Samedi 18 février

[ Archives ]

[ Archives ]
    Rechercher
     
Articles Culture Cinéma
La folie de Mind Game

Date : 10/07/05
Par : Karine Projean

Fort de plus de vingt ans dans l’industrie de l’animation japonaise, Yuasa Masaaki signe avec Mind Game sa première réalisation. Impossible de résister à cette œuvre éclatée.

Dès les premières minutes de Mind Game, le spectateur est plongé dans un univers tordu, inimaginable. Des séquences qui passent rapidement, des dessins qui changent totalement de style selon un rythme effréné, tout est en place pour que le spectateur soit accroché. Bien vite, on se serait cru dans Alice au pays des merveilles. Ajoutez à cela une touche de Sin City (mais vraiment minime), un soupçon de Yellow Submarine et l’histoire de Jonas dans la baleine et vous obtenez Mind Game!

 

C’est que l’histoire elle-même vole un peu dans tous les sens. C’est vraiment un jeu d’esprit auquel on a affaire. Le réalisateur a permis à sa plume d’éclater dans toutes les directions. Basée sur la série culte manga de Robin Nishi, Mind Game raconte l’histoire de Nishi, Myon et Ryo qui traversent toutes sortes d’aventures toutes aussi rocambolesques les unes que les autres : d’une poursuite par des truands en passant par le paradis, le retour sur la terre (et dans le temps!) pour aboutir dans une baleine. Insolite? Tout à fait!

 

Mind Game est définitivement une belle réussite. Le film brise les conventions de l’animation japonaise. Avec lui, ce ne sont plus que les mêmes traits qui reviennent dans les films, le visage acéré, les grands yeux brillants. Les dessins s’éloignent de ce à quoi le Japon nous a habitués. Et que dire de la musique, sinon qu’elle est parfaitement appropriée?  Le tout donne un résultat éclaté, un peu comme un trip d’acide, mais ô combien rafraîchissant.

 

Mind Game

Note : 4/5

Japon. 2004.

1 heure 43 minutes.

Réalisé par Yuasa Masaaki

 

Mind Game sera présenté le 10 juillet à 14h20 et le 12 juillet à 15h00 à la salle J.A de Sève de l’Université Concordia.



Commentaires postés pour cet article : 0


ReseauEtudiant.com