DDPS
DÉFENSE
 
Home Contact Recherche Sitemap
DE IT EN

Journées de l'armée 2007
DÉFENSE
ARMÉE
PARTENAIRES
Engagements et opérations
Troupes de l'Armée Suisse
Forces terrestres/Formations d'application
Forces aériennes
Base logistique de l'armée
Formation supérieure des cadres de l'armée
Groupe du personnel de l'armée
Engagements de l'Armée
Planification
Aide au commandement
Affaires sanitaires
Promotion de la Paix
Partenariat pour la Paix (PpP)
SWISSINT - Des opérations actuels
SWISSINT - Recrutement de personnel pour les PSO
SWISSINT - Formation
SWISSINT - Archives
Promotion de la Paix - Centre de compétences SWISSINT - Engagements à l'étranger

Soyez les bienvenu(e)s sur le site consacré aux engagements de promotion de la paix de l'armée suisse à l'étranger

SWISSINT, le centre de compétences pour les engagements de promotion de la paix de l'armée suisse à l'étranger; Caserne Wil, 6370 Stans-Oberdorf


Où nous trouvez-vous?
Caserne Wil
6370 Stans-Oberdorf
Tél. 041 619 58 58
Fax 041 619 58 63


Autoroute E35/A2, sortie Stans Süd => SWISSINT/Engelberg


Etes-vous intéressé/e par un engagement? Envoyez-nous un courrier électronique.

Des informations générales vous recevez sous: info.swisspso@vtg.admin.ch


Remarque à l’attention des professionnels des médias
Si vous êtes intéressé(e) à visiter des Suisses en mission de promotion de la paix, n'hésitez pas à vous adresser à nous:
041 619 58 15
>Nous vous aidons à obtenir les autorisations et les accréditations nécessaires.
>Nous coordonnons vos souhaits avec notre personnel sur le terrain
>Vous trouverez ici tous les détails concernant les accréditations nécessaires pour rendre visite à la SWISSCOY au Kosovo.
>Vous comprendrez bien évidemment que les activités liées aux missions priment les souhaits de la presse.
Nos partenaires internationaux doivent en effet pouvoir nous faire confiance.

Informations concernant les engagements:
>Engagement au Kosovo SWISSCOY
>Engagement en Afghanistan
>Engagement des observateurs militaires
>NNSC en Corée
>EUFOR en Bosnie-Herzégovine



Début de page

Papier stratégique sur l'engagement de la Suisse dans des opérations de maintien de la paix 28 Kb

Factsheet présence internationale de militaires suisses
SWISSINT Stans, décembre 2006
e-mail: info.swisspso@vtg.admin.ch

Intéressé/e par un engagement? Envoyez-nous un courrier électronique.

Présence internationale de militaires suisses

1. En tant qu’organe national de commandement supérieur, le Centre de compétences SWISSINT est responsable de la planification, de la préparation et de la conduite de tous les contingents militaires suisses et de toutes les personnes qui se trouvent à l’étranger dans des engagements de promotion de la paix. Le Centre est subordonné au chef de l’Etat-major de conduite de l’armée.

2. Depuis 1953 déjà, la Suisse participe à des missions de maintien de la paix. A cette époque, la Suisse envoyait 93 militaires en Corée pour appuyer la mission de surveillance du cessez-le-feu entre les deux Corées menée dans ce pays par la Neutral Nations Supervisory Commission (NNSC). Aujourd'hui encore, cinq officiers se trouvent stationnés à Panmunjom (Corée).

3. La Suisse ne participe à des missions d'observation militaires que depuis 1990. Actuellement, 20 officiers suisses portant le grade de capitaine ou un grade plus élevé sont les yeux et les oreilles du Conseil de sécurité de l'ONU dans les missions suivantes: ONUST (Proche-Orient, 10), MONUG (Géorgie, 5), MONUC (République Démocratique du Congo, 2), UNMEE (Ethiopie/Erythrée, 2) et au Nepal (1) .

4. La Suisse participe à la Mission de paix au Kosovo KFOR avec un contingent d’un maximum de 220 volontaires armés pour l’autodéfense. Cette SWISS COMPANY, dé-nommée SWISSCOY, est réuni dans une compagnie d’infanterie et de soutien au profit du bataillon de manœuvre Dulje (bat man Dulje). La SWISSCOY est attribuée pour colla-boration au bataillon de manœuvre Dulje. La structure interne, les affaires relatives au personnel et à la discipline sont placées sous contrôle suisse. La SWISSCOY est engagée dans le secteur de la task force multinationale sud sous la responsabilité de l’armée allemande, dans la région de Prizren, mais elle peut être engagée sur tout le territoire du Kosovo. En outre, un hélicoptère suisse de type Super Puma est à la disposition du Groupe d’aviation légère mixte de la Bundeswehr pour le transport de personnes et de matériel. L'engagement est limité à la fin 2008.

5. Deux officiers supérieurs sont engagés en Afghanistan pour l’ISAF (International Security Assistance Force). Ils sont stationnés à Kunduz en tant qu'organes chargés de l'exploration en campagne.
Dans le domaine du déminage humanitaire, des Suisses sont engagés comme EOD Supervisors, IMSMA Experts et Info Management, Finance, Logistics et Administration Advisors dans les pays suivants : en Éthiopie (2), au Sudan( 2), au Tchad (2), au Bosnie-Herzégovine (1) et au Liban (1).
Un Suisse est stationné au Ghana en tant qu'officier d'entraînement au Kofi Annan International Peace Training Centre (KAIPTC).
La Centrale d'opérations de l’OSCE à Vienne (Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe) emploie une autre personne de nationalité suisse à titre de chef du « Centre de situation ».

6. Depuis le début du mois de novembre 2004 le militaire suisse est engagé dans la nouvelle mission EUFOR ALTHEA en Bosnie-Herzégovine. Huit officiers et sous-officiers forment une équipe de liaison et d’observation (Liaison and Observation Team, LOT). Deux autres officiers travaillent en qualité d’officiers d’état-major et sont chargés de commander les équipes d’observation dans le quartier général de la Multinational Task Force Northwest (MNTF NW HQ) à Banja Luka. Au début du mois de mai 2005, la Suisse prolongait sa participation à la mission ALTHEA et ajoutait une deuxième LOT et deux officiers. Un détachement d’hélicoptères (6 personnes) est prêt à l’engagement depuis le mois de juin 2005 et transporte des personnes et des cargaisons au profit d’EUFOR ALTHEA.

7. Dans le passé, la Suisse s’était déjà engagée avec des Medical Units dans diverses missions de paix de l’ONU :
• 1989/1990 en Namibie avec quelque 150 femmes et hommes, en moyenne, pour le United Nations Transition Assistance Group (UNTAG)
• 1991-94 au Sahara Occidental avec 80 Suisses Dans le sillage de cette première expérience, la Suisse s'est associée à la Mission des Nations Unies pour le Référendum au Sahara Occidental (MINURSO)
• de mars 1995 à octobre 1998, au Tadjikistan avec deux médecins et une assistante médicale pour la United Nations Mission of Observers in Tajikistan (UNMOT).

8. En outre, une moyenne de 55 bérets jaunes non armés de la Swiss Headquarters Support Unit ont fourni une assistance à l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) en Bosnie-Herzégovine, de 1996 à 2000, dans les domaines du transport terrestre et aérien, de l'entretien des véhicules, du service postal et des conseils médicaux. Le DDPS a mis 26 personnes à la disposition de la Kosovo Verification Mission (KVM) de l’OSCE de décembre 1998 à mars 1999. Deux Border Monitors pour la Mission to Georgia de l’OSCE étaient stationnés en Géorgie d’âout 2001 à décembre 2004.


Swiss Peace Supporter Journal des contributions suisses à la promotion internationale de la paix, édition décembre 06 (pour la lecture vous avez besoin de "Acrobat Reader 4.0" ou plus puissant). Points forts: >Swisscoy 15: Nouvelles structures - nouvelles tâches >Contribution à la mise en oeuvre de l'Accord de paix de Dayton 3581 Kb

Autres éditions du « SWISS PEACE SUPPORTER »
Vous trouverez dans les archives les éditions depuis 1999.

Début de page

Présence internationale de militaires suisses Exposé concernant présence internationale de militaires suisses (pour la lecture, vous avez besoin de "Acrobat Reader 4.0" ou plus puissant). Si vous désirez commander l'éxposé dans son entier sur CD-Rom, à titre de prêt, adressez-vous à info.swisspso@vtg.admin.ch 2979 Kb

FAQ Généralités
Comment un engagement militaire à l’étranger peut-il être compatible avec notre neutralité?
Le Conseil féderal et le Parlement veillent à ce que l’armée suisse ne participe qu’à des engagements de promotion de la paix qui ne portent pas atteinte à notre neutralité.

Comment un tel engagement est-il mis sur pied?
Le Département fédéral des affaires étrangères examine si un engagement de ce genre est conforme aux intérêts de la Suisse en matière de politique étrangère et de politique de sécurité et/ou si la zone d’intervention envisagée correspond à un point fort de l’aide suisse au développement. Si tel est bien le cas, le Conseil fédéral et le Parlement donnent alors le feu vert au DDPS.

A qui nos soldats sont-ils subordonnés lors d’un engagement de promotion de la paix?
En tant qu’observateurs militaires, ils sont totalement intégrés à l’organigramme de la mission. Normalement, cela signifie qu’ils sont subordonnés à un Chief Military Observer de n’importe quelle nation.
Comme membre de la mission en Corée, vous êtes subordonné au chef de la délégation, un diplomate du DFF avec la grade de Divisionnaire.
Comme membre du contingent vous êtes subordonné au commandant du contingent national, qui a le grade de lieutenant-colonel. La SWISSCOY par exemple, est attribuée pour collaboration au bataillon autrichien dans le cadre des prestations de combat et de logistique convenues au préalable. Le matériel, le ravitaillement, l’administration du personnel et la discipline restent cependant sous responsabilité suisse.

Vous trouverez ici les réponses à vos questions concernant les conditions d’engagement.


Liens complémentaires
page d'accueil de l'ONU
centre de documentation de l'ONU
page d'accueil de l'OTAN
page d'accueil de l'OSCE
cartes mondiales, nationales, régionales et cartes de mission


Insignes remis pour les missions accomplies à l’étranger dans le cadre de la promotion de la paix
Conformément aux « Directives du 10 mars 2000 concernant la remise et le port d’insignes de mission spéciale pour engagements accomplis à l’étranger », le port de ces insignes est permis « aux militaires qui étaient engagés en principe sans interruption dans une mission ». Ils peuvent être portés exclusivement sur l’uniforme et la chemise de sortie ainsi que sur la tenue de service / de travail légère (olive), au-dessus de la couture de la poche de poitrine gauche, au milieu.
L’engagement donnant droit au port d’un insigne doit avoir duré 150 jours. Les éventuels engagements de plus courte durée sont additionnés. La décision / le contrat d’engagement est toujours déterminant pour le calcul de la durée.
Les ayants droit qui n’ont pas encore reçu leur insigne peuvent s’annoncer avec leur livret de service auprès de :

Etat-major de conduite de l'armée/
Cen Comp SWISSINT
"Insigne de mission spéciale"
Caserne Wil
6370 Stans-Oberdorf




Insigne « Soutien à la paix »
Est remis pour les engagements sans spécification précise dans le cadre de la promotion internationale de la paix.


Insigne « Mission en Corée » (NNSC)
Est remis à tous les militaires qui ont accompli leur service volontaire dans le cadre de la Commission de supervision des nations neutres (NNSC).


Insigne « Namibie » (GANUPT)
Est remis à tous les militaires qui ont accompli leur service volontaire dans le cadre du Groupe d’assistance des Nations Unies pour la période de transition (GANUPT).

Insigne « Sahara occidental » (MINURSO)
Est remis à tous les militaires qui ont accompli leur service volontaire dans le cadre de la Mission
des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO).


Insigne « Bosnie-Herzégovine » (SHQSU)
Est remis à tous les militaires qui ont accompli leur service volontaire dans le cadre de la Swiss Headquarters Support Unit to OSCE en BIH (SHQSU).


Insigne « Kosovo » (SWISSCOY)
Est remis à tous les militaires qui ont accompli leur service volontaire dans le cadre de la
Swiss Company to KFOR au Kosovo (SWISSCOY).


Insigne « Observateur militaire »
Est remis à tous les militaires qui ont accompli leur
service volontaire dans le cadre d’une mission d’observateur de l’ONU.


Début de page


Auteur: SWISSINT Dernière modification: 14.12.06 14.12.2006

Search Etat-major de conduite de l'armée/Armée Suisse Promotion de la Paix

Derniers communiqués de presse

SWISSCOY Infoline 0800 830 230

Quoi de neuf à la SWISSCOY/KFOR


Rapport 2005 sur l'engagement de la compagnie suisse (SWISSCOY) dans le cadre de la Kosovo Force multinationale (KFOR)

Le message concernant la prolongation de la SWISSCOY jusqu'à la fin 2008


Le message concernant l'engagement suisse en Afghanistan (ISAF)


Message concernant l'arrêté fédéral sur l'engagement en faveur de la paix de militaires de l'armée suisse ddans la Force multinationale de l'Union européenne "European Union Force" (EUFOR) en Bosnie-Herzégovine

Les conditions générales d'engagement

Etes-vous intéressé/e par un engagement? Envoyez-nous un courrier électronique.

Archives