La mobilisation de plusieurs centaines de personnes sur un sujet aussi technique et complexe est à saluer compte tenu des conditions d'urgence de l'examen au Sénat au beau milieu des week-ends prolongés par les jours fériés. L'ambiance était excellente et la motivation des manifestants plus forte que jamais. Ceux-ci ont pu donner de la voix, et tout au long du parcours, les nombreux passants, qui pour la plupart ignoraient les enjeux de cette loi, ont reçu de nombreux documents pour leur permettre de s'informer. Beaucoup étaient très surpris d'apprendre les dérives entraînées par les DRM et ne comprenaient pas pourquoi ils ne pourront plus disposer comme ils le souhaiteraient de la musique qu'ils auront achetée.

Précédant la grande banderole qui ouvrait le cortège, on notait la présence de trois bagnards enchaînés portant autour du cou des affiches "j'ai lu un DVD sous Linux" ou "j'ai expliqué une faille de sécurité". Ceux-ci étaient fermement encadrés par trois personnages (Apple, Microsoft et Vivendi) recouverts de billets de banque.

Plusieurs personnalités politiques étaient dans le cortège pour soutenir la manifestation : Martine Billard (député verte de Paris), Jacqueline Fraysse (député PC de Nanterre) et Jean-Pierre Enjalbert (UMP représentant Nicolas Dupont-Aignan, député UMP, président de Debout la République). La marche s'est achevée avec le dépôt d'une gerbe de fleurs "à la mémoire de la copie privée et du logiciel libre en France" à proximité du Ministère de la Culture, tandis que des centaines de ballons blancs s'élevaient dans le ciel.

Le collectif StopDRM, à l'initiative de cette marche et de son organisation (contrairement à ce que quelques articles et communiqués de presse erronés ont pu laisser penser), se félicite de ce résultat encourageant, et remercie vigoureusement toutes les personnes et toutes les associations qui ont contribué à son bon déroulement (EUCD.info, la FSF, l'APRIL, Odebi, FFII.fr, Framasoft, la Spedidam, Qwartz, ainsi que Dadaprod et Bearstech pour leurs reportages vidéos, et Jamendo.com pour la musique).

Notre attention se retourne désormais vers le Sénat, où les débats reprennent mardi soir. Alors que les groupes PC et Verts ont des positions claires depuis le début des débats parlementaires, l'attitude des groupes socialiste et UDF sera tout particulièrement suivie concernant les articles 7, 12bis, 14bis et 14quater. En effet les positions totalement opposées en interne des représentants de ces différents groupes nous laissent craindre une issue très dangereuse. Ainsi le groupe socialiste du Sénat a annoncé, et préparé avec de nombreux amendements semblables à ceux des sénateurs UMP de la Commission des Affaires Culturelles, sa volonté de revenir sur l'interopérabilité et les autres avancées acquises à l'Assemblée Nationale par les députés de leur propre parti.

Aussi continuerons-nous, comme des milliers d'internautes, à suivre avec attention le déroulement des débats et espérons voir nos inquiétudes traduites prochainement dans l'hémicycle par les parlementaires.

[Mis à jour le 11 mai à 16 heures]
Les photos et la revue de presse de la manifestation