Thursday, February 10, 2005

Féministes chez les musulmans

Fatima Mernissi, Professeur à l'université Mohammed-V, a Rabat. C'est l'une des plus brillantes intellectuelles musulmanes :
« Seules les musulmanes persécutées intéressent l'Occident »

Extrait :

Comment expliquez-vous alors qu'en Occident, les femmes musulmanes sont toujours considérées comme soumises ?
Parce que c'est une idée reçue, véhiculée par les médias. Ces images de femmes misérables, soumises, battues, violées, sont devenues un produit de consommation pour l'Occident, comme une drogue qui vous renfloue. Cela remonte à merveille le moral des femmes occidentales. On leur dit : « Estimez-vous heureuse, vous n'êtes pas dans un pays musulman. »

Vous semblez dire que les femmes musulmanes ne sont pas opprimées.
Beaucoup d'entre elles dirigent des compagnies, mais elles ne sont pas médiatisées. Seules celles qui sont persécutées sont intéressantes aux yeux de l'Occident !

Cet Islam existe pourtant, par exemple chez les taliban !

Je ne parle pas des extrémistes, je parle de gens normaux ! Les femmes que je rencontre remportent des batailles tous les jours. Elles, vous ne les regardez pas ! Celles qui vous intéressent portent le voile ou subissent la dictature des extrémistes.

Au cours de votre enquête, qu'est-ce qui vous a le plus surpris ?
Que les femmes occidentales croient que leur système est bon pour les femmes. Du fait qu'elles ont quelques avantages, elles ne voient pas tout le reste.
Elles ne sont absolument pas les égales des hommes, mais se comportent pourtant comme si c'était le cas. Je trouve cela tout bonnement fascinant ! En Orient, je sais que les lois sont contre moi, donc, à chaque minute, je veille à ne pas me laisser "bouffer".


Mona Chollet n'est pas musulmane, mais elle fait le même constat ( "Un féménisme mercenaire" ) :
"Une violence faite aux femmes
qui ne permet pas de dire du mal de l’islam n’a aucun intérêt".

A lire les livres de féministes musulmanes :
-Fatima MERNISSI (Sexe, idéologie, islam, chez TIERCE, 1975, Le harem politique, chez Albin Michel, 1987, La peur-modernié, chez lz même éditeur, 1992),. Site web de Fatima Mernissi.
-Nawal SAADAOUI (les femmes de l'islam, chez La Brèche,1980, La face cachée d'Eve, Ed. des femmes, 1982).

Sunday, January 23, 2005

Je suis un totalitariste qui s'ignore

Avant d'espérer atteindre le Panthéon des VIB, je dois faire mes preuves, avoir mon chemin de croix. Je dois d'abord commencer par essayer de prouver à celui qui ose-le-zine, que je suis pas un quidam de totalitariste. Il vient de pondre un billet sur mon billet concernant l'art, l'écrivain et les racismes et antisémitismes. Je suis accusé de vouloir imposer mon corpus de valeurs, peut-être en opposition aux siennes peut-être, mais qu'il ne dit pas. Franchement, il me fait vraiment rire, d'être ainsi incapable de distinguer entre interrogation et affirmation, d'oublier que ma liberté de choix sur ce que je dois lire ou aimer eSt non-négociable, etc...Enfin, il oublie les bases de la liberté d'opinion et d'idées. Bref, je lui ai laissé un commentaire. Après, je suis allé quand même faire un tour dans ses archives. Au vu de ce que j'ai lu, c'est sûr que je n'ai pas les mêmes idées que ce sieur. Je ne penche pas particulièrement vers le libéralisme. Chacun ses idées, fort heureusement. Désole de te décevoir mon gars !!

Pourquoi je ne risque pas d'être un V.I.B

Anne énumère les critères pour être un VIB ( Very Important Blogger). A la lecture des différentes conditions requises, ce n'est pas demain que ça va arriver pour moi.

1- Je ne fréquente pas les blogs d'hommes politiques, DSK, Juppé ou autres. Je ne risque pas d'y laisser des commentaires et donc éventuellement d'être remarqué. Je pense tout simplement qu'un blog d'homme politique est quand même une petite arnaque. Un homme politique doit être interpellé, c'est le citoyen-électeur qui doit poser des questions sur ce qui le préoccupe. Or dans un blog, c'est quand même l'auteur qui décide des sujets abordés. C'est très bon pour faire campagne un blog politique, mais très mauvais pour être à l'écoute des citoyens. Un forum est bien mieux indiqué.
2- Je ne risque pas d'être cité "blog de la semaine" par Loic Le Meur. D'une part, parce que je ne suis ni sur Typepad, ni sur Movable Type ( vous pouvez vérifier les plateformes des blogs cités par Loic - ca sera pas loin de 90% Typepad ), et aussi parce que je n'ai pas du tout la même vision des blogs que Loic.
3- Je ne pense pas un jour tomber aussi bas que le Journal de Max. Au passage, Le Monde a consacré un seul article à un blog particulier et c'était au Journal de Max, histoire sans doute de dire de façon subliminale : "Voilà à quoi servent les blogs. Pour le vrai journalisme, c'est nous les pros!"
4- J'ai été linké par Médiatic, mais cela fait tellement longtemps. A l'époque Loic Le Meur se contentait juste de U-blog par exemple. Qui s'en souvient ? Une éternité pour la blogosphère.
5- Je fréquente rarement les "stars" des blogs. Cela me fait toujours rire cette idée de "stars des blogs". Car le nombre de fois ou j'ai vu des conneries écrites dans les blogs-stars ( sic) et que dans 30 commentaires derrière tout le monde dit :"Hugh, le Grand Manitou dit vrai", sans que personne ne fasse une seule remarque sur les bêtises dites !! Si je fréquente la blogosphère, c'est pour lire des gens qui pensent autrement que PPDA ou BHL. Si c'est pour voir défendre des idées pour ne pas dire postures en vogue et dans l'air du temps, je peux me contenter du Monde ou du Nouvel Obs. Mais les gens ont toujours besoin (et eu besoin) de gourous même dans une attitude qui se veut sois-disant anti-conformiste. Donc, il se crée forcément des stars. [Je peux avouer que j'ai aussi mes "gourous", mais ils ne sont pas du tout stars - chut faut pas le dire].

Donc, je mets définitivement une croix sur ma carrière ratée de V.I.B. Snifff :-(

PS (à 18h) - Au moment je renonce à la gloire d'être un VIB, celle-çi vient à moi, ici et ici. Mdrrr !!

Saturday, January 22, 2005

Blog-Art

Un tee-shirt favec cette image fait le tour des blogs.

Example

Fortement inspiré d'un film SF des années 50, avec Steeve McQueen.

Example

Je me rappelle avoir vu le film une seule fois.

Update (23-01-05 à 17h50) : Comme ce post vient d'être linké par Mediatic, je dois mettre les références. J'ai vu ce loge sur un blog anglophone il y a quelques jours ( sorry guy I forgot your blog ), puis il y a deux jours chez Lithium et hier chez Mouche, alors je me suis dis qu'au lieu de laisser des commentaires à chaque fois, autant en faire un post avec en lien l'affiche du film
Lien vers le site du tee-shirt.

Bush demande plus d'argent au Congrès

Non, non. Pas pour l'Asie du Sud. Il demande jusqu'à 100 milliards de dollars pour les opérations militaires en Irak et en Afghanistan. C'est bien pour des opérations militaires, et non pas pour la reconstruction de ces deux pays.

Thursday, January 20, 2005

A propos de "Frère Tariq"

Vous allez vous dire que je parle encore d'elle. Ben oui, encore Mona Chollet, car elle fait mouche à quasiment 100% à chaque fois. Un article sur le livre de Caroline Fourest sur Tariq Ramadane, Tariq Ramadan, Caroline Fourest et l'islamisation de la France.
Juste une citation que j'ai choisie car elle montre l'extrême ridicule de ceux qui brandissent la menace de l'islamisation de la France et de l'Europe :
(...) Caroline Fourest, d'ailleurs, écrit elle-même que les cinq millions (elle n'a pas les mêmes chiffres) de musulmans vivant en France sont " largement déconfessionnalisés ". Il va la faire avec qui, Ramadan, sa révolution islamique ? Elle se félicite également du faible succès de la manifestation du 14 février 2004 contre la loi sur le voile : " Il faut croire que les musulmans de France (…) sont moins aveugles que certains dirigeants de la gauche parisienne. " On est donc loin du pays mis à feu et à sang par les sauvageons intégristes, misogynes et antisémites qu'elle dépeint complaisamment par ailleurs. Caroline Fourest indique aussi elle-même, en ayant l'air de trouver que c'est beaucoup, qu'il y a eu " 1500 affaires de voiles dont 150 problématiques en 2003 " : ce qui veut quand même dire que le pays s'est transformé en terrain de pugilat géant pendant des mois, a mis sur pied des commissions et élaboré des lois, tout ça à cause de 150 cas !(...)
J'avais relevé la même attitude ridicule de Max Gallo lors d'un débat dans Ripostes sur France 5.

Wednesday, January 19, 2005

Rester clandestin

(...) Une des premières difficultés, devant la situation d’abondance [de l’offre culturelle] où nous nous trouvons, c’est de ne pas se laisser submerger, de ne pas se laisser guider par des pressions extérieures subtiles et séduisantes, mais de se mettre à l’écoute de soi. Sans narcissisme, sans complaisance. Juste décider de ce qu’on va faire en fonction de notre curiosité, d’un élan qui nous est propre, de notre inquiétude, aussi. Il faut assumer notre goût, même s’il est fragile. (...) Notre époque se complaît à croire que tout ce qui est de l’ordre du plaisir vient tout seul, alors que le travail, l’effort, sont toujours pénibles. Comme s’il fallait encore attendre la fin du cours ennuyeux pour jouir de la récréation. Ce sont des idées d’enfants ! Il y a ainsi une insistance publicitaire sur des lieux de vacances très éloignés, exotiques, comme si le quotidien était si pénible que, pour rompre avec lui, il faille absolument aller le plus loin possible. En réalité, passer du travail au loisir, trouver le plaisir dans l’effort, c’est une question de bonne distance et de souplesse affective et intellectuelle. Je ne pense pas du tout que ça ne touche qu’une élite. Chacun peut voir autour de lui des gens heureux qui vivent ainsi. Il s’agit juste d’être capable d’avoir un rapport vrai avec soi-même, qui s’acquiert en laissant advenir les choses sans précipitation, en se tenant à l’écoute de ses curiosités. (...) Il faut défendre ses espaces clandestins. Beaucoup de luttes, de guérillas commencent comme ça. On nous offre un certain nombre de loisirs, une certaine vision de la consommation culturelle, on n’est pas obligé de jouer le jeu, d’être là où on nous attend. (...)
Chantal Thomas, Comment supporter sa liberté, Payot. Citée par Mona Chollet dans "
Défendre ses espaces clandestins".

Tsuna....what ?

(...) En fait, assurent les professionnels du tourisme, les précédentes catastrophes ont montré que les vacanciers ont souvent la mémoire courte et que la reconstruction est accélérée dans les zones qui dépendent de la venue des touristes. "Les gens oublient très, très vite", estime Jean-François Rial, patron du tour-opérateur français Voyageurs du Monde, qui pense que, dans trois mois, les touristes auront totalement oublié le tsunami.(...) [Via L'eau qui dort]
Juste les touristes ? Et trois mois c'est vraiment trop long. Actuellement ce qui fait fureur en Thailande, c'est la vente de photos, posters et autres dvd de la catastrophe.

Les Redgrave créent un parti pour contrer Blair

J'ai toujours admiré Vanessa Redgrave pour son engagement politique et aussi pour son grand talent d'actrice. Les Redgrave sont une dynastie dans le monde du théatre anglais. J'apprends dans un article de Libération que Vanessa et son frère ont décidé de créer un parti politique pour empêcher Blair d'être réelu.
(...) Le 30 janvier 1937, sir Laurence Olivier, dans ses habits d'Hamlet, annonçait la naissance de Vanessa au public, au moment du rappel, alors que Michael Redgrave était sur les planches. «Une grande actrice est née !» Il aurait pu ajouter : «Et une emmerdeuse patentée.»
De la tempête, de l'entêtement... (...)

Tuesday, January 18, 2005

L'art est-il aussi aveugle ?

Louis-Ferdinand Céline était antisémite.
Martin Heidegger a plus que flirté avec le nazisme.
Des dizaines d'artistes, de stars, d'écrivains sont des mysogines de la pire espèce, et ont fait subir le martyr à leurs compagnes.
Et pourtant, ces hommes là, aux opinions ou aux actes que l'on dénonce chez les autres, sont toujours admirés, acclamés, célébrés.
Qui dans son entourage accepterait de passer une soirée délicieuse en compagnie d'un personnage dont il connait les opinions racistes ?
Qui ferait l'éloge d'un collège de travail efficace et intelligent en sachant qu'il est un antisémite de première classe ?
Qui se sentirait des affinités artistiques avec un homme ou une femme doué pour l'art, en sachant que cette personne est profondément raciste ou antisémite ?
Qui trouverait un collègue de bureau ou un ami génial parce qu'il est toujours serviable et prévenant, alors que ce collègue ou ami fait de la vie de sa femme un enfer ?
Le Pen vient de déclarer que "l'occupation allemande n'a pas été particulièrement inhumaine", et que "la gestapo était une police protectrice". Tout le monde lui tombe dessus. ( A juste titre bien sûr).
Peut-on comdamner Le Pen à cause de ses propos et faire l'impasse sur les racistes qu'on cotoye tous les jours, et même plus, leur faire des compliments ?
L'argument pour continuer à admirer Céline et les autres, est de dire qu'un écrivain ou un artiste n'est pas réductible à ses opinions. C'est supposer que tous les autres êtres humains qu'on comdamne pour racisme ou antisémitisme sont réductibles à leurs opinions. Penser cela, c'est faire injure à tous les êtres humains, et à leurs vie et potentialités intérieures.
J'ai toujours eu du mal, beaucoup de mal avec les artistes ou écrivains racistes, antisémites, mysogines ou xénophobes. Chez un homme artiste de grand talent et raciste, je parlerai toujours du raciste. Je préfère toujours la dignité d'un pauvre quidam que le talent fût-il immense d'un raciste.

L'homme réactif

(...) Cet homme sans intérieur, l'homo communicans, être de réaction et de rétroaction, totalement ouvert sur l'extérieur, pris dans un ensemble de "réseaux" de communication est [aux yeux de Philippe Breton] le contretype parfait de l'homme nietzschien. Ce dernier agissait alors que le premier "réagit" ; il affirmait une individualité propre quand le premier n'est que le "moment" provisoire d'interactions innombrables ; il défiait frontalement la loi, à la différence de l'homme sans intérieur qui n'obéit qu'à des règles et des procédures gérées de façon rationnelle. L'homme nietzschien se dressait contre Dieu alors que l'homo communicans a évacué en douceur toute idée de transcendance ou de limite.(...)
Jean-Claude Guillebaud, Le goût de l'avenir, Seuil.

Je dirais que l'homo communicans est totalement asservi au marketing. Marketing publicitaire, technologique, médiatique, émotionnel, humanitaire... Il réagit (quand on lui demande) aux malheurs ( tsunami ) sous l'effet du marketing et n'agit pas (par lui-même) face aux malheurs (2 millions d'enfants vont mourir de malaria cette année) sans marketing.

Update ( 18-01-05 : 20h50). Il paraît qu'il ne réagit presque plus. L'émission "Spécial Asie" sur France2 n'a fait que 12,5% de part de marché. Zuttt !! Va falloir trouver autre chose.

Monday, January 17, 2005

Isabelle Eberhardt

«Elle était ce qui m’attire le plus au monde : une réfractaire. Trouver quelqu’un qui est vraiment soi, qui est hors de tout préjugé, de toute inféodation, de tout cliché et qui passe à travers la vie, aussi libérée de tout que l’oiseau dans l’espace, quel régal ! Je l’aimais pour ce qu’elle était et pour ce qu’elle n’était pas. J’aimais ce prodigieux tempérament d’artiste, et aussi tout ce qui en elle faisait tressauter les notaires, les caporaux, les mandarins de tout poils. »
Le général Lyautey, sur Isabelle Eberhardt.