Le P'tit Train


 

Contenu du jeu:

  • 1 locomotive et 1 wagon en bois
  • 1 plateau de jeu (8 pièces de puzzle à assembler)
  • 1 roulette (intégrée au plateau)
  • 12 passagers (pions de jeu)
  • 12 cartes valise (4 couleurs différentes, 3 de chaque)
  • 4 chariots à bagages (plateaux joueurs)
But du jeu. :

Les voyageurs ont perdu leurs bagages dans différentes gares !
En déplaçant les passagers de gare en gare avec le train, chaque joueur doit retrouver ses 3 valises.

Préparation du jeu :

Installer le plateau de jeu et placer la roulette au centre.
Accrocher le wagon à la locomotive et les poser sur les rails devant la gare rouge du plateau de jeu.
Chaque joueur choisit une couleur, place son chariot à bagages correspondant à sa couleur devant lui. Chacun prend également les 2 pions de jeu de sa couleur et les pose dans sa gare (la gare de sa couleur) ainsi que ses 3 cartes bagages qu’il place face valise cachée (après les avoir mélangées entre elles) sur les emplacements réservés à cet effet. Les joueurs placent leur troisième pion dans le wagon.

Déroulement du jeu :

Attention ! Dans tous les cas, un joueur ne peut avoir qu’un seul de ses passagers à la fois dans le train.
Le plus jeune joueur commence, il fait tourner la roulette.
Il déplace alors le train du nombre de cases indiquées par la roulette. 1 case = 1 segment de couleur de rail clair ou foncé (figure 1).
Figure 1


En arrivant à une gare, un joueur peut à son tour :

1. Faire descendre son passager du train, le poser sur l’une des cartes valise, puis retourner la carte :

• Si la carte valise correspond à la couleur de ses pions, le joueur gagne cette valise, la prend la place dans son chariot à bagages et replace son pion dans le train (figure 2). Le tour passe ensuite au joueur suivant dans le sens des aiguilles d’une montre.

Figure 2    


• Si la carte découverte n’est pas de la même couleur que ses pions, il retourne cette carte face cachée et son pion reste en place dans la gare jusqu’au prochain tour. Le tour passe ensuite au joueur suivant dans le sens des aiguilles d’une montre.


2. Placer l’un de ses passagers dans le train, dans le cas où l’un d’eux attend dans cette gare et qu’aucun pion de sa couleur n’est déjà à bord du train (figure 3). Si l’un d’eux est déjà à bord le tour passe au joueur suivant. Puis le jeu continue dans le sens des aiguilles d’une montre.
Figure 3  

3. Faire tourner la roulette si le train s’arrête devant une gare dans laquelle le passager a déjà retrouvé une valise de sa couleur.
Si l’un des passagers n’est présent ni dans la gare, ni dans le train, le joueur perd son tour et le jeu continue dans le sens des aiguilles d’une montre.
Note pour tous les joueurs ! A chaque arrêt du train devant une gare, tous les joueurs peuvent placer librement un de leurs passagers dans le train, à condition qu’aucun passager de leur couleur ne soit déjà dans le train.

Le gagnant :

Le joueur qui le premier réussit à retrouver les 3 valises de ses passagers est le gagnant de la partie.


../kuvath/TacTic