31/10/03 – Acquisitions – Paris, Musée du Louvre - Les œuvres graphiques de Rosso Fiorentino Rosso Fiorentino - La Visitation (ou Vertumne et Pomone) - Sanguine - Musée du Louvre - Photo D. Rykner (1494-1540) sont peu nombreuses. Deux ans après l’acquisition, à l’Hôtel Drouot, de deux dessins (Proserpine et Mars1), le musée du Louvre vient d’acheter deux autres feuilles de cet artiste. Celles-ci avaient été interdites de sortie du territoire en 2001 et ont pu entrer dans les collections du musée grâce à la loi sur le mécénat du 4 janvier 2002. Toute entreprise acquérant un trésor national pour le compte de l’Etat bénéficie d’une réduction d’impôt égale à 90% du montant versé. Ces deux dessins ont été offerts, dans ce cadre, par la société Protection financière Axa.
   Il s’agit de sanguines, malheureusement un peu passées, représentant Saint Roch distribuant ses biens aux pauvres et La Visitation2 (ill.)datant respectivement de 1524 et 1540. Le premier est préparatoire à un cycle représentant la vie de saint Roch qui n’est plus connu que par des copies dessinées et qui fut sans doute exécuté à la suite de la peste de juin et juillet 1524 à Rome.
   En attendant la grande exposition Rosso Fiorentino qui aura lieu au Louvre l’an prochain, ces deux nouvelles acquisitions sont exposées jusqu’au 1er décembre dans la salle d’actualité du Cabinet des arts graphiques3, en compagnie d’autres dessins de Rosso conservés par le Louvre, de gravures et de copies dessinées d’après le cycle de saint Roch.

1. Identifiés dans une vente sans catalogue par Pierre Rosenberg ; publiés par Dominique Cordellier et reproduits dans la Revue du Louvre, n°1– février 2002, p. 90-91.
2. Le sujet peut également être interprété comme Vertumne et Pomone.
3. Aile Denon, 1er étage, salle 33 (dans le pavillon de Flore).

Lien vers la présentation des dessins sur le site du Musée du Louvre

Brève précédente - Brève suivante

Retour vers Nouvelles Brèves

Retour vers l'accueil

Nouveautés en ligne | Index | Plan du site | Qu'est-ce que La Tribune de l'Art ? | Ecrivez-nous
©La Tribune de l'Art