Bienvenue sur StopDRM,


Nous, citoyens français, refusons le verrouillage numérique de nos ordinateurs et de l'internet, qui risque d'être mis en place par la loi DADVSI (Droit d'Auteurs et Droits Voisins dans la Société de l'Information) via la légalisation des DRM. Ces DRM, véritables verrous numériques, remettent en cause le droit à la copie privée, les logiciels libres, l'innovation en France et menacent nos libertés individuelles, au bénéfice unique des majors du disque. Nous pensons que la loi doit défendre l'intérêt général et non pas un intérêt particulier. Aussi avons nous décidé de nous mobiliser contre les DRM et de sensibiliser l'opinion. Vous trouverez sur ce site, destiné à aider à la coordination de la mobilisation, les différentes manifestations programmées. Rejoignez nous, et venez débattre sur le forum framasoft stopDRM.info.

banniere stopDRM



C'est quoi un DRM ?
Un DRM (pour "Digital Rights Management" ou "Dispositif de Contrôle d'Usage") est un programme inséré dans certains CD et DVD que vous achetez, et dans tous les fichiers que vous téléchargez sur les plateformes commerciales. Ils servent à contrôler la copie des CD ou des fichiers que vous avez achetés. Ils servent aussi à en contrôler la lecture via les associations iTunes/iPod, les zones des DVD ou les lectures réservées à l'ordinateur sur lequel vous avez acheté la musique.

Tout sur les DRM...

Les DRM vus par ceux qui les aiment ...

Revue des plateformes de téléchargement sans DRM

Le manifeste des artistes canadiens (PDF)

Le film "DADVSI la culture m'était comptée..."

Urgent 12/06 et 13/06 : contactez les présidentiables

lundi 12 juin 2006

Mobilisation contre le passage en force de DADVSI!

Communiqué de Presse StopDRM, 12 Juin 06, Paris

Les membres du collectif StopDRM se félicitent de la forte mobilisation de ce week-end contre le verrouillage numérique par les mesures techniques (DRM ou MTP) et contre le projet de loi sur le droit d’auteur (DADVSI).

A Paris, 150 bénévoles ont pacifiquement pris d’assaut la FNAC Montparnasse vendredi soir pour exprimer leur mécontentement et sensibiliser les consommateurs à ces problématiques. Des actions ciblées d’information ont également eu lieu tout le week-end à travers la France [1].

Cette mobilisation croissante des citoyens contraste avec l’accueil réservé vendredi dernier, par le service de sécurité de Matignon, à Richard Stallman, président-fondateur de la fondation pour le logiciel libre et créateur du projet GNU (classifié “trésor de l’humanité” par l’UNESCO). Le premier ministre a refusé de l’entendre au sujet des DRM et du projet de loi DADVSI, et lui a même fait interdire l’accès aux abords de Matignon alors qu’il venait porter les 165 000 signatures de la pétition EUCD.INFO [2].

Cette déconnexion manifeste entre l’exécutif et les citoyens sur des questions aussi fondamentales est proprement inacceptable. Cette situation est d’autant plus inquiétante que la décision pourrait être prise mercredi de convoquer une commission mixte paritaire pour faire passer le texte en force ; les différences fondamentales entre les textes issus de l’Assemblée Nationale et du Sénat sur les questions de l’interopérabilité rendent pourtant une seconde lecture du projet DADVSI indispensable [3].

Les membres du collectif StopDRM appellent donc leurs sympathisants à interpeller leur député, les responsables des différents groupes politiques ainsi que les candidats probables à l’élection présidentielle, afin qu’ils prennent publiquement position en faveur d’une deuxième lecture du projet de loi [4].

Les actions de ce week-end démontrent que les citoyens internautes attendent des actes et non des promesses et cela se fera sans aucun doute sentir lors des différents scrutins en 2007.

[1] Flash mob @ FNAC Montparnasse, 9 Juin

[2] DADVSI : en attendant Zidane, Matignon se bunkerise

[3] DADVSI : Vers une deuxième lecture d'un texte saccagé au Sénat ?

[4] Coordonnées téléphoniques des groupes politiques et des présidentiables :

B. Accoyer, président du groupe UMP à l’Assemblée : 01.40.63.63.77 / 04.50.23.86.33
J-M. Ayrault, président du groupe Soc. à l’Assemblée : 01.40.63.67.29 / 02.40.43.13.18
A. Bocquet, président du groupe CRC à l’Assemblée : 01.40.63.60.90 / 03.27.27.86.40

Siège de l’UMP, parti de N. Sarkozy : 01.40.76.60.00
S. Royal : 01.40.63.93.23 / 05.49.29.18.19
D. Strauss-Kahn : 01.40.63.68.48 / 01.34.04.04.00
F. Bayrou : 01.53.59.20.00 / 05.59.30.61.91
M-G. Buffet : 01.42.35.71.97

dimanche 11 juin 2006

CR de la flash-mob FNAC Montparnasse du 9 juin à Paris ! [MAJ]

Nous étions près de 150, vendredi 9 juin, à sortir nos pancartes et nos prospectus anti-verrouillage-numérique aux différents étages de la FNAC Montparnasse à Paris ! Le service de sécurité, a été complètement pris de cours, et a mis 10 bonnes minutes à nous faire regagner la sortie. A part un ou deux qui étaient vraiment stressés, la plupart le prenaient plutôt bien, des vendeurs sont même venus nous dire qu'ils avaient trouvé cela sympa, et nous ont suggéré de revenir !

Read next

Dijon - Compte rendu du 9 juin

C'est sous un grand soleil que nous nous sommes donc retrouvés à 18h comme prévu. Le début de la coupe du monde de football, et le patron de la Fnac n'ont pas entamé notre motivation :-)

Read next

vendredi 9 juin 2006

Flash-Mob à Paris avec Richard Stallman: les détails!

Rejoignez-nous pour protester avec Richard Stallman, le président-fondateur de la Free Software Foundation, contre le verrouillage numérique de la culture par les mesures techniques de protection (DRM ou MTP).
Le rendez-vous est donné à 18h30 ce vendredi 9 juin en face du cinéma situé au 83, boulevard du Montparnasse dans le 6ème arrondissement à Paris (Métro Montparnasse-Bienvenüe).

Read next

jeudi 8 juin 2006

Tractage - Toulouse

Les toulousains sont invités à distribuer des PV :

  • ce vendredi 9 Juin
  • à 19h

Les PV en sont à la version 7. Et enfin je vous rappelle que les interessés peuvent s'inscrire à leur mailing-list locale ;)

Flash-Mob à Dijon : les détails

Un vent de liberté souffle sur Dijon ! Une flash-mob est organisée ce vendredi 9 juin, en coordination avec nos amis parisiens. Rejoignez-nous à 18h00 devant la Fnac Dijon, côté rue du Bourg, pour agir et informer dans la joie et la bonne humeur !

Read next

lundi 5 juin 2006

Flash-Mobs à travers la France vendredi 9 juin à l'occasion de la venue de Richard Stallman

Le collectif StopDRM vous invite, à l’occasion du passage à Paris de Richard Stallman, à une action contre le verrouillage numérique de la culture le vendredi 9 juin 2006. Cette action pacifiste et ciblée se déroulera en début de soirée dans le quartier Montparnasse à Paris et sera relayée dans de nombreuses autres villes françaises.

Read next

dimanche 4 juin 2006

Participer aux flash-Mobs à travers la France

A l'occasion de la flash-mob parisienne de vendredi, nous vous rappelons que des actions continuent à s'organiser à travers toute la France, et nous vous invitons vivement à les rejoindre ou à en initier de nouvelles.

Pour vous faciliter la tâche, nous avons mis en place des mailing-listes locales pour de nombreuses villes (Bordeaux, Brest, Dijon, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Paris, Poitiers, Rennes, Rouen, Saint-Etienne, Strasbourg, Toulouse) grâce auxquelles vous pouvez prendre contact les uns avec les autres et organiser la mise en place de vos prochaines actions locales.

Read next

mardi 23 mai 2006

Les rootkits, des DRM vraiment pas beaux

Certains se souviennent certainement du mode de protection de leurs CD choisi par Sony BGM, puis révélé par Mark Russinovich.
Les disques contenaient un "rootkit", astuce utilisée par certains virus car elle permet d'être quasi invisible pour l'ordinateur (elle se niche en profondeur dans le système), en même temps qu'elle leur ouvre la porte pour faire tout et n'importe quoi sur la machine touchée (lire/déplacer/supprimer des fichiers et autres joyeusetés).

L'information est tombée : Sony BGM a été attaquée par une class action, avec laquelle elle s'est accordée à fournir des CD sans protection aucune, en sus d'un dédommagement de jusqu'à 7,5$ selon la protection.

Parce qu'en réalité, le rootkit employé, non content de vampiriser la machine (qui sait ce qu'il fait? et bientôt grâce à DADVSI qui aura le droit de chercher à savoir ce qu'il fait, dans notre pays...), présentait des failles de sécurité. D'autant plus graves que le rootkit à accès au coeur de la machine.


...

Puisqu'on vous dit que c'est pour votre bien, pourquoi z'en voulez pas des protections!

Je vous renvoie à l' article de PCinpact indiqué plus haut pour tous les détails :)

lundi 22 mai 2006

Interview de Morgane Le Moal, de la plateforme 4deejays.com : ils sont anti-DRM... mais aussi anti-partage

Dans la revue des plateformes de téléchargement sans DRM, je n'avais pas inclus la plateforme de vente de musique électronique en ligne 4deejays.com, parce que bien qu'ils vendent de la musique en mp3 et en wav (donc sans DRM), les conditions générales de ventes n'étaient pas très claires :

Tout échange ou transfert à un tiers est strictement interdit.
Il est rappelé que les " DRM " ou « Digital Rights Management » désignent un système de protection de fichier numérique permettant notamment de contrôler le nombre de gravures et de transfert. Ces possibilités de gravage et de transfert n'emportent en aucun cas renonciation par les ayants droits à leurs droits sur leurs fichiers livrés. Le client s’engage à ne pas contourner ni porter atteinte à cette technique de contrôle de l’utilisation des fichiers numériques téléchargés ainsi qu’à, le cas échéant, tout dispositif poursuivant le même objectif, ni faire obstacle, modifier ou supprimer toute information relative au régime des droits sur les produits, ni à encourager ou aider des tiers à effectuer de tels actes.

Et dans la FAQ :

Les titres téléchargés sur 4Deejays.com peuvent être écoutés sur votre ordinateur ou sur votre lecteur de musique portable. Ils peuvent également être gravés sur support Cd pour une écoute sur un lecteur de salon ou un auto-radio. Comme précisé dans nos Conditions Générales de Vente, vous ne pouvez pas partager les titres téléchargés avec quelqu’un d’autre, cela irait à l’encontre du respect d’une part des droits attachés aux titres téléchargés, d’autre part du travail des Artistes et Producteurs de Musique.

Donc ils sont gentils à 4deejays.com, mais ils font un peu ce qu'ils veulent avec la loi. Qui n'interdit pas de "partager avec quelqu'un d'autre" la musique que l'on a. Et ces conditions générales de vente font explicitement références aux DRM, alors même que Morgane Le Moal, "project manager" du site 4deejays.com, déclare tout récemment dans une interview à Technopol : "ne pas avoir recours aux systèmes de DRM''. S'ils n'y ont pas recours, pourquoi en parlent-ils dans les conditions générales de vente ?...

Cela dit, cette interview est intéressante, tout comme le site probablement (les MP3 sont en 320 kbps et il y a du wav), mais les questions et les réponses sont parfois étranges :

question : "4deejays.com propose donc légalement le téléchargement des fichiers aux formats « wav » et « mp3 », sur lesquels les « MTP » (également appelés « DRM » ) voulus par la loi DADVSI en cours de débats, ne pourront pas s’appliquer."

Rappelons que la loi DADVSI ne veut rien du tout : personne n'est obligé de mettre des DRM sur la musique qu'il vend. Il suffit de voir la liste des plateformes explicitement sans DRM pour ça. La loi, dans son état actuel, se contente, et c'est déjà pas mal, de protéger ceux qui désireront mettre des DRM, ou qui en mettent déjà. Les autres font et feront ce qu'ils veulent.

La réponse de Morgane est étrange également :

Morgane : En l’état actuel des choses, à savoir la loi DADVSI en lecture au Sénat, 4Deejays.com propose en effet des fichiers non protégés par un système de Mesures Techniques de Protection ou Digital Rights Management System. (...) Nous serons fixés d’ici la fin du mois de Mai 2006 sur les conséquences pour nous du vote de cette loi, et nous prendront alors les mesures techniques nous permettant à la fois de la respecter et de conserver nos convictions sur les moyens de continuer à diffuser et produire de la musique électronique.

Il faut rassurer Morgane : la loi ne l'empêchera jamais de vendre de la musique sans DRM. Les seuls qui peuvent vouloir des DRM ce sont les ayant droits, c'est-à-dire les labels ou les artistes. Sur sa plateforme 4deejays.com c'est Morgane, la "project manager" qui fait sa loi, tranquillement. Il ne faut pas avoir peur. Et il ne faut pas non plus prendre prétexte de cette loi pour rajouter subrepticement des DRM là où rien ne l'y oblige.

Bleep, Thrill Jockey, Mondomixmusic, Mindawn, NeoMusicStore, Overzic et Mediagong ne se posent pas de questions métaphysiques. Ils sont là, et ils sont clairs : pas de DRM chez eux.

Lisez l'interview de Morgane Le Moal par Technopol, qui est intéressante malgré ces ambiguïtés, et qui recèle beaucoup d'analyses fines. Mais je préfère la clarté et l'esprit carré de Ged Day (voir son interview "Les DRM sont stupides"), le patron de Bleep. La loi DADVSI d'une part, et la peur du piratage d'autre part, ont embrumé les esprits, mais il ne faut pas que Morgane Le Moal ait peur de l'afficher dans ses conditions générales de vente : les DRM sont stupides, et ils le seront toujours. Point.

L'interview de Morgane Le Moal (4deejays.com) sur Technopol.net
La plateforme 4deejays.com, une plateforme qui se cherche