Les ministres de la Défense ont examiné à Levi la coordination civile-militaire

03 Oct 2006, 13:38

Les participants posent pour la photo de famille de la réunion informelle des ministres européens de la Défense à Levi (Secrétariat général du gouvernement/Lehtikuva)Ce 3 octobre, deuxième journée de leur réunion informelle à Levi, en Laponie finlandaise, les ministres européens de la Défense ont examiné la question de la coordination civile-militaire dans la gestion des crises, le rôle de l’UE au Liban et la situation en République démocratique du Congo.

Le ministre finlandais de la Défense, Seppo Kääriäinen, a déclaré qu’à la Présidence de l’UE, la Finlande avait fait avancer la coordination civile-militaire en focalisant notamment l’attention sur la perception de la situation (situational awareness). Les ministres ont été unanimes pour estimer que la stabilisation de la situation au Liban passait par une présence sur place de la communauté internationale. Le rôle de l’UE était de soutenir le Liban dans la construction de ses forces armées nationales et plus généralement dans la consolidation des structures de sa société civile.

Les ministres ont également évoqué l’avenir de l’opération de l’UE au Congo et considéré que celle-ci avait bien fonctionné jusqu’à présent.

Les conférences de presse organisées à l’occasion de cette réunion informelle peuvent être visionnées à partir des archives de ce site.

 

L'Union européenne et les Etats-Unis poursuivent les négociations sur le transfert des données des dossiers passagers

02 Oct 2006, 21:09

La Présidence de l'UE, assistée par la Commission, a procédé à des négociations avec les Etats-Unis sur l'accord temporaire bilatéral relatif au traitement et au transfert des données des dossiers passagers -PNR du 28 au 30 septembre à Washington D.C.

Les négociations ont été constructives et les parties ont abouti à un consensus sur le contenu essentiel de l'accord. En ce qui concerne les négociations, les Etats-Unis ont toutefois soulevé des questions ayant trait, entre autres, à la coordination des exigences de protection des données de l'UE avec la législation modifiée des Etats-Unis. Il est, par conséquent, nécessaire de traiter la question au sein de l'UE au cours de cette semaine. Les négociations avec les Etats-Unis continueront aussitôt que possible.

 

La troïka européenne en visite dans le Caucase du Sud

03 Oct 2006, 13:54

Une délégation de la troïka européenne dirigée par le ministre finlandais des Affaires étrangères, Erkki Tuomioja, a visité la Georgie et l’Arménie à l'occasion d’un voyage dans le Caucase du Sud. 

Pour ce qui est de l’Arménie, l’UE s’est félicitée du succès des consultations portant sur le plan d'action de la politique européenne de voisinage. L’UE et l’Arménie ont annoncé que les deux parties étaient arrivées à un accord de principe sur le texte définitif. Il était désormais possible d’aller plus avant dans les préparatifs devant conduire à l'adoption formelle du document final à l’occasion du prochain Conseil de coopération UE-Arménie, attendu le 14 novembre à Bruxelles.

Lors de la rencontre avec le président de la Georgie, Mikheil Saakachvili, l’essentiel du message de l’UE a été que tout escalade devait être évitée par la voie du dialogue. L’Union européenne souhaitait promouvoir la confiance et la coopération entre les deux pays pour que la situation puisse être normalisée.

 

Réunion du conseil Justice et Affaires intérieures les 5 et 6 octobre à Luxembourg

02 Oct 2006, 10:20

Les ministres européens concernés tiendront un Conseil Justice et Affaires intérieures les 5 et 6 octobre à Luxembourg. Ce conseil sera présidé par la ministre Leena Luhtanen (pour les affaires de justice) et le ministre Kari Rajamäki (pour les questions intérieures).

Jeudi, les ministres auront un débat d'évaluation du Programme de La Haye et la Présidence informera le Conseil des suites données à la réunion ministérielle informelle de Tampere. Ce même jeudi, le Conseil devrait faire connaître ses conclusions sur le renforcement de la surveillance de la frontière maritime au sud de l'Union européenne et également décider du nouveau calendrier ayant trait au développement technique du Système d'Information Schengen de la nouvelle génération (SIS II).

Le lendemain, les ministres s'efforceront de dégager un consensus sur la décision cadre relative à la prise en compte des décisions de condamnation entre les Etats membres de l'Union Européenne à l'occasion d'une nouvelle procédure pénale. La réforme devrait favoriser l'égalité de traitement des auteurs de délits. Le Conseil doit aussi débattre de certains points importants de la décision cadre relative de transfert des prisonniers.

Les séances publiques du Conseil, prévues jeudi environ à 10h15 (GMT+2) et vendredi environ à 10h00 et les conférences de presse, prévues jeudi environ à 14h45 (GMT+2) et vendredi environ à 15h00, pourront être suivies en direct sur le web ou en différé à partir d'archives consultables sur ce site.

Plus sur le conseil
 
 

Communiqués de presse et Déclarations PESC

 

Retour à navigation


Liens

Eurooppa-tiedotuksen puheenjohtajasivut 

ASEM 6

Aktuelles auf Deutsch