/15/ La Plage Sonia

/15/ La Plage Sonia
Voici comment était la plage Sonia à Zarzis il y a plusieurs années: tel un paradis sur terre, elle était toute donnée à la nature mais les habitudes humaines l'ont changé. Pour notre génération, elle représente le lieu des bons souvenirs de vacances, mais il est important aujourd'hui de le respecter pour ne pas perdre ses richesses.

__________________________________________


Zarzis Beach Sonia

Eco-action-art Je me rappelle comment elle était, quand nous la longions pour aller au collège de Zarzis, une caserne coloniale, transformée en école. Elle était encore vierge, cette plage. Des arbustes marins et aquatiques, longeaient les dunes de sable de l'érosion marin. Les monticules d'algues noires sur le sable blanc, devant une mer très bleue, entrecoupée par des bouquets de palmiers, étaient caressés avec tendresse par l'écume des vagues et la brise du levant. Au bout, près de la petite baie de Sidi Kbir, un monticule énorme de calcaire, s'érigeait majestueusement devant les vagues et les intempéries. Depuis il a été détruit par des bulldozers, comme les ksars, les bordjs, l'oasis, et pour de diverses déraisons communales, l'éthique de la vie traditionnelle.

Eco-action-artMaintenant, seuls quelques palmiers, replantés maladroitement, affichent leur manque d'intégration organique et esthétique avec le milieu. Des carrelages, des faïences, du béton, des bâtiments ont remplacé la véritable oasis marine d'autrefois.
C'était aussi un lieu de ponte pour les tortues marines.


Eco-action-art "Au début, j'ai pris les traces sur le sable, menant à la mer, pour ceux d'un homme handicapé glissant sur la plage avec les mains et les pieds pour s'offrir une baignade, ce que j'ai continué à penser pendant des mois, jusqu'au jour où j'ai vu un attroupement d'oiseaux marins au dessus de l'endroit. En m'approchant, j'ai constaté quelques dizaines de petites tortues, gesticulant énergiquement pour parvenir à la mer, et échapper aux becs des prédateurs volatiles. S'étant éloignés devant ma présence, les oiseaux ont continué à repêcher les petites bêtes, même assez loin dans la mer entre les vagues. Alors j'ai eu l'idée d'en prendre et les disperser savamment dans l'eau tout le long de la plage, car en groupe, ils étaient plus repérables et vulnérables." C'était la déclaration d'un petit fonctionnaire habitant prés de Zarzis Sonia Beach et la preuve, que cet endroit était un lieu de nidification pour les tortues, que l'homme a détruit et qui a aussi envoyé du plastique dans la mer pour suffoquer ces pauvres animaux et récupérer leurs corps inertes sur cette même plage. C'est détruire la vie en amont et en aval de son parcours.

Eco-action-artEt depuis, on sombre dans l'oubli, l'ennui et la plage fut investie par des milliers d'estivants, insouciants, se baignant, jouant à un jeu morbide de destruction, d'auto destruction.

Eco-action-artEt depuis, mon ami, le témoin de la tortue, a aussi investi dans une baraque, pour vendre des rafraîchissants, des bonbons, et les denrées en plastiques.



Lihidheb mohsen
4170 Zarzis 19.12.06
Eco artiste
# Posté le jeudi 19 avril 2007 01:02
Modifié le jeudi 19 avril 2007 10:31

/14/
Action Ninjas

°O Ninjas de la mer O°


Eco-action-art Ce sont eux qui ont choisi cette appellation de petites tortues bagarreuses et justicières. Bacha, Chiboub, Baaroun, Bougra, Mfazfaz, Hammi, Wassim,... se sont toujours affairés dans l'espace écologique et culturel du Musée mémoire de la mer à Zarzis, à remplir les bouteilles en eau, installer les configurations artistiques ou jouer aux pirates. Quelques fois ils sortaient aussi sur le terrain au nettoyage des plages du plastique et d'autres polluants, où ils s'amusaient follement à glisser sur les marécages dans des danses improvisées. Ils suivaient volontairement Boughmiga dans son éco-action de nettoyage des plages et participaient aux différentes étapes du processus de recyclage utilitaire et artistique.

Eco-action-art Il leur arriva aussi de participer au sauvetage d'une tortue, embrouillé dans des filets à la dérive. Observant le savoir faire de Boughmiga et étonnés par son amour de la mer et des animaux, ils mirent la main à la pâte en coupant les fils et aidant le petit animal à reprendre le large. Il faut reconnaître aussi que la médiatisation de cet incident par Radio Tataouine, avait investit beaucoup de fierté et d'orgueil dans le c½ur des enfants.

Eco-action-art Forts de cette expérience et aussi de l'accueil d'un cormoran blessé qu'ils avaient soigné et nourri dans le Musé mémoire de la mer jusqu'à sa guérison, ils acquirent un réflexe écologique et une prédisposition à agir positivement dans la nature.

Eco-action-art C'est ce même réflexe qui s'est manifesté avec force dans leur conscience collective lorsque seuls, ils ont trouvé une tortue emprisonnée dans des filets sur une plage. Leur réaction fût presque violente lorsqu'un fils de pêcheur essaya de s'approprier la pauvre bête pour revendre sa viande très appréciée. Tout de même, ils durent argumenter et aussi repousser l'intrus pour entreprendre le sauvetage. N'ayant pas de couteau, ils usèrent de leurs mains, leurs ongles et même leurs dents pour dégager la tortue de sa captivité. Malheureusement, elle portait une blessure sérieuse à la racine d'une patte, mais dès que les ninjas de la mer la repoussèrent vers le large, elle prit son élan et partit sous les applaudissement de la foule joyeuse des estivants curieux.

Eco-action-art L'information a aussi été reprise par Radio-Tata et bravo pour les Ninjas de la mer, continuez, Bacha, Chiboub, Baaroun, Bougra, Mfazfaz, Hammi, Wassim...



Lihidheb mohsen
Action Mémoire de la mer
4170 Zarzis 31.08.05




......☆☆......
phΘtΘs dЄs ղiղjձs dЄ lձ mЄr
......☆☆......


)01(--------------)02(--------------)03(--------------)04(

)05(--------------)06(--------------)07(--------------)08(

)09(--------------)10(--------------)11(--------------)12(

...
# Posté le samedi 27 mai 2006 16:11
Modifié le jeudi 19 avril 2007 01:06

/13/ Sacrées Bouteilles

/13/ Sacrées Bouteilles
Le film documentaire Sacrées Bouteilles du réalisateur tunisien Fitouri Belhiba, sera diffusé sur
RTBF 2 le 15 avril 2006 à 13h00
TV5 Afrique le 23 avril
TV5 Europe le 29 avril
TV5 France-Belgique-Suisse le 29 avril

Ce film de 26 minutes parle de l'action "Mémoire de la Mer" et montre comment l'auteur, Mohsen Lihidheb, accompagne les hommes dans son travail à la Poste, accompagne la nature dans sa relation avec la mer et accompagne l'intellect humain par l'art, l'écologie et la fantaisie dans son musée.


____________________Le Film____________________


Réalisation: Fitouri Belhiba
Scénario: Fitouri Belhiba
Image: Fitouri Belhiba
Montage: Stephanie Schories
Son: Stephanie Schories
Musique: Jean Macquin
Interprètes: -
Format: Video
Durée: 26 min.
Production: FilFil Films, Numidia Films

Synopsis...........Mohsen vit dans le sud de la Tunisie et travaille dans un bureau de poste. Pour occuper son temps libre, depuis dix ans, il nettoie méticuleusement des kilomètres de plage en ramassant toute sorte de bouteilles et d'autres objets. Jusqu'à présent, il a ramassé 58 000 bouteilles apportées par la mer de toutes parts de la Méditerranée. Et, il les a utilisées pour construire dans son jardin un musée d'Histoire vraiment unique.




____________________Le Réalisateur____________________


- Fitouri Belhiba :
Il est né en 1950 à Zarzis, en Tunisie. Ex-enseignant et acteur de théâtre, en 1984, il commence à se consacrer à la mise en scène en réalisant des documentaires, des longs métrages et des courts métrages qui racontent des histoires de son pays. En 1990, il a tourné son premier long métrage Megaya: Coeur Nomade.


- Filmographie :
1985 ..........Mains de femmes et femmes architectes (documentaires)
1986 ..........Cinq dans les yeux du diable (documentaire)
1990 ..........Coeur Nomade (long métrage)
1995 ..........Les Pépins géants (documentaire)
2000 ..........Effet miroir (documentaire)
2002 ..........Brillant pas brûlant (documentaire)
2005 ..........Sacrées bouteilles (documentaire)





________________________________________


Le film documentaire Sacrées Bouteilles sera également en compétition au 1er Festival international du film documentaire à Tunis du 5 au 9 avril 2006.
# Posté le mardi 04 avril 2006 01:59
Modifié le vendredi 14 avril 2006 14:24

/12/ Musée Mémoire de la Mer

/12/ Musée Mémoire de la Mer
Eco-Action-Art







Mohsen Lihidheb a produit des centaines de configurations artistiques rassemblées dans son musée. Toutes ses oeuvres ont été réalisées avec les objets échoués sur les plages.


________________________________________

En voici quelques-unes
Clikez
________________________________________


/ ~ / Bain de Foule / ~ / Socrate / ~ / Cabane de Robinson Crusoë / ~ /

Pièce Romaine / ~ / L'Arche de Noë / ~ / Big Bang / ~ /

Aids / ~ / Germinal / ~ / Esclavage / ~ /

Pinocchio / ~ / Fumer à Gogo / ~ /
# Posté le dimanche 02 avril 2006 18:12
Modifié le mercredi 18 avril 2007 23:50

/11/ C'est lui qui le dit...

/11/ C'est lui qui le dit...
Nom et Prénom: Lihidheb Mohsen
Né le 02.11.1953 à Zarzis (Tunisie)
Réalisation: Collection Mémoire de la mer
Lieu: Zarzis
Début de l'action: 1994
Parcours de l'action: 150km linéaires
Moyens disponibles au départ: une petite voiture et un terrain de 1000 m2




Supports permettant cette réalisation : Travail à la Poste, proximité de la mer, voiture, entente familiale, indépendance, libre arbitre, prédispositions intellectuelles, psychologiques et comportementales, maîtrise des langues soit Arabe, Français, Anglais et Allemand, prédisposition physique, passion de la mer et de la nature, contemplation des faits et phénomènes, force de caractère et d'argumentation permettant le mouvement contre-courant, indépendance de l'esprit pour les approches, équilibre extra-social et suppra-religieux, longue initiation au kaïros (instinct, logique, mouvement, temps, espace, matière, aura et l'insaisissable) ...


________________________________________


/+/ REALISATIONS /+/

- Une pyramide de 100 000 objets provenant de la mer et une autre pyramide virtuelle d'idées acquises et confirmées

- 100 tableaux configuratifs d'Action Art dans un musée écologique de 1000 m2 [voir]

- Une reconstitution de l'île déserte de Robinson Crusoé avec sa cabane, son palmier et son trésor, avec toute la littérature philosophique reprise et confirmée

- Un Record Guinness Mondial 2002 [voir]

- Un film documentaire Mémoire de la mer

- 20 interventions à la radio

- 15 articles de journaux sur l'expérience [voir]

- Une intervention au Journal Télévisé de 12 min.

- Deux expositions par des photos et commentaire du film

- Participation avec succès au Film écologique de Kairouan 2004

- Visite de quelques groupes d'élèves et touristes avec une extase totale [voir]

- Lettre de reconnaissance de Greenpeace

- 133 poèmes relatifs à l'action

- 38 bouteilles à la mer avec messages reçus et 74 envoyés

- 10 personnes connues à travers les bouteilles à la mer

- 1000 photos de tortues, dauphins, oiseaux, tableaux configuratifs, paysages, vêtements de naufragés ...

- 30 essais sous forme d'images écrites

- 1126 marques différentes de bouteilles

- 631 formes différentes de bouteilles

- Articulation de l'intellect et animation des objets

- Normalisation avec la matière afin de tracer un itinéraire commun avec les déchets

- Respect des formes, couleurs, dimensions et consistance des objets

- Détronisation du verbe pour l'aligner au niveau de l'idée et l'action

- Décrispation des esprits pour une horizontalité fructueuse

- Lectures écologique, culturelle, pédagogique, éthique, fantastique...

- Recyclage artistique

- Recyclage utilitaire

- Adaptation du savoir à la vie pratique

- Voir les choses comme elles sont et non comme on les pense dans la tête

- Toutes les choses et les créatures ont leur rôle dans la vie et le droit au respect et à l'espace vital

- Remise en cause de l'ordinaire par l'insolite pour consolider et développer le premier

- Une réalisation contournée sur les plans matériels et conceptuels et qui reste toujours en mouvement jusqu'à l'infini
# Posté le dimanche 02 avril 2006 17:34
Modifié le jeudi 19 avril 2007 00:56