primée comme meilleure émission d’information 2003 par le jury des Lauriers de la télévision. (diffusion le 30 octobre dernier).

Mercredi 26 mai, le ministère de la Défense a confirmé la "déclassification partielle" de 46 pièces, objet d'une enquête judiciaire sur de présumées commissions. Il s’agit de pièces du dossier de mission de  Thierry Imbot, (fonctionnaire de la DGSE en poste à Taïwan entre le 29 octobre 1991 et le 15 janvier 1993) concernant la vente de six frégates françaises à Taiwan à 1991. Pièces à conviction avait en octobre dernier, mis en exergue des éléments troublants concernant le « suicide » de Thierry Imbot et sa connaissance des dossiers. Droit de suite.

Sur le plateau, face à Elise Lucet, Pierre Lelong, le Président de la Commission du Secret-Défense tente de justifier le secret-défense systématiquement opposé aux demandes des juges d’instruction en charge de l’enquête sur le scandale des rétro-commissions…

 Voir le reportage (extrait émission)
 Voir l'interview

• Retour sur « Pédophilie à tous les étages ». En avril 2002, Hervé Arduin de France 3 Lille et Nathalie Coze enquêtaient sur l’affaire d’Outreau. En 2001, la France découvre l’inconcevable. Six personnes présentées comme des notables boulonnais sont mises en examen pour viols et agressions sexuelles sur mineurs. Incarcérées, elles rejoignent onze autre individus déjà inquiétés dans l’affaire. Au total 17 adultes sont concernés. Pendant six ans, des familles auraient abusées de leurs propres enfants. On parle même de réseau en Belgique. Les éléments : les aveux de quatre personnes, les auditions des enfants, mais aucune preuve matérielle et des rumeurs. Ces dernières semaines, le procès a fait volé en éclat l’instruction… Et c’est désormais la justice qui est en procès…

Sur le plateau, Henri Leclerc, avocat, Serge Portelli, ancien juge d’instruction et Paul Bensussan, psychiatre répondront aux questions d’Elise Lucet. Qui reviendra également sur la mort de l’un des mis en cause lors de sa détention préventive, avec sa sœur Lydia Cazin

 Voir le reportage (extrait émission)
 Voir le témoignage de la soeur d'un des accusés (extrait émission)
 Voir le débat (extrait émission)

 Retour également sur « l’affaire Dils », avec la contre-enquête diffusée en novembre 2000, et versée dans les semaines qui avait suvi, au dossier…

Depuis Patrick Dils « l’ancien plus jeune condamné de France » a été innocenté et libéré. Il est l’invité d’Elise Lucet. Il raconte sa vie de tous les jours, et son nouveau combat…

 Voir le reportage (extrait émission)
 Voir l'interview de Patrick Dils (extrait émission)

Retour aussi sur « NS 55, aviseur des Douanes » l’enquête de Romain Icard et Elise Galand, diffusée en avril 2002 et qui racontait le cas de cet « indic’ » de l’Administration, emprisonné depuis bientôt dix ans. Face à notre caméra, Marc Fiévet clame toujours son innocence. Expliquant avec force détails comment il avait pénétré un réseau de narco-trafiquants sur ordre. Pour preuve explique-t-il, ses différentes rencontres avec le ministre du Budget français de l’époque. Un certain Michel Charasse. Invité sur notre plateau, au moment de la première diffusion de cette enquête, l’actuel sénateur du Puy-de-Dôme, n’a rien démenti.

Sur le plateau d’Elise Lucet, Franck Fiévet le fils de l’aviseur des  Douanes, et l’avocat de la famille racontent l’injustice vécue aujourd’hui par NS 55…

 Voir le reportage (extrait émission)
 Voir l'interview

 Retour enfin sur « la catastrophe d’AZF du 21 septembre 2001 », pour laquelle les Toulousains et les Français ne connaissent toujours pas la vérité…

Ces derniers mois plusieurs accidents dans le transport de nitrate d’ammonium se sont produits. Mêmes quantités, mêmes contextes et à chaque fois des résultats différents de ceux engendrés par la catastrophe d’AZF. Du coup, les nouveaux éléments apparus ces derniers mois prennent une importance considérable. Ceux révélés par la diffusion de Pièces à Convcition en septembre dernier. Et les témoignages troublants et nombreux retrouvés grâce au travail des Toulousains engagés dans leur  grand combat pour la vérité.

Sur le plateau Henri Farreny, professeur des Universités, déjà invité en septembre dernier, vient expliquer tout l’intérêt de ces dernières révélations.

 Voir le reportage (extrait émission)
 Voir l'interview (extrait émission)
Bibliographie

Les droits des victimes

de Gérard Lopez, Serge Portelli et Sophie clément

Editions Dalloz

Le désir criminel

de Paul Bensussan et Jacques Barillon

Editions Odile Jacob

Je vouslais juste rentrer chez moi...

de Patrick Dils

Editions Michel Lafon

L'émission précédente
 Pièces à conviction
Pièces à conviction: une émission d'enquête
- Hervé Brusini - Photo: Sylvain Legrand -
Cliquez ici pour voir en grand

« A priori le genre n’a pas bonne presse dans notre pays : des politiques le décrient, des confrères le discréditent… Sans parler du sentiment de ceux qui se retrouvent cités dans les différents dossiers… Dans le même temps, les Français appellent de leurs vœux toujours plus de transparence. Ils ne semblent jamais avoir exprimé autant leur volonté de savoir… Cette exigence de vérité est elle-même tout aussi ambiguë : vous nous cachez tout, dites nous tout. Mais, sachez que tout ce que vous nous montrez ne nous intéresse pas ou plus car, depuis longtemps, nous sommes édifiés. On le voit, le genre de l’enquête ne laisse pas insensible. Certainement parce qu’il affirme la pratique d’un journalisme offensif. Cela n’implique pas la révélation fracassante du scandale à venir. Pièces à conviction se situe plutôt dans le reportage de terrain, la rencontre avec les personnages clés. L’éclairage de la remise en perspective donnée par les experts ou les sujets explicatifs, l’interview longue. Produit par la rédaction nationale, avec l’aide des rédactions régionales de France 3, Pièces à conviction dévoile mais décrit aussi. Tente d’être au plus près de la rigueur, du respect… Tout en bousculant les hypocrisies, l’objectif est de donner les moyens de comprendre.

Hervé Brusini

Directeur délégué à l’information

 PAC: 32 numéros depuis sa création
 L'équipe de PAC
Tout Public

Un magazine de la rédaction nationale de France 3
proposé par Elise Lucet et Hervé Brusini

Rédacteur en chef et rédacteur en chef adjoint
Pascal Richard et Lionel de Coninck

Enquêteurs
Elise Galand, Stéphane Haussy, avec Christian Gaudin.

Réalisation et habillage
Olivier d Angely

 Contact
Ecrire à l'émission
 Forum
"Pièces à Conviction" révèlent le dessous des cartes. Réagissez aux enquêtes de PAC grâce à ce forum...
 Réagissez à l'émission !
Envoyer à un ami   |  Imprimer cette page
Devenir annonceur sur nos sites  |   Mentions légales et crédits
Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004 France Télévisions Interactive
France 3.fr un site du groupe France Télévisions
Les sites du groupe France Télévisions : France 2  |   France 3  |   France 5  |   RFO  |   France Télévisions