« Nous souhaitons transformer Wikipedia en organisation durable »

Fin octobre, Florence Nibart-Devouard est devenue présidente de la fondation Wikimedia, qui gère Wikipedia, l’encyclopédie collaborative en ligne née en 2001. Elle revient sur la situation actuelle de Wikipedia et les chantiers à venir. Entretien.

par Frédérique Roussel

vendredi 24 novembre 2006 (8 réactions)

tags : communauté, encyclopédie, interview

Florence Nibart-Devouard - CC Gus Freedman

A quand remonte votre histoire avec Wikipedia ?
J’ai commencé à contribuer à Wikipedia en février 2002, d’abord en tant qu’éditrice sur la version anglophone, puis je suis passée sur la version francophone. Dès l’été 2002, je me suis aperçue qu’il existait un problème de communication entre les différentes langues et j’ai décidé de bâtir des ponts.

Depuis quand êtes-vous à sa tête ?
Depuis fin octobre. Le conseil d’administration et d’autres personnes impliquées dans la Fondation Wikimedia (1) se sont réunis pendant trois jours à Francfort pour une pause stratégique. Nous avions le projet de réorganiser la Fondation créée il y a trois ans, plutôt « familiale » au début et qui s’est beaucoup développée. De trois serveurs en janvier 2004, nous sommes passés à 100 en novembre 2005 et nous en aurons 300 à la fin 2006. Wikipedia est aujourd’hui en 120 langues. Nous enregistrons 285 000 visites par minute. Nous doublons de trafic tous les quatre mois. Qu’une Française soit présidente de Wikipedia, née aux Etats-Unis, représente un signe très fort pour montrer que ce projet est international et multilingue.

Pourquoi cette réorganisation ?
Jimmy Wales, le fondateur, en était le PDG. Devenu célèbre, il est extrêmement sollicité et de moins en moins disponible. Aujourd’hui, il reste toujours dans la Fondation en tant que visionnaire mais il n’a plus le temps de s’en occuper au quotidien. Cette année, nous avons mis des instruments en place pour le déléguer : des comités exéctutifs et un directeur temporaire pour la gestion exécutive. Et de manière naturelle, j’étais déjà la vice-présidente, je suis devenue présidente.

Quels sont vos projets ?
Nous souhaitons transformer Wikipedia en organisation durable, ce qui n’est pas encore le cas. Et nous voulons travailler sur la fiabilité de nos contenus, notamment dans les langues où il existe beaucoup d’articles. La version anglophone compte aujourd’hui 1,5 million d’articles. Le projet « One laptop for child », mené par le Massachussets Institute of technology (MIT) souhaite mettre Wikipedia sur les ordinateurs du projet. Il est primordial que ce contenu ne soit pas vandalisé et que le copyright soit validé.

Comment comptez-vous améliorer la fiabilité qui vous est souvent reprochée ?
Par trois méthodes. Avec un système de « flags » (drapeaux) qui permet d’identifier les versions non vandalisées. Cette démarche, pour l’instant en phase de test, devrait être appliquée rapidement. Ensuite, nous travaillons à mettre en place des collaborations avec des chercheurs et des enseignants pour vérifier les articles. Enfin, nous allons mettre en place un système de notation des articles qui exige des développements techniques.

Vous avez beaucoup de donateurs ?
Nous recevons 40 000 dollars par mois. Près de 95% de nos fonds viennent de donateurs, en majorité plutôt anglo-saxons, 58% des dons sont effectués en dollars, 23% en euros. En Europe, les dons sont majoritairement faits par le biais des associations locales d’utilisateurs. Le don moyen est en dessous de 20 dollars. Nous avons fait réaliser un audit financier sur les trois dernières années pour montrer à nos donateurs à quoi sert leur argent, plus d’un million d’euros entre juin 2005 et juin 2006. 80% vont dans les serveurs.

Aujourd’hui, nous avons besoin de plus d’argent pour assurer notre développement, pour faire face à une hausse du trafic exponentielle. L’année dernière, nous avons été momentanément confronté à quelques problèmes de ralentissement, c’est pour cette raison que le nombre des serveurs a été augmenté. Une levée de fonds est prévue le 8 décembre. Nous avons six personnes qui sont salariées, mais ce n’est plus suffisant.

Que pensez-vous de Citizendium (2) ?
C’est une sorte de « fork », un projet indépendant qui va retravailler sur notre contenu, et que nous pourrons aussi prendre de notre côté. Son promoteur, Larry Sanger a travaillé à Wikipedia pendant un an, avant de partir en raison de désaccords avec Jimmy Wales. Il était d’avis que l’encyclopédie devait être écrite par des experts, ce qu’il compte faire avec Citizendium. Ce projet nous fait un peu sourire parce que nous rencontrons énormément de conflits avec des experts sur des sujets comme la médecine parallèle ou le réchauffement de la planète. Mais nous ne sommes pas contre l’intiative de Sanger. L’intérêt de Wikipedia réside dans sa facilité de contribution, son côté ludique et sa faculté à créer des communautés. Pour beaucoup de contributeurs, Wikipedia leur permet de créer, alors qu’ils ne pourront jamais participer à Citizendium parce qu’ils ne sont personne. En fait, cette encyclopédie sera comparable à un Larousse, avec des experts qui rédigent les articles et qui sont rémunérés.

Etes-vous souvent attaqué en justice ?
De temps en temps. Quand quelqu’un se plaint d’images en violation du droit d’auteur, elles sont immédiatement effacées. On a eu quelque procès, surtout en Allemagne. Quand un jeune développeur connu sur Internet sous le nom de Tron est mort, les parents ont exigé que son nom réel soit enlevé de l’article écrit sur lui. Nous avons gagné en justice et nous refusons en général que le nom réel ne soit pas mentionné. Quant aux informations qui sont considérées comme diffamatoires, nous réglons les litiges à l’amiable.

(1) Wikimedia Foundation est une association à but non lucratif régie par les lois de l’État de Floride aux États-Unis. Son existence officielle a été annoncée le 20 juin 2003, par Jimmy Wales, cofondateur de Wikipédia. Wikimedia Foundation est l’organisation qui soutient les projets en ligne Wikipédia, Wiktionary, Wikiquote, Wikibooks, Wikicommons, Wikisource, Wikispecies et Wikinews, projets développés grâce au logiciel MediaWiki (présentation sur Wikipedia).

(2) Présentation de ce projet sur Wikipedia.

A lire aussi :
- La page Wikipedia sur Florence Nibart-Devouard
- La page utilisateur Wikipedia de Florence Nibart-Devouard, alias Anthere
- Le blog de Florence Nibart-Devouard

  • Le problème de wikipedia, c’est moins l’absence de fiabilité des articles que leur extrème médiocrité rédactionnelle.

    Répondre à ce message

  • wikipedia, hierarchie a revoir !

    25 novembre 2006 16:22, par phodifoo
    wikipedia, c’est la loi des administrateurs, ils sont laissé sans surveillance, les plaintes contre un administrateur sont geres par l’administrateur en question. c’est le regime de la cencure et de l’arbitraire. Ou toutes les verites, memes etablies, ne sont pas bonnes a dire.

    Répondre à ce message

  • L’idée de principe de Wikipédia est formidable et elle matérialise d’une certaine façon ce que pourrait être une coopération basée sur l’intelligence collective. MAIS, elle présente un certain nombre de problèmes graves que les administrateurs de l’encyclopédie et les contributeurs doivent absolument régler.

    1. Si de très nombreux articles sont fiables, d’autres comportent des erreurs majeures (une définition de base en génétique par exemple) qui malheureusement sont coupé-copié telle quelles et essaiment donc sur la toile sans que l’on puisse enrayer cette propagation virale dommageable.

    2. Le système d’arbitrage pour la modification ou la suppression d’article est à revoir, car un certain nombre de "contributeurs", plus ou moins expérimentés, voire des blogueurs en bande, peuvent se liguer de façon complètement subjective contre un article, peuvent voter sans donner d’arguments valables et sans avoir d’autorité intellectuelle sur ledit sujet, faire des erreurs conséquentes et iniques dans la gestion des interventions sur une page de discussion, au regard des propres règles de Wikipédia.

    Répondre à ce message

  • Wikipédia est un projet très sympathique, mais pas idyllique, il y a des conflits fréquents et des combats réguliers pour l’édition des articles. Ce n’est pas un projet si ouvert à tout le monde. Les contributeurs occasionnels ne comprennent pas toujours les arcades compliquées des règles et les arbitrages parfois totalement subjectifs des plus expérimentés. Pour certains domaines, Wikipédia a un bon niveau. Pour d’autres absolument pas avec des erreurs grossières. Il faut être spécialiste, en effet, pour établir un contenu neutre dans de nombreux sujets. Dernier point, je suis inquiète quand je lis que les portables du MIT à 100 $ seront équipés de Wikipédia. Est-ce que les pauvres n’auront le droit qu’à une encyclopédie dont la qualité est inégale ? On peut fortement le déplorer, car là aussi se dessinent une forme d’exclusion. Les encyclopédies reconnues pour les inforiches, Wikipédia pour les infopauvres !

    Répondre à ce message

  • wikipedia, demain est déjà là

    24 novembre 2006 21:34, par Pascal
    Je me suis demandé si il était possible de décliner le mode wikipedia, cette philosophie qui consiste à mettre à disposition de tout un chacun la possibilité d’éditer un contenu, au sein de l’entreprise pour des documents, de l’information, ... Je me suis fait jeté. Je reste pourtant persuadé que c’est l’avenir, aux antipodes des autorisations d’accès, des niveaux hiérarchiques d’administrateurs, etc. A mon sens, plus que le web2.0 dont on nous rebat les oreilles, c’est l’avancée la plus importante sur le net.

    Répondre à ce message

» voir toutes les réactions

modération a priori

Les réactions sont modérées a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Liens publicitaires

Libération ne peut être tenu responsable du contenu de ces liens.

Publicité
liens sponsorisés

Libération ne peut être tenu responsable du contenu de ces liens.