Management   Solutions   Emploi   Développeurs
 
 Linternaute   Journal des femmes   Copainsdavant 
 
 Séminaires   Evenements   Etudes 
Abonnements
 
RECHERCHER
 ANNUAIRES  Sociétés  Prestataires Carnet  Encyclopédie Logiciels pro Formations Fonds VOTRE HIGH TECH  Guides  Livres Shopping Téléchargement 
 ACTUALITE
Actu économique
Le Net
Entreprises
Publicité
Marketing
e-Commerce
Tourisme
Télécoms-FAI
Mobiles
 
 
Solutions
Prestataires
Management
Finance
Emploi, RH
Développeurs
Actu high-tech
CAC 40
-0.06%
NM
-0.21%
Nasdaq
+1.29%
JDN Finance 
 
Bref France
Bref International
Interviews
Chats
Nouveaux sites
New business
Campagnes
Noms de domaine
Nominations
 ARTICLES
Janvier 2005
Décembre 2004
Novembre 2004
Et avant
Newsletters
Corrections
 MAGAZINE
30 dossiers
Les dossiers permanents de la rédaction
Chiffres-clés
Encyclopédie
Classements
Tribunes
Juridique
Créas pub
Noms de domaine
Sondages
Les mots les plus recherchés
Livres Blancs
 
Copains d'avant
Cartes de voeux
Journal des Femmes
Actualités
Fonds d'écran
Galerie photos
Vos livres
Internet Pratique
Photo numérique
Recettes de cuisine
src=http://www.journaldunet.com/colgauche_fichiers/blank.gifTous les dossiers
 ANNUAIRES
Sociétés
Prestataires
Carnet
Fonds
Solutions
Formations
Hotspots Wi-Fi
Haut débit
Agences médias
Lobbies
 
 VOTRE HIGH-TECH
Guides d'achat
Comparateur Prix
Télécharger
Livres
Test connexion
A LIRE AUSSI
Sur JDN Solutions
Intranet
Extranet
Relation client
Sécurité
Externalisation
Virus
Hébergement
Sur L'Internaute
Week-End
Restaurants
Ciné : box office
Concours
Insolite
Voyage
Mon PC
Automobile
Météo
Prénoms
Horoscope
Histoire
Comparer les prix

Webcam

Test QI
Télévision
Pages blanches
Pages jaunes
 
Le Net
Bookcrossing : les romans à faire tourner
Lire un livre, l'abandonner dans un lieu public, puis retrouver sa trace sur Internet. C'est le concept du bookcrossing, dont l'ambition est de faire du monde une bibliothèque.  (Lundi 8 septembre 2003)
         
Les sites
Bookcrossing.com
Bookcrossing France
Urbis.org.uk
Phototag.org
Wheresgeorge.com
Inventé par l'Américain Ron Hornbaker en 2001, le "bookcrossing" a déjà fait plus de 150.000 adeptes à travers le monde. Ce concept consiste à lâcher dans la nature des livres munis d'un identifiant qui permet de tracer leur itinéraire au fur et à mesure qu'ils sont découverts, puis à nouveau déposés dans un lieu différent. Un site Internet, Bookcrossing.com, fait office de base de registres et de suivi. A l'heure actuelle, plus de 519.000 livres ont déjà été enregistrés.

"Faire du monde une bibliothèque" : c'est ce qui a poussé Ron Hornbaker à créer son site, en partant des modèles de PhotoTag.org et Where'sGeorge.com, qui suivent la trace d'appareils photo jetables et de billets de banque sur Internet. Universalité de l'accès à la culture, ancrage communautaire et réminiscence des bonnes vieilles chaînes de l'amitié, ce cocktail avait de quoi séduire les 150.000 lecteurs internautes (dont 98 % inscrits dans les sept derniers mois), qui au rythme de 350 nouveaux membres par jour, viennent gonfler la communauté déjà existante. Bookcrossing.com revendique 25 millions de pages vues par mois.

Pour participer à ce concept de bibliothèque planétaire, le visiteur doit enregistrer un livre en ligne, imprimer le numéro identifiant unique qui lui est attribué, et le coller ou le noter dans le livre, accompagné de l'url du site. Il dépose le livre dans un lieu public (parc, cinéma, hall de gare, café…) qu'il renseigne afin qu'un autre visiteur puisse le trouver. Son nouveau propriétaire peut ensuite se connecter pour renseigner la date et l'endroit de sa trouvaille. Entre 20 et 25 % des livres seraient ainsi remis en course sur le site.

Le nec plus ultra pour certains bookcrossers consiste à trouver la combinaison livre-lieu, afin de donner du sens à l'ensemble : par exemple, le livre "Où s'embrasser à Paris" a été déposé lundi 25 août sur un canapé rouge dans un magasin Habitat à Paris, ou les "Cochons au Paradis" dans un magasin de lingerie Victoria's Secret à San Fransisco… Le record du livre le plus "voyageur" revient à l'"Eurobookcrosser Diary", une sorte de journal dans lequel chaque propriétaire successif écrit un texte. Celui-ci s'est échangé trente-et-une fois.

Si l'on en croit les données indiquées sur le site, des livres seraient à découvrir dans plus de 80 pays. En France, 500 bookcrossers sont déclarés et quelque 150 livres ont été disséminés (dont 50 à Paris). Le dernier livre signalé a été trouvé à Dijon le 25 août ; il s'agissait de "Embrassez qui vous voudrez", de Joseph Connolly.

Les sites
Bookcrossing.com
Bookcrossing France
Urbis.org.uk
Phototag.org
Wheresgeorge.com

A Manchester, le concept a été récupéré par la ville et le bookcrossing lancé en grande pompe le 16 août. Le musée dédié à la vie urbaine a en effet lâché des centaines de livres dans lieux publics, dans la perspective d'animer la ville et de donner au maximum de gens le goût de la lecture et de la découverte.

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
InterSearch France | TDF (Filiale France Telecom) | 24/7 Real Media | Capgemini | Benchmark Group
 


Journal du Net
Management
Solutions
Emploi
Développeurs
 
Qui sommes-nous ? Société | Contacts | Publicité | PA Emploi | Presse | Recrutement | Tous nos sites | Données personnelles
© Benchmark Group, 4 rue Diderot. 92156 Suresnes Cedex