ENGEES
english français deutsch

Recherche

Laboratoire CEVHLaboratoire GSPProjet Européen ArtWET


L'UPR SHU

Le laboratoire "Systèmes Hydrauliques Urbains" (SHU) est l’unité propre de recherche n° 99026201, de l’Ecole Nationale du Génie de l’Eau et de l’Environnement de Strasbourg (ENGEES).

 

L'unité "Systèmes Hydrauliques Urbains" résulte de la fusion, fin 1998, de deux unités existant depuis 1995 : le laboratoire d'Hydrologie Urbaine (LHU) et le Laboratoire "Réseaux d'eau potable" (LREP). Cette fusion a été décidée tant pour des raisons de taille minimale que de convergence thématique, notamment autour de la gestion en temps réel.

Les réseaux d'eau potable comme d'assainissement ont constitué le premier objet technique autour duquel s'est développée la recherche à l'ENGEES. Ils alimentent toujours une problématique qui s'est enrichie sur le plan des applications tout en se fondant dans un puissant courant scientifique actuel, lié aux moyens croissants de la modélisation numérique.

 

Le laboratoire est situé principalement au sein même de l’ENGEES, à savoir 1 quai Koch à Strasbourg, dans le voisinage immédiat du campus central de l’Université Louis Pasteur et de l’INSAS (Institut National des Sciences Appliquées de Strasbourg). Une partie des activités de recherche est menée au sein du LEGTA d’Obernai (lycée d’enseignement général technologique agricole), qui met à la disposition du laboratoire un hall de 190 m2. Enfin le laboratoire dispose depuis fin 2005 d’un hall de technologie d’une surface de 440 m2 situé au 4 rue Boussingault dans l’ancienne école d’application des hauts polymères, hall que nous partageons avec l’institut de mécanique des fluides et des solides de Strasbourg (IMFS).

Thèmatique scientifique

Le laboratoire a pour objectif l'étude des systèmes d'assainissement urbain, d’adduction et de distribution d’eau potable. Les activités du laboratoire s’étendent du champ fondamental concernant la compréhension des mécanismes physico-chimiques et biologiques des systèmes étudiés (comme par exemple les stations de traitement des eaux usées) jusqu’à un champ finalisé concernant la mise au point d’outils d’aide à la conception et à la gestion des équipements et des systèmes destinés, aux maîtres d’ouvrages, maîtres d’œuvres et bureaux d’études.

 

Ses travaux sont articulés autour de 3 axes principaux :

 

 

 

L'équipe

SADOWSKI Antoine-Georges
ITR (Responsable du laboratoire)

MOSE Robert
Professeur et HDR

BECK Christian
Maître de Conférences

VAZQUEZ José
Maître de Conférences

BARDIAUX Jean-Bernard
ITR / Doctorant

LIPEME KOUYI Gislain
Post-Doctorant

WANKO NGNIEN Adrien
Post-Doctorant

FORQUET Nicolas
Doctorant

VIVIER Anne
Doctorant

AMADOU Haoua
Doctorant

 

Collaboration scientifique :

 


Références bibliographiques :

 

 

 

Participation aux formations

Participation à des formations de 2ème et 3ème cycle :

 

- Mastère "Eau potable et Assainissement"

- Mastère "Management et Ingénierie des Services d'Eau et d'Assainissement" 

 

 

Appartenance à une école doctorale :


Sciences pour l'ingénieur: L'ENGEES est membre de l' Ecole doctorale SPI avec l'ULP et l'ENSAIS.

 

Diffusion de l'information scientifique et technique

Les résultats des recherches sont diffusés sous la forme de publications, communications à colloques, logiciels, participations à des groupes de travail, et une participation importante aux différentes formations de l’école. On peut noter que les sites d’application des travaux de thèses nourrissent aussi des exercices pédagogiques.

Le conseil scientifique, dans sa session de 2001, a émis une recommandation d’augmentation du niveau de publications des enseignants-chercheurs. Le rapport d’activité 2003 témoigne d’une forte progression

L’ENGEES organise chaque année un séminaire sur l’un de ses thèmes de recherche, faisant intervenir des conférenciers extérieurs, et invitant les partenaires, collectivités et services de l’Etat. Les trois dernières sessions ont traité des changements induits par la modélisation sur la pratique de l’assainissement (SHU), des nouveaux territoires de la gestion de l’eau potable, et de la renaturation et restauration des rivières (CEVH) qui a attiré un public très nombreux.

Transfert technologique

Dans chaque unité de recherche, certaines études sont menées dans le double but de capitaliser des données (sur les ouvrages, le milieu naturel, les données économiques et sociales) et de transférer vers le secteur opérationnel des connaissances méthodologiques en cours d’élaboration

 

Un projet ambitieux, associant plus fortement les entreprises, en cours de montage, est une plate-forme technologique en hydraulique, financée au titre du contrat de plan Etat-Région. Il s’agit de mettre en commun les moyens de différents organismes (ENGEES, IMFS, INSA, LEGTA et lycée professionnel PEV d’Obernai) pour constituer une offre pédagogique et technologique, sur les dispositifs hydrauliques concourant à la protection de l’environnement.

 

Participation à des groupes de réflexion nationaux et internationaux

AGHTM : participation au groupe " assainissement ", sous-groupes " exploitation " et " pluvial ",

 

AFNOR : participation à la commission X10C (hydrométrie) et T90L (mesure en continu pour l’eau),

 

CANOE : participation au comité de pilotage national,

 

EWA : participation au Comité de Management de l’association EWA (European Water Association), en tant que Président du Comité des Affaires Européennes

 

GEMCEA : participation au comité de pilotage, aux journées scientifiques et au comité scientifique,

 

Groupe de travail national " Massifs filtrants plantés " : associant les Agences de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse et Rhin-Meuse, le Cemagref de Lyon, l’ENGEES, l’ENSAIS et des professionnels.

 

Groupe de travail " Station d’épuration - Recommandations pour la conception et la réception des installations de traitement d'eaux usées" piloté par l’Agence de l’Eau Rhin Meuse,1998-2001.

 

Groupe de travail "Elaboration du CCTG consacré aux stations de traitement des eaux de consommation".

PUBLICATIONS

Articles et communications scientifiques

 

1998

2002

1999

2003

2000

2004

2001

2005

 

Rapports (DEA et mémoire d’ingénieur, Mastère, DUT, Licence Professionnelle)

 

Thèses

 

OFFRES DE STAGE

Vous êtes ici :  Français > Recherche > Laboratoire SHU