Tattwas
LA VISION PAR LES TATTWAS

Les Tattwas sont les symboles orientaux des Éléments magiques. Ils sont différents des autres symboles car ils sont très simples. Il est impossible de négliger les détails les plus fins des Tattwas car ils ne possèdent pas de détails précis, puisqu'ils sont des symboles géométriques purs et sans ornements; en tant que tels, ils parlent, au niveau opératif, à cette partie de l'esprit qui est fondamentales, primitive et très profonde située avant que les archétypes généralement acceptés ne soient formés dans le subconscient racial.

À cause de cela, les visions obtenues en opérant avec les Tattwas représentent les forces élémentales de base; l'expérience de ces visions donne au magicien une compréhension des éléments plus claire et plus intense que s'il négligeait de travailler avec les Tattwas.

Les cinq symboles Tattwaniques :

Ils correspondent aux quatre Éléments magiques et au cinquième, l'Akasha ou Esprit. Leurs symboles sont les suivants :

PRITHIVI
Terre,
un carré jaune
APAS
Eau,
un croissant
argenté.
VAYU
Air,
un cercle bleu.
TEJAS
Feu,
un triangle rouge
AKASHA
Esprit,
un oeuf noir.

En plus de ces cinq symboles principaux, il est aussi possible de subdiviser ces 5 éléments en 25 sous-éléments. Par exemple, Vayu de Prithivi représente l'aspect aérien de la Terre, et il est représenté par un petit cercle bleu à l'intérieur d'un carré jaune plus grand de la façon suivant :

Grâce à cet exemple, on peut voir que chacun des cinq éléments a cinq aspects composés d'un élément pur et de quatre sous-éléments. Un petit développement montrera la valeur de cette façon de considérer les éléments. Continuons d'utiliser Prithivi comme exemple : Prithivi de Prithivi (la Terre de la Terre) est aussi terrestre que possible : très dense, lourd et lent. Par ailleurs Apas de Prithivi (l'Eau de la Terre), bien que gardant sa qualité terrestre sous-jacente, sera plus fluide, d'aspect moins rigide et sa possibilité de mouvement sera accrue. Vayu de Prithivi (l'Air de la Terre) est encore moins rigide et de mouvement plus rapide : son aspect terrestre sera très différent des deux aspects précédents, bien qu'encore terrestre. Tejas de Prithivi (le Feu de la Terre) franchira une étape supplémentaire dans ce processus et sera encore plus volatil que les autres, alors qu'Akasha de Prithivi (l'Esprit de la Terre ne démontrera réellement sa qualité terreste sous-jacente que par contraste avec les autres aspect d'Akasha!

Les même commentaires s'appliquent aux différents aspects des autres éléments

On comprendra que le magicien qui expérimente dès le départ tous les sous-éléments aura une compréhension et une familiarité bien plus profonde des Éléments que le magicien qui tente de travailler la Magie Élémentale avec les cinq types purs indifférenciés. Cela lui donnera un plus grand choix de travail et il pourra être beaucoup plus précis dans ses intentions et dans la direction de son rituel, lequel aura en conséquence de plus grande chance de succès.

Mais, comme dans tout travail magique, le contact et l'expérience des Tattwas demandera de la discipline et un dur travail ; par conséquent, il ne devra pas être entrepris à la légère.

Pour expérimenter les Tattwas, il est nécessaire de préparer les choses suivantes :

  • Une carte pour chacun des éléments avec son symbole peint dessus ; cette carte devra être assez grande pour être vue clairement, et d'une couleur franche.
  • Une carte ou un écran, ou un mur entièrement blanc.
  • Un cahier de notes ou un journal magique, avec un stylo pour noter les résultats de chaque opération.
  • Un endroit où vous ne serez pas dérangé pendant des périodes régulières ; un fauteuil confortable, ou si le pratiquant le préfère, un asana confortable sur le sol.

La procédure est la suivante :

  1. Purifiez la pièce en utilisant le Rituel Mineur du Pentagramme de Bannissement (ou votre rituel d'ouverture habituel).
  2. Placez la carte protant le Tattwas choisi au point cardinal correspondant, au niveau de vos yexu, avec la carte blanche posée à côté du symbole ; ou bien, accrochez le symbole sur le mur blanc ou posez-le deavnt l'écran blanc.
  3. Asseyez-vous face au symbole; détendu mais vigilant; observez pendant un moment le symbole - sans tension - mais en ne permettant pas à votre attention d'errer.
  4. Puis quittez du regard lentement le symbole et regardez la surface blanche ; notez que le transfert du symbole sur la surface blanche se fait dans sa couleurcomplémentaire (par exemple Tejas, le triangle rouge, sera transféré sous la forme d'un triangle vert pomme.)
  5. Pour commencer, il est bon de pratiquer pendant un moment avec chacun des symboles des éléments et des sous-éléments, jusqu'à ce que vous soyez familiarisé non seulement avec les symboles peints sur les cartes, mais aussi avec leur couleur complémentaire apparaissant sur la surface blanche. Une fois que vous aurez atteint cette étape, un peu plus de pratique vous permettera de visualiser le symbole dans votre esprit et de changer sa couleur dans sa version complémentaire, en vous passant ainsi des cartes. En supposant que vous ayez atteint ce stade, le rituel à utiliser est le suivant : Tout en visualisant l'image complémentaire du Tattwa fermement dans votre esprit, agrandissez-la jusqu'à ce qu'elle atteigne la tailler d'une porte.
  6. Imaginez que vous paseez à travers le symbole, comme si vous franchissez le seuil d'une porte, en laissant votre corps assis derrière vous.
  7. Regardez ce qui se trouve au-delà de la «porte». Avec un peu de pratique, il est possible de se déplacer au-delà de la prote et d'explorer le terrain élémental astral qui s'y trouve. Si vous vous aventurez sur ce terrain, veillez à retourner par le même chemin jusqu'à la porte symbolique.
  8. En revenant, changez la couleur complémentaire pour revenir à la couleur originale, et visualisez la porte en train de se refermer derrière vous afin d'établir votre retour à des conditions normales.
  9. Ensuite, rétrécissez la porte jusqu'à la taille normale du symbole et faites un geste rituel pour signifier la fin de votre travail (par exemple en claquant des mains ou en frappant le sol du pied).
  10. Fermez avec le Rituel Mineur du Pentagramme de Banissement (ou votre rituel de fermeture habituel).
  11. Enfin, très important, écrivez en détail les résultats de votre expérience.

Ce genre de travail exige beaucoup de temps et de soin pour être fait correctement, surtout si vous exploré les 25 sous-éléments, mais le magicien persévérant et discipliné trouvera alors qu'il a accru considérablement sa compréhension des éléments, sans parler de l'accroissement de ses possibilités de clairvoyance. Sa compétence sera plus grande lorsqu'il travaillera avec les symboles, ce qui le récompensera de ses efforts.

L'une des choses principales à se rappeler au sujet des tattwas c'est qu'ils sont des symboles fondamentaux ; céder à la séduction de la fantaisie risque d'égarer l'opérateur ; c'est pourquoi les meilleurs résultats obtenus avec les Tattwas le seront en respectant leur symbolisme. Si l'on expérimente de cette façon, la récompense sera bien au-dessus de ce que l'on peut s'attendre.

Les 25 sous-éléments
tattawniques sur fond blanc
Les 25 sous-éléments
tattwaniques complémetaires


*Ouvrage de référence : Techniques de Haute-Magie par Francis King & Stephen Skinner, Guy Trépanier Éditeur


Accueil magie - Liens


Dernière mise à jour : 20/08/2000
© 2000 Tous droits réservés
citrine_@hotmail.com