COMMUNIQUE FAI: Nouvelle médaille FAI : la Médaille Sabiha Gökçen
07/11/2002 | Publié par JeanMarc at 11:21 AM

click here for the English Version English Version

Sur proposition de l’Association Aéronautique Turque (THK), la 95ème Conférence Générale de la FAI du mois d’octobre dernier a accepté la création d’une nouvelle médaille FAI. La Médaille Sabiha Gökçen sera réservée aux femmes qui ont accompli des exploits remarquables dans les sports aériens.

Qui était Sabiha Gökçen ?
Née à Bursa en 1913, Sabiha perdit ses parents pendant la Première Guerre mondiale. Lors d’une visite à Bursa en 1922, le Président turc Mustafa Kemal Atatürk l’adopta et la surnomma « Gökçen – celle qui appartient au ciel ». S’initiant au vol à voile à 22 ans, Sabiha devint pilote militaire en 1937 et fut ainsi la première femme pilote militaire du monde. Elle suivit une formation de combat et vola sur Bréguet 7 et Curtiss Hawk II; en juin 1938, elle survola quatre pays des Balkans lors d’un périple six jours seule à bord d’un bombardier Vultee-V. Après s’être retirée de l’instruction aéronautique en 1954, Sabiha Gökçen continua à voler jusqu’en 1975. Au cours de sa carrière, elle totalisa quelque 10'000 heures de vol sur une quinzaine d’avions différents. Source d’inspiration pour de nombreuses femmes pilotes, Sabiha Gökçen mourut le 22 mars 2001.

Mrs Sabiha Gökçen



Une médaille réservée aux femmes
En approuvant la création de cette nouvelle médaille, la 95ème Conférence Générale a non seulement reconnu toute une vie consacrée à l’aviation, mais a également procuré à la FAI sa première médaille exclusivement réservée aux femmes qui ont accompli des exploits remarquables dans les sports aériens.

Médailles et diplômes FAI
Les médailles et diplômes FAI ont pour but de récompenser publiquement celles et ceux qui ont contribué de manière exceptionnelle à l’aéronautique, à l’astronautique et spécialement aux sports aériens. Avec la nouvelle Médaille Sabiha Gökçen, les Vice-présidents de la FAI pourront désormais attribuer dix distinctions FAI de catégorie générale. Voici les plus anciennes et les plus prestigieuses d’entre elles :

La Médaille d’Or de l’Air : créée en 1924, cette médaille est réservée à celles et ceux qui ont contribué de manière importante au développement de l’aéronautique. Entre autres personnalités, le Cap Charles « Chuck » Yeager (USA/1947), Sir Geoffrey de Havilland (GBR/1961) et Mme Sabiha Gökçen (TUR/1990) ont reçu cette médaille.

La Médaille De La Vaulx : créée en 1933, cette médaille est attribuée à tous les détenteurs de records du monde absolus. J. Steven Fossett (USA/1995, 1997,1998) est récemment devenu la cinquième personne à entrer dans le groupe très exclusif des récipiendaires de trois Médailles De La Vaulx.

La Médaille Louis Blériot : cette médaille créée en 1936 est décernée aux détenteurs de records de vitesse, d’altitude et de distance en ligne droite, réalisés sur des avions légers. En 2000, cette médaille a été attribuée à Hans Georg Schmid (SUI) pour le vol autour du monde qu’il a accompli à bord de son Long-Ez.

Outre ces distinctions de catégorie générale, la FAI en dispose de 28 autres que les Commissions sportives ou techniques de la FAI peuvent attribuer en reconnaissance de performances et exploits sportifs remarquables.

Pour de plus amples informations, veuillez s.v.p. vous référer aux sites suivants :
- Distinctions FAI
- Sabiha Gökçen
- Chuck Yeager
- Geoffrey de Havilland
- Louis Blériot ou biographie en français
- Hans Georg Schmid

Lausanne, le 7 novembre 2002


Envoyez ce communiqué à un ami par email (n'hésitez pas à l'accompagner d'un court message) :

L'adresse email de votre ami:


Votre adresse email :


Message (optionel):




FAI Web Site Directions :

Air sports:
Technical Commissions:
Other sections of the Web Site:

Communiqués par catégories:

Chronologie:


Cliquez ici pour prendre connaissance des conditions d'accès au site web de la FAI.