Accueil Bande dessinée Chine Biberons

1980

Le point Illustrations

Le Monde Bandeau titre et une illustration pour la nouvelle Cherchez la femme

Neutron n° 3 Interview

BD Bulle n° 6 Planche réalisée au musée, 1/2 planche n&b

Métal Hurlant n° 50 Coup dur à Stalingrad, la plus grande BD du monde, 2 pl. n&b

Métal Hurlant n° 57 Les baroudeurs de l'espace, Réédition

Métro chatelet direction Cassiopée, (9ème aventure de Valérian et Laureline), 1ères pl. n&b (11), Sc. Christin, Pilote n° 70 (fin n°73)

Métro chatelet direction Cassiopée, 46 pl. coul., Sc. Christin, Ed. Dargaud (9ème album de la série Valérian agent spatio-temporel)

A propos de cet album (1984)

"Après Les héros de l'équinoxe, j'avais très envie de dessiner le quotidien, que je n'avais encore jamais vraiment fait et ça me tentait. Je pensais que cela me reposerait et que surtout cela me poserait moins de problèmes à cause de la documentation plus nombreuse que dans la création d'univers imaginaires. Mais ce n'est pas vrai, le quotidien est plein de contingences embétantes alors que l'imaginaire..."

Bienvenue sur Alflolol, Réédition en collection 16/22 n° 79, Ed. Dargaud

Paris sera toujours Paris (?), Sc. Christin, 2 pl. n&b, Pilote n°79

1981

Brooklyn station terminus cosmos, (10ème aventure de Valérian et Laureline), 1ères pl. n&b (11), Sc. Christin, Pilote n° 82 (fin n° 85)

Brooklyn station terminus cosmos, 46 pl. coul., Sc. Christin, Ed. Dargaud (10ème album de la série Valérian agent spatio-temporel)

Bonnes feuilles, ZAC Quand les spécialistes aménagent notre vie, rédactionnel, Pilote n°84

BD Bulle n° 7 La BD témoin de son temps, reprise d'une planche dans le catalogue de l'expo

Paris sera toujours Paris (?), Sc. Christin, 2 pl. n&b, collectif avec 19 autres dessinateurs, Collection Pilote n° 43

Les oiseaux du maître, Réédition en collection 16/22 n° 97, Ed. Dargaud

Les héros du moment, Auto-portrait pour l'expo-photo Dityvon 59 auteurs de BD, Ed. Futuropolis

Mezi avant Mézières, 59 pl. n&b, Sc. V. Hugo, Fred, Christin, Ed. Pepperland (Reprise des récits courts parus dans Pilote entre 1966 et 1968 + 1 inédit (1969) + 5 planches de commentaires de JCM sur la période pré-Valérian)

A propos de cet ouvrage

"Ce livre est dédié à Jijé pour nos engueulades et nos rigolades, à Jean Giraud dont les dessins m'ont fait baver de jalousie, à Pierre Cristin qui m'a aidé à regarder les miens."

Valérian contre les mauvais rêves, Sc. Christin, n&b, Ed. Ratdaud (Edition pirate, faite à partir des planches parues dans Pilote en 1967/1968, tirage 250 ex.)

A propos de ce pirate

"Je ne l'ai découvert que la semaine dernière (novembre 1983) à Bruxelles, on me l'a fait dédicacer avec la réédition...un comble n'est-ce pas ?..."

Boîtes d'allumettes Reprise de trois dessins (Valérian, Laureline, le vaisseau) sur 3 petites boîtes, Seita

1982

Solaris n° 47 et 48 Interview par L. Pomerleau, photo et scénario d'une BD dessinée par C. Monpetit

A propos de la BD de Monpetit

"On m'avait demandé d'animer un stage de BD au Canada l'année dernière. Il y avait une convention SF à l'université de Chicoutimi au nord du Québec. Trois mois avant, j'avais envoyé deux petits scénarios de SF de trois ou quatres pages au choix pour la quinzaine de dessinateurs qui s'était inscrit au stage... La BD publiée dans Solaris ne respecte pas mon scénario - qui n'était pas génial mais qui se tenait - le dessinateur qui avait des difficultés pour monter ce que je demandais a tout changé et l'histoire est devenue incompréhensible."

Heroïc Fantasy, Sc. S. Baker, 2 pl. n&b, pour un journal qui ne verra jamais le jour

L'atlas de la planète Xio, Projet chez Temps Futurs

A propos de ce projet

"Encore un coup dans l'eau ! Cette fois le projet est trop ambitieux pour le temps que je peux lui consacrer. Dommage, L'atlas de la planète Xio aurait pu être un beau livre."

Les astéroïdes de Shimballil, Sc. Christin, essai de vidéo-BD

A propos de cet essai (1985)

"Après une tentative très artisanale en 1979, Les astéroïdes de Shimballil est une expérience que nous entreprenons pour raconter une histoire originale en dessins fixes, réalisés pour l'écran télé et ses trucages électroniques, sans passer par l'animation classique."

A propos des essais en vidéo (1988)

"La belle image, l'esthétisme des images de synthèse, des objets qui bougent pour rien ça m'embête ! Je suis un raconteur d'histoires... par contre j'ai toujours rêvé d'incorporer des images vidéos à du dessin réel pour réaliser quelque chose qu'on ne peut pas faire sur papier. Mais le travail de studio coûte si cher, est si laborieux..."

Fluide glacial HS spécial Superdupont 1 illustration couleur

Années lumières, années de guerre Roman de Gerrold, Ed. Temps Futurs, illustration coul.

Le cycle de vie des institutions Colloque A.D.A, illustration coul.

L'ambassadeur des ombres, Réédition en collection 16/22 n° 132, Ed. Dargaud

1983

Étiquette de vin Hautes Côtes de Beaune - Numérotée (200 ex.) et signée

Affiche Pour le 3ème Festival de l'insolite de La Garde-Freinet

Tireur solitaire Oeuvres complètes de Gir, Ed. Humanoïdes Associés, Préface

Vous avez dit BD ? De Jijé, Collection Grands auteurs, Ed. Dupuis, 1 pl. et 1 photo

A suivre spécial Hergé 1 pl. n&b

Pilote n° 104 Une illustration coul. pour le sommaire

Pilote 105  Un article BD star system U.S.A

Les spectres d'Inverloch, (11ème aventure de Valérian et Laureline), 1ères pl. coul. (9), Sc. Christin, Pilote n° 110 (fin n°117)

Pilote n° 113 1 illustration coul. pour l'article sur Le retour du Jedi et ses emprunts au monde de la BD

A propos de Star Wars

"C'est évident je suis ébloui, jaloux... et furieux ! Car je dessine ces mêmes univers qui viennent du fond comun de la litterature SF depuis 15 ans... Lucas c'est inspiré de toute la BD existante... Mais je suis persuadé qu'il a bien regardé mes bouquins." (Heureusement que Besson a réparé l'offense... NdA)"

Mézières et Christin avec..., 96 pl. coul. et n&b Ed. Dargaud

Edition officielle de la première aventure de Valérian : Les mauvais rêves (1967), et illustration pour un fanzine néerlandais (1981), Mon Amérique à moi (1974), Les vieilles histoires de tonton JC (1979), Les baroudeurs de l'espace (1976), illustration de la couverture du livre Le futur en marche arrière (1978), Desert story (1977), Retour à la nature (1979), Le cycle de vie des institutions (1982), illustration des couvertures R. Laffont (1976 et 1978), illustration du roman Années lumières, années de guerre (1982), extraits des Astéroïdes de Shimballil.

A propos de l'édition tardive des Mauvais rêves

"C'est un problème purement technique. L'histoire fait trente pages or un album en fait 44 ou 46. Ensuite cela ne me plaisait pas de le sortir comme ça dans un album de la collection normale malgré les nombreuses réclamations." (Merci les pirates... NdA)

Kopula PLV (publicité sur les lieux de ventes) et couverture d'un album fictif puisque destiné à un téléfilm : Billet doux de M. Berry

A propos de ce travail

"Certes le dessin n'est pas d'une originalité fracassante mais c'est le genre qu'ils voulaient - avec un nom pareil - et le principal c'est qu'il accroche à l'écran."

1984

France Rail Affiche publicitaire. Reprise dans le portfolio Le dernier train suplémentaire, collectif de 8 dessinateurs reprenant les affiches faites pour la SNCF, 370 ex. Ed. A. Beaulet

Les spectres d'Inverloch, 46 pl. coul., Sc. Christin, Ed. Dargaud (11ème album de la série Valérian agent spatio-temporel)

A propos de cet album

"...Dans l'album La cité des eaux mouvantes qui fut dessiné en 1967/68, on parle d'un cataclysme universel qui a lieu en... 1986 ! A l'époque on ne se doutait pas de l'ampleur qu'allait prendre Valérian... 1986 est maintenant proche de nous et nous devons expliquer au lecteur comment et pourquoi un tel cataclysme a eu lieu à cette date."

Sur les terres truquées, Réédition en collection 16/22 n° 169, Ed. Dargaud

Valérian et Laureline 2 sérigraphies tirées de Brooklyn station terminus cosmos, Ed. Atalante

Rapport social Alsthom Illustrations

PLGPPUR n° 15 Interview, couverture et bibliographie (1974 - 1983)

Out of time Film de J.P Kagan, projets de décors (Reprise d'un décor pour la couverture du jeu de rôle Animonde, Ed. Croc, 1988)

Cartes postales Série de cartes postales, reprend certains 1er plats (Métro châtelet...) et extraits de BD (Les spectres d'inverloch...), Ed. Gentiane


Grand prix du 11ème FESTIVAL INTERNATIONAL DE LA BD D'ANGOULÊME

A propos du Grand Prix

Décembre 1983 : "Les jurys couronnent plus facilement un auteur unique qu'un tandem dessinateur/scénariste... Je ne suis pas encore assez vieux pour recevoir le prix de l'oeuvre, du moins je l'espère..."

1988 : " Le grand prix a incontestablement fait passer la série à une vitesse supérieure aux yeux du grand public, cela représente une reconnaissance professionnelle, forcément ça fait plaisir."


Sources bibliographiques et iconographiques

PLGPPUR N° 15, 1984

De l'autre côté des étoiles, Mézières, Ed. Dargaud, 1988

SAPRISTI N° 18, 1988

Ainsi que : Le Point, Fluide Glacial, et Pilote