L'ENS
Accueil
L'École
Relations internationales
Entrer à l'ENS
Enseignement par la recherche
Bibliothèque
Editions Rue d'Ulm
Diffusion des savoirs
Actualités - vie de l'École
Agenda
Annuaire
Intranet

Les concours d'entrée

  Accueil Organisation Calendriers Résultats Rapports



L’épreuve de TIPE – Groupes MPI, PC, et BCPST

Les travaux d’initiative personnelle encadrés (TIPE) ont été mis en place dans les filières scientifiques des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) à partir de la rentrée scolaire de septembre 1995. Ils conduisent l’ENS à proposer des modalités d’évaluation de cette nouvelle partie du programme des classes préparatoires.

Trois aspects principaux des TIPE constituent les axes directeurs de notre réflexion :

1 – La notion d’initiative personnelle qu’exerce le candidat dans le choix de son sujet de travail pris dans le cadre des thèmes nationaux propres à chacune des filières.

2 – Le fait que les TIPE sont avant tout des exercices de méthode, et que cette partie de l’enseignement des classes préparatoires doit valoriser l’ouverture d’esprit, la curiosité et le travail en profondeur plus que la rapidité.

3 – La mise en valeur de l’observation et de l’approche expérimentale qui, lorsqu’elle sera possible, sera particulièrement appréciée.

Les modalités suivantes ont été mises en place à partir de la session 1997 pour l’évaluation des TIPE à l’oral des groupes MPI, PC et BCPST au premier concours de l’ENS :

  • Les TIPE font l’objet d’une interrogation orale comptant pour l’admission. La note obtenue est affectée d’un coefficient 8 aux groupes MPI et PC, coefficient 1 au groupe INFO et d’un coefficient 15 au groupe BCPST.

  • L’évaluation est effectuée à partir d’une discussion portant sur le sujet présenté par le candidat sur la base du rapport remis au jury, sans exposé préalable du candidat sur son sujet. Le jury est modulable en fonction des sujets abordés par les candidats ce qui permet d’apprécier l’interdisciplinarité du TIPE.

  • L’interrogation orale porte sur un seul sujet de TIPE, au choix du candidat pour les filières MP et PC. Il appartient au candidat de définir la discipline principale à laquelle se rattache le sujet qu’il présente (mathématiques, informatique, physique ou chimie) lors de la remise de son rapport au jury ; elle porte sur un sujet de TIPE, fixé au moment de l'inscription pour la filière BCPST.

    Cette évaluation implique les contraintes matérielles suivantes :

  • Les TIPE effectués dans les CPGE se traduisent par des rapports écrits. Ces rapports ne sont pas évalués en tant que tels mais utilisés pour permettre aux examinateurs de prendre connaissance du travail afin de bâtir leur interrogation. Ils doivent donc être fournis au jury dès le début des épreuves orales, lors de l’établissement du calendrier d’interrogation.

  • Suivant le domaine disciplinaire du TIPE choisi par le candidat, la taille des rapports doit être comprise dans les limites suivantes :

    Mathématiques/Informatique : 2 à 5 pages (au maximum 12 500 caractères), plus les illustrations ;

    Physique/Chimie : 2 à 5 pages (au maximum 12 500 caractères), plus les illustrations ;

    Biologie/Géologie : 6 à 10 pages (au maximum 20 000 caractères), illustrations comprises.

  • Les textes et figures sont l’ œuvre du candidat : les reproductions et les copies ne sont pas acceptées sauf, éventuellement, pour des documents servant de base à la question de départ. Les efforts de concision seront particulièrement appréciés.

  • L’évaluation est effectuée à partir d’une discussion entre le jury et le candidat, sur la base de ce rapport sans exposé préalable du candidat. Au cours de l’épreuve, le candidat est autorisé à utiliser des transparent préparés à l’avance pour présenter des figures sur lesquelles il s’appuie pour répondre aux questions du jury. Les rapports ne sont pas évalués en tant que tels.

Pour l’épreuve de travaux d’initiative personnelle encadrés (TIPE) des banques MP, PC, et BCPST, le candidat remet lors de son inscription aux épreuves orales trois copies du rapport écrit qui présente son travail et les méthodes qu’il a utilisées.

Depuis 2001, ce document est constitué d’un seul rapport, pour chacune des trois banques. Pour la banque BCPST, le thème du TIPE peut être choisi en biologie, en géologie ou dans les deux disciplines.

Thème des travaux d'initiative personnelle encadrés en MP, PC, PSI, PT, TSI, TPC et BCPST ; année 2006-2007
(prochainement)

Lien sur le Bulletin Officiel

Téléchargez (prochainement) les fichiers en pdf des pages de garde à remplir du dossier TIPE (session 2007) pour MP/PC ou pour BCPST.

 

Retour page précédente
dernière mise à jour le 10/10/2006