ACCUEIL INFOS
LCI: Mélissa Theuriau
Mélissa Theuriau

Retrouvez-moi sur mon blog pour partager mes coups de coeur Culture : cinéma, théatre, littérature, musique... un cocktail vitaminé pour bien commencer la journée !

 
LIENS PREFERES
TOUS LES BLOGS
Réalisateur Christophe Gans Posté le 18/04/2006 à 17:33

Bonjour à tous

J'aimerais profiter de cette plage pour compenser les petites frustrations du 8h45, je veux parler de l'interview plateau de LCI MATIN.

Nous recevons une personnalité dont le travail nous a touché, ému, ou simplement interessé..et le temps d'antenne est si court(!!), que de nombreuses questions restent en suspens...C'est donc le moyen et l'occasion rêvés de vous en faire part et d'écouter vos remarques.

Entrons dans le concret.

Nous avons reçu récemment Christophe Gans (Crying Freeman, Le Pacte des Loups...),

Son nom  parlera à tous les passionnés de jeux vidéos, il s’agit du réalisateur  de « Silent Hill », inspiré du jeu de Konami du même nom. ...Gans a d’ailleurs réussi  un premier tour de force considérable, celui de convaincre la prod japonaise d’adapter le célèbre jeu à l’ecran.....Konami n’avait jamais cédé jusque là...

Nous avons  profité du passage de Christophe Gans à Paris (il partait ensuite pour le lancement du film au Canada et aux Etats-Unis) pour enregistrer ce plateau . La diffusion est prévue mercredi 26 avril : jour de la sortie du film.

Seule avec Sandra Freeman, nous avions chacune notre ressenti après avoir visionné le film ( j’ai eu « un peu » peur, pas elle)....mais ces  perceptions personnelles font la richesse du plateau et je garde un bon souvenir de l’enthousiasme du réalisateur.

Je l’aurais imaginé plus inquiet quand aux critiques des fans , aux chances du film en salle, mais il est apparu très serein. Nous n’avons pas manqué de souligner les précédents échecs dans ce type d’adaptation ( Resident Evil, House of Dead, Onimusha ...) mais Gans se place en joueur avant tout. Cet élément est fondamental selon lui car en maîtrisant le jeu dans les moindres détails, il fait figure de précurseur dans l'écriture et la réalisation.

Assez sûr de lui pour nous convaincre.....

Le film est impressionnant techniquement, l’image est sublime et même les monstres les plus difformes ont une élégance envoutante.

La musique créee aussi cet univers dérangeant ( angoissant et romantique à la fois) . Gans a obtenu une création d’ "Akira Yamakoa" en personne, LE créateur de la bande son du jeu. On entre donc assez naturellement dans l’ambiance de "Silent Hill".

Le réalisateur nous a confié hors antenne que la préparation du film  ne s’était pas faite sans stress ( OUF!! il n’est pas si serein en fait !) De nombreux fanatiques lui ont même adressé des menaces de mort s’il ne respectait pas scrupuleusement les codes du jeu !!!!

Mais Konami disposant d’un droit de regard sur son travail, l’écriture du scénario s’est faite à plusieurs mains ( uniquement des joueurs ultra-expérimentés)  et le créateur est finalement ravi de voir son bébé sur la toile ( dixit C.G)....il paraît même que le japonais va s’inspirer du long métrage pour lancer le jeu n° 5 !!!

Comme quoi industries du jeu vidéo et du cinéma s’empruntent histoires et personnages sans appauvrir la créativité des 2 secteurs....Enfin, à vous de juger !!!

Voilà pour les premières sensations que je voulais partager...Désolée pour ceux que ce type de film laisse de marbre....Mais la fougue, la passion et le talent de Gans valaient un petit bonus d'infos!!

Je reviens bientôt pour vous livrer d’autres émotions.

Bon vent et merci de votre lecture (et de votre indulgence)

Mélissa.

Voir 12 commentaire(s)- Ajouter un commentaire