Un crayon dans le coeur

13 avril 2005 par CoachBlog :: rubrique Sélection de Blogs

2005_04_13_03.jpgLaurel n’a jamais publié d’album dans le monde de la BD. Sans album, un dessinateur (une dessinatrice) n’avait que peu de moyens d’exister et de s’exprimer en "public". Ca, c’était avant que les blogs n’apparaissent.
Peut-être que sans son blog, le talent de cette jolie rouquine serait resté anonyme. Mais voilà, Laurel (Laureline, c’est son vrai prénom) a eu la bonne idée de lancer un blog en octobre 2003 (à l’époque, c’était la préhistoire des blogs) (à l’époque, elle était l’un des premiers blogs publiés sur 20six)… Très vite, grâce à des liens par-ci, par-là, une activité régulière sur les forums de BD et surtout des nouveaux épisodes publiés tous les jours, Laurel va sortir de son anonymat et va même finir par être repérée par… le rédac’chef de Spirou, qui va lui demander, avec l’aide de ses copines Cha et Mélaka, de tenir une rubrique dans le mythique magazine. Intitulée 33, Rue Carambole, cette rubrique fait également la promo des blogs respectifs des 3 filles.
Tu peux retrouver le blog de Laurel derrière ce lien :

20 Responses to “Un crayon dans le coeur”

  1. Le hasard Says:

    “octobre 2003 (à l’époque, c’était la préhistoire des blogs)”

    Ah bon ?
    Perso, j’ai commencé à lire des weblogs en 2000 (j’ai ouvert le mien en 2001), et l’historique des weblog en ligne élaborée par Laurent Gloaguen (http://embruns.net/blogosphere/001306.html) place le début du diarisme (phénomène duquel a découlé le développement des weblogs) à 1995.

    En gros, pour la Francophonie, début du diarisme en 1995, premiers blogs en 1999, première explosion (relative, pas mal de blogs s’ouvrent mais le phénomène reste encore peu connu auprès du grand public) du phénomène début 2002, deuxième explosion (réelle celle-là : de nombreux journaux commencent à publier des articles sur le sujet, la France découvre le blog ; l’apparition de sites dédiés (skyblogs, 20six, u-blog) permet à de nombreuses personnes sans connaissances informatiques d’ouvrir leur propre blog) en aout 2003.

    Octobre 2003, c’est pas vraiment les prémices, du coup… Faudrait voir à pas trop s’avancer quand on est pas au courant.

  2. marius Says:

    octobre 2003? la prehistoire des blogs? Euh, il me semble qu’il y en avait un bon paquet dejà en 2003…

  3. neuro Says:

    Je blog depuis mai 2003 et je me considère déjà en retard.
    Nacara, Emmanuelle, Cramoisi bloguaient déjà en 2001, et Joishi Ito depuis 1993 (OK le XML n’existait pas, y’avait pas de feed).
    Il faut arrêter de croire que c’est pas parce que quelque-chose ne passe pas sur Canal+ et dans Libération que ça n’existe pas hein.
    Et puis finalement les blogs c’est juste les sites persos des années 90 avec leurs gifs animés et leurs frames automatises hein. Bonjour la préhistoire.

  4. marius Says:

    Bingirl, Fleur, Sugar, BouleDor, Brain not found, Agapi, Utena, Satanic Kitten, Trem_r, Chicken Suicide, Princess, Kolpobek, et moi même (entre autres) ont commencé en 2002. Il y a quoi avant la préhistoire?

  5. Corsac Says:

    (et moi et moi et moi…)

  6. CoachBlog Says:

    Hum… je pense savoir ce que je dis, puisque je “bloggue” depuis 2000 alors qu’à l’époque, le terme n’existait même pas.

    Quand je cause de préhistoire, c’est simplement que je me place par rapport au grand public. Je n’ai jamais dit que le truc “n’existait pas” avant, mais que le fait que Canal et Libé en causent a changé la donne. Je me place du côté du “grand public” (Kotchup n’est pas un magazine destiné aux geeks, à moins qu’on m’ait menti) et du côté du grand public, en 2003, les blogs, c’était un peu compliqué d’en faire un soi-même.

    Tous les bloggueurs que tu cites, marius, sont des précurseurs en France. Ils avaient dès 2002 les compétences techniques pour créer leur blog eux-mêmes. Ce n’est pas donné à n’importe qui de créer son blog en php.

    Quoi qu’on en dise, c’est l’émergence des plate-formes comme 20six ou blogger qui offrent des solutions de blog “clé en main” qui ont permis la démocratisation du phénomène.

    A mon sens, les blogs ont commencé à se faire connaître du grand public (bah ui, j’essaie de ne pas être élitiste) en janvier 2005. Donc en 2003, quand Laurel a lancé son blog, elle était parmi les premiers blogs sortis sur 20six. Donc oui, à mon avis, c’était la préhistoire des blogs tels qu’ils existent aujourd’hui.

    Et surtout parce que les outils permettant de créer un blog facilement n’en étaient encore qu’à leur préhistoire.

  7. Le hasard Says:

    Le terme existait, en 2000, sinon je ne vois pas comment Blogger s’appellerait Blogger… Blogger qui existait DEJA à l’époque, et qui n’est pas apparu en 2003 comme tu as l’air de le prétendre.
    Accessoirement, en 2001, quand j’ai commencé mon blog, ledit outil Blogger, associé à Blogspot, permettait de créer des blogs relativement simplement (des non-geeks en possédaient déjà).
    Pour finir, moi, je place plutôt la découverte des blogs par le grand public - et donc le début de leur histoire - à fin 2003 (avec notamment l’apparition des skyblogs).

  8. Le hasard Says:

    Et je ne comprend pas pourquoi mon premier commentaire “is awayting moderation” ???

  9. CoachBlog Says:

    Hum. Je sens venir le débat inutile et surtout le dialogue de sourds, puisque visiblement, on ne cause pas des mêmes choses.
    Je veux bien comprendre que ça ne plaît guère aux bloggueurs “vieux de la vieille” d’être considéré comme des dinosaures… Le terme préhistoire n’est donc pas forcément bienvenu. Et comme tout ça est à 3000% subjectif, je vais donc changer ça de suite avant que tout ça ne prenne une ampleur de folie.
    Ok ?

  10. Le hasard Says:

    Huhu.
    Okay, là, j’arrête de pinailler.

  11. kangoo Says:

    Le hasard : sorry, y’a modération sur les posts qui contiennent des liens à cause du spam. Alors parfois, il ifaut attendre quelques heures avant publication.
    Sinon, le terme préhistorique ne me semble pas si injustifié. Moi aussi je bloguais il y a 3-4 ans, il y a quand même eu une explosion du nombre de blogueurs sur les 12 derniers mois. Et ça continue. :]
    Dans dix ans, ce terme sera d’autant plus justifié. Et ça ne veut pas dire, pour autant, qu’il n’y avait pas de blogueurs auparavant.
    C’est un débat difficile. ;)

  12. CoachBlog Says:

    C’est un débat difficile, mais aussi stérile, Kangoo. Donc j’ai changé ;)

  13. Le hasard Says:

    kangoo > Okay pour la modération.
    Sinon, pour moi, préhistoire, ça désigne ce qui a précédé l’apparition de. Comme pré-histoire, avant l’histoire.
    De mon point de vue, la préhistoire des blogs, c’est les prémices de ceux-çi : apparition de l’internet, puis des sites personnels, puis des journaux en ligne, puis les premiers blogs. Quand j’ai commencé à bloguer, il existait déjà quelques centaines de blogs francophones. Pour moi, ça c’est déjà l’histoire.
    En faisant une grosse concession, je veux bien admettre que la vraie explosion du phénomène n’a eu lieu qu’à l’été 2003, et donc le passage de la préhistoire à l’histoire se fait là, en AOUT 2003. Ca, d’accord. Mais pas plus.

    CoachBlog > Tu m’enerves, tu n’es même pas capable de reconnaitre que tu t’es planté.

  14. neuro Says:

    Pour information, le service blogger existe depuis 1999. Il s’agissait déjà d’un service grand public. 20six existe depuis 2002. Et j’en oublie.
    Ce qui signifie très nettement que le mot blog est bien anterieur à ça.
    Je ne sais pas si j’assiste à un concours de mauvaise foi de la part du maître de ces lieux ou si celui-ci veut se persuader qu’il a fait partie un temps d’une petite élite privilegiée qui lui permet de s’élever au dessus de la plèbe - ce qui revient strictement au même, mais reconnaître ses torts n’a jamais tué personne. Sauf dans Star Wars, et encore avec la mention “excuses acceptées”

  15. CoachBlog Says:

    Le hasard > Ah mince j’ai dû mal me faire comprendre. Pas besoin donc de s’énerver.
    Vu que j’ai changé le contenu du texte, je pensais que tu pourrais l’interpréter comme une forme de reconnaissance de ma part que je me sois planté - et que j’ai corrigé. Du moins selon les arguments que tu avances.
    Encore une fois, je ne pense pas qu’on cause de la même chose, ni au même public (d’où le fait que je parle de “dialogue de sourds”)…
    Mais si c’est des courbettes de mea culpa que tu attends, ne t’inquiète pas, mon ego peut parfaitement supporter cela. La preuve, les voici : je me suis planté, en 2003 ce n’était pas la préhistoire des blogs. Hop.

    Neuro > euh ok. Mais moi, en 2000, je n’avais jamais entendu le mot blog. Du moins, ça ne m’était pas arrivé jusqu’aux oreilles. Loin de moi l’idée de me placer au-dessus de qui que ce soit. C’est pas spécialement mon style. Alors si tu attends la même chose que Nacara : j’ai eu tort.

    Voilà, voilà.

  16. Le hasard Says:

    Je ne veux pas des courbettes de mea culpa, juste la reconnaissance que tu t’es planté. La correction dans le texte m’allait très bien, jusqu’à ce que je vois ton commentaire que j’ai interprété en gros comme un “J’ai raison, mais j’ai vraiment envie que vous me fichiez la paix”.

  17. CoachBlog Says:

    Je me suis mal exprimé. Ca voulait juste dire “ça ne sert à rien de discuter de ça, puisque c’est très subjectif”

  18. Kiss in the dark » Surtout, oui, ne touche plus aux blogs Says:

    […] rmettre « à [mes] visiteurs d’aller voir un truc qui [m]’a fait tilter » après une magistrale démonstration de mauvaise foi de la part du monsieur […]

  19. michel v Says:

    Bienvenue sur Air Mauvaise Foi, où les mots n’existent pas tant qu’ils ne sont pas arrivés aux oreilles du pilote, où les expressions négatives prennent un tour neutre à l’approche des poches de turbulences.
    Nous espèrons que vous avez passé un agréable voyage en notre compagnie.

    (Au passage il faudra que je remette mes archives de 2000-2002 online.)

  20. CoachBlog Says:

    Certes, certes. On passe à autre chose ou on continue dans ce registre ?…
    Et le blog de Laurel, vous en pensez quoi ?

Exprime-toi :