Hommage à Marie-José Salmon

   Rarement un conservateur s'était autant identifié à son musée. Marie-José Salmon était le musée départemental de l'Oise, comme celui-ci était Marie-José Salmon. Disparue en 1997, quatre ans après avoir pris sa retraite, un Scheffer - Portrait de la comtesse de Gobineau, 1850 - H/t - 0,72 x 0,53 - Beauvais, Musée départemental de l'Oisehommage lui est aujourd'hui rendu par une exposition. Sont ainsi présentées, en attendant la réouverture du bâtiment principal prévue pour 2005, quelques-unes des nombreuses œuvres acquises grâce à son activité débordante ainsi que le legs (principalement des esquisses de Maurice Denis et des céramiques d'Auguste Delaherche) qu'elle a consenti au musée.
   Soutenue par le conseil général de l’Oise, Marie-José Salmon était une découvreuse rare, à la fois chineuse et historienne d'art. Elle savait comme personne encourager les dons et legs et dénicher, perdues dans une réserve ou une administration, des œuvres dignes d'intérêt dont elle finissait par obtenir le dépôt pour son musée. Elle a sauvé des fond entiers et les a publiés de façon remarquable. Les ensembles de Couture, de Devambez, de Maurice Denis ou de Leroux, d’esquisses de décorations monumentales, de mobilier et d’objets art nouveau et art déco sont autant de compléments à Orsay. Elle a exposé des artistes que Beaubourg ne peut (et surtout ne veut) montrer et qui manqueraient sans elle à l’ensemble des collections nationales. L’originalité du choix, le plaisir de découvrir le chef-d'œuvre d’un petit maître ne l'empêchait pas d'acheter Corot ou Chassériau.
   Aujourd'hui, la relève est assurée par la collaboratrice de Marie-José Salmon, Josette Galiègue, qui poursuit la politique d'acquisition dans la même direction. Sont ainsi entrés récemment des tableaux de Paul Delaroche ou Jean Murat. Ingres lui-même est aujourd'hui présent à Beauvais, avec une belle tête de Vierge jusqu'ici inédite. Nous reviendrons très prochainement sur les acquisitions récentes du musée départemental de l'Oise. (article en ligne)

Didier Rykner
(mis en ligne le 2 mai 2003)

Beauvais, Musée départemental de l'Oise, jusqu'au 26 mai 2003.

A l'occasion de l'exposition, un petit livre a été édité, qui trace le portrait de Marie-José Salmon par ses plus proches amis ou collaborateurs. Il publie également les oeuvres léguées au musée ainsi que celles données en son souvenir par Jacques et Elisabeth Foucart (dont un magnifique dessin de Dominique Papety, préparatoire au tableau du Louvre Femmes grecques à la fontaine).
Marie-José Salmon. Le patrimoine pour passion. Edité par le Conseil Général de l'Oise et les éditions Monelle Hayot. 20 €

 

Retour vers Expositions

Retour vers l'accueil

Nouveautés en ligne | Index | Plan du site | Qu'est-ce que La Tribune de l'Art ? | Ecrivez-nous
©La Tribune de l'Art