Mon Détecteur...

 

Ne pas mélanger des piles alkalines, standards (carbon / zinc) ou rechargeables (nickel-cadmium).
Nes pas mélanger d’anciennes piles avec de nouvelles. L’aide d’un adulte est nécessaire pour l’installation des piles. Respecter la polarité en installant les piles. Enlever les piles usagées du jouet. Ne pas mettre en court-circuit les bornes d’une pile. Ne jamais recharger de piles non rechargeables.

Contenu du jeu :

  • 1 détecteur de secrets ( Le détecteur fonctionne avec 2 piles LR6 non incluses ), 1 plateau de jeu, 40 cartes “ Mon détecteur de secrets ”, 10 cartes d’invitation, 6 pions de jeu, 1 règle de jeu

But du jeu :

Être la première à atteindre la case : “La plus sincère de toutes” Ou Etre la seule dont le pion n’est pas tombé sur la case “La pire des menteuses”.

Préparation de jeu :

Toutes les joueuses prennent un pion et le placent sur la case “START” au centre du plateau. Mélanger les cartes “Mon détecteur de secrets” et les poser, face cachée, sur la table à côté du plateau de jeu. Placer les piles dans le détecteur de secrets.
Note : Il est préférable d’enlever les piles après chaque fin de partie, de façon qu’elles durent plus longtemps.

Déroulement du jeu :

1. La plus jeune joueuse (joueuse A. Admettons que ce soit toi ! ) commence à être questionnée, puis le jeu continue dans le sens des aiguilles d’une montre.

2. La joueuse située à la gauche de A (joueuse B) tire une carte “Mon détecteur de secrets” et lit à haute voix à A l’une des trois questions.
(Sur certaines cartes, il possible de poser une question de son choix.)

3. A doit répondre à la question par oui ou non.

4. Les autres joueuses décident si elles te croient ou non :
- si elles pensent que tu dis la vérité : tu déplaces ton pion d’une case vers la partie verte du plateau.
- si l’une ou plusieurs d’entre elles ne te croi(en)t pas : elle(s) te lance(nt) un défi, et c’est à ce moment que le détecteur de secrets entre en jeu ! (voir “ Le défi ”)

Le défi :

1. Une seule joueuse (joueuse C) peut te défier. Toutefois si plusieurs d’entre elles veulent te lancer le défi, à toi de choisir ton adversaire.

2. Pour te défier, C doit utiliser le détecteur de secrets, qui lui permettra de découvrir si ce que tu dis est bien...la vérité ! C prend donc le détecteur, pose et appuie son doigt sur le bouton jaune.
Tu dois à ton tour poser ton doigt sur le bouton vert du détecteur.
Attention ! N’appuie pas encore sur le bouton !

3. C te repose la même question que précédemment (voir “Déroulement du jeu”), et tu donnes toi aussi la même réponse que précédemment tout en appuyant sur le bouton vert.

4. C peut alors retirer son doigt du bouton jaune, le détecteur se met en marche et analyse ta réponse.
Les lumières jaunes, vertes et rouges clignotent à tour de rôle, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus qu’une couleur qui clignote indiquant l’avis de la machine :

Mon Détecteur...

green Les lumières vertes clignotent :
Ah, tu dis vrai ! Tu avances de 2 cases en direction des cases vertes et C recule de 2 cases.
yellow Les lumières jaunes clignotent :
Hmm...! La machine n’est pas sûre de ta réponse.
Tu avances d’1 case et C reste à sa place.
red Les lumière rouges clignotent :
Oh la menteuse ! Tu recules ton pion de 2 cases en direction des cases les plus rouges du plateau et C avance de 2 cases
.
  START
Note ! La case ³ START ² compte pour une case.

La gagnante :

La gagnante de ce jeu excitant est la joueuse qui la première réussit à atteindre la case “La plus sincère de toutes” ou bien la seule dont le pion n’est pas tombé sur la case “La pire des menteuses”.


Tactic