« Nihil de grave | Main | Vitæ »

Pro re publica

desinvites.JPG
Des invités à la réception

Hier après-midi, on a assisté, le copain et moi, à une réception pour le candidat démocrate à la Chambre des représentants de la 2e circonscription du Connecticut — il espère battre l’actuel représentant républicain. On y a amené avec nous l’amie écrivain qui ne s’est pas gardée d’exprimer ses opinions acerbes sur les politiques actuelles du parti démocrate, la poursuite de la guerre en Irak, et de la lâcheté des démocrates qui hésitent à contrarier Bush et ses alliés. Oh la la, le candidat se trouvait bien embarrassé devant cette vieille femme qui se foutait des bonnes manières mondaines en lui posant des questions vraiment difficiles pour lui. Moi, j’ai dû rire — de toute façon, il n’y avait rien à faire, et au moins un tiers des assemblés étaient d’accord avec elle. La réception a réussi à lever plus de 3.000 $ pour sa campagne électorale.

lecandidat.JPG
Le candidat, un tout petit peu gêné par ma demande de photo

Plus tard on est allé dîner avec l’amie écrivaine, qui, après son engueulade de principe, se sentait tout animée, heureuse, tapageuse. L’amie partenaire en course et son mari nous ont rejoints au restaurant, où l’on a bien mangé tout en réexaminant les chances de notre candidat.

discoursdecandidat.JPG
Le candidat dit quelques mots devant l'assemblée — l'amie écrivain est intervenue quelques instants plus tard !

Aujourd’hui je suis allé rencontrer le fabricant de pierres tombales pour discuter avec lui du monument qu’on voudrait pour les parents. On a choisi un banc en pierre presque noire (ça rappelle explicitement le beau tombeau de la famille Proust au cimetière Père Lachaise) avec le nom de famille gravé sur le partie frontale du siège de banc, d’une taille de 10,16 centimètres dans des lettres majuscules romaines et les prénoms des parents et leurs dates de naissance et de mort gravés sur la base du banc, aussi d’une taille de 4 pouces, un peu en dessous du siège — comme ça on peut s’asseoir sur le banc pour regarder le fleuve sans s’asseoir sur leurs noms. En plus, on va ajouter le nom du petit chien de ma mère qu’on va enterrer avec elle. Il sera gravé sur la partie « invisible » du siège du banc — en principe les restes d’animaux de compagnie ne sont pas admis au cimetière, mais on nous a fait savoir qu’on ne regarde pas de trop près. En fait, j’en suis très content. Et en plus, il y a toujours de la place pour nous !

lettres.JPG
La police et les tailles des lettres qui seront gravées sur la pierre tombale des parents — et la pierre nous viendra de Chine !

Je suis rentré à New-York accompagné d’une femme ex-journaliste du Times qui m’avait demandé de l’emmener chez elle. Elle m’avait demandé si je croyais que mes parents avaient su que j’étais gai. « Oh, oui, je crois. Mais on n’en a jamais parlé précisément, au moins avec mon père. Et puis, à la fin, pour ma mère, elle n’avait aucun problème moral avec mon homosexualité, elle l’éprouvait plutôt comme une mauvaise habitude un peu désagréable et impolie, comme si l’on se délectait trop à se fouiller le nez pour en sortir des crottes. » Elle a ri.

unpeudecouleur.JPG
Enfin, un peu de couleur dans cette saison longue et grise

Comments

Homosexualité et crottes de nez :
La comparaison me plaît énormément, un petit désagrément d'ordre social en somme...

J'adore l'image aussi!! Très néo-Proustien.

Le Canada, un pays à la pédophilie SM
Naître au Canada, un plaisir SM qui habille ces dames.

Quand les canadiens tuent leurs bébés à la pioche :

http://www.reseaulibre.net/rage/phoque.html

"à se fouiller le nez pour en sortir des crottes" - alexandrin parfait!

Je partage completement cet opinion: les democrates sont tout autant responsable d ela situation politique que les republicains... voire plus. Je n'ai toujours pas digere la campagne minable de Kerry. C'etait limite de la complicite...

Je l'aime bien cette amie écrivain! Son audace et sa liberté. Amitiés.

Salut Edouard! et merci pour le lien!
moui, pour moi aussi, democrates et republicain c'est un peu bonnet blanc et blanc bonnet... a peu de choses pres...
Je pleure face au maigre panel politique qui nous est presente...et l'inactivite des democrates...
et encore vous vous n'avez pas Swarzi... ;)

Post a comment