Accueil


 

le_monde national regional faits_divers economie sports arts_spectacles science_medecine

Le 29 septembre




INCONTOURNABLES

Soyez gagnant
PUB

MEMBRES CANOË


EN VEDETTE


PRATIQUE


NOS BULLETINS



Mise à jour: 23/09/2006 17h04



 LCN



Politique

Le Québec boude le Canada, déplore Michaëlle Jean

(PC) - Les Québécois ont tourné le dos au Canada anglais au profit du reste du monde, ce qui nuit à l'unité nationale, déplore la gouverneure générale, Michaëlle Jean.

Dans une entrevue accordée à La Presse Canadienne pour marquer le premier anniversaire de son entrée en fonctions, le 27 septembre 2005, Mme Jean défend ainsi son rôle à titre de représentante de la reine Elisabeth II au Canada.

Lors d'un entretien dans le confort de son luxueux bureau, à Rideau Hall, elle a déclaré que les Canadiens qui vivent au Québec sont souvent très déconnectés du reste du Canada. Elle s'en est prise aussi aux souverainistes.

En fait, la 27e gouverneure générale du Canada, qui a choisi pour devise officielle «Briser les solitudes», croit qu'il est temps de «sortir de l'atomisation» qui caractérise, selon elle, la politique québécoise. Michaëlle Jean reconnaît que le mouvement indépendantiste demeure fort, mais estime qu'il vaut mieux passer à autre chose.

Interrogé par NTR sur les affirmations de Mme Jean, le chef du Bloc québécois, Gilles Duceppe, a dit ne pas voir l'utilité de ces propos. Il a déclaré qu'en effet, les Québécois sont différents, «pas meilleurs ni pires».

M. Duceppe estime que les Canadiens et les Québécois forment deux nations qui ont des valeurs différentes, mais ont aussi des valeurs en commun, comme la démocratie et la justice.

Le chef bloquiste a dit sentir des reproches dans les propos de Mme Jean lorsqu'elle affirme que les Québécois doivent passer par le Canada pour participer à la mondialisation. Gilles Duceppe a souligné que les Québécois sont capables de «participer au monde par eux-mêmes» et qu'ils l'ont prouvé, notamment, dans le domaine culturel.










Copyright © 1998-2006 Groupe TVA inc. - Tous droits réservés Une réalisation de Canoë inc. - Conditions d’utilisation