OBJETSUR Base de Données d'Objets Littéraires
Objets Littéraires en Argentine
A propos des objets littéraires
Région géographique et période traitée
La base de données
Listes de Classe et de Sous-classe d'appartenance

• Afficher tous les objets rangés par Classe
• Afficher tous les objets rangés par Sous-classe
• Afficher tous les objets rangés par auteur
Recherche
Rappel recherche

Glossaire
Contact : Edgar Vidal

La base de données

>OBJETSUR Base de Données d'Objets Littéraires

OBJETSUR est une base de données de plus de 100 objets littéraires extraits d'une période couvrant les années 1822 à 1944 et vise à faire connaître la littérature de la région du Rio de la Plata. Dans notre section Région géographique et période traitée, vous trouverez une sorte de visite guidée de la période historique dans laquelle la littérature argentine trouve ses racines. Elle vous propose des résumés sur son histoire, l’environnement et les enjeux socio-économiques.

Nous articulons notre analyse autour de l’idée de programmes narratifs qui se présentent comme un ensemble d’objets fonctionnant grâce à un moteur virtuel de signification, c’est-à-dire grâce à un système constitué par trois opérateurs principaux : symétrisation, triangulation et homothétie . Ce système d’opérations, où des objets et des classes d’objets échangent des messages, appliquent et commentent des méthodes et créent d’autres objets est analysé dans notre base de données.

Objet et moteur conforment une structure fonctionnelle (le moteur de signification) qui, à partir de la complémentarité des opposés, se structure en paire d’opposés (l’opérateur de symétrisation ). Nous avons repéré que ces opposés sont eux-mêmes organisés en triplet (soit des personnages, de la description de chaque personnage -dans le cas de la littérature- de l’ensemble de sens pour la métaphysique, d’une triangulation fortement symétrique pour les arts plastiques). Or, du plus petit des éléments à la totalité de l’œuvre, la même organisation se répète de façon homologue aux différents niveaux de composition .

Cette morphologie pourtant simple ne réduit en rien la richesse de l’expression artistique, tout au contraire elle se présente comme une base nécessaire au déploiement de la variabilité infinie du message poétique ou narratif. Elle est perçue par ces auteurs , comme un « moteur », un « jeu » ou une « machine », par lequel les enjeux culturels, politiques et sociaux subissent un balancement, un tourbillon où les surfaces idéologiques les moins conciliables adoptent cependant les mêmes plis. Comme dans le truco, le jeu de cartes typique de la région, dès lors que sont formés les couples antagonistes, et réparties les 40 cartes en groupes de trois, les jeux peuvent être infiniment variables. Les couples de joueurs, encadrés à l’intérieur de la distribution des cartons rectangulaires, sont aimantés par les péripéties calculables du hasard, mais leurs interactions, leurs réactions et leurs mots, tout en suivant la structure du jeu, ne vont pas obéir nécessairement à la grammaire compliquée des signaux gestuels avec le collègue, ou aux précieux vers avec lesquels les variantes du jeu sont exprimées.

Grâce à une analyse poussée des contenus et à l'utilisation d’une conceptualisation spécifique (dont vous trouverez le principe dans notre chapitre À propos des objets littéraires et dans le Glossaire) ainsi qu’à de chaînes d'indexation et de classement complexes, notre base contribue à la connaissance de la littérature (de Bartolomé Hidalgo et Estanislao del Campo à Jorge Luis Borges et Léopoldo Marechal) de cette région d’Amérique du Sud.


>RAPPEL DE RECHERCHE
>RECHERCHER DANS LA BASE



A PROPOS DES OBJETS LITTÉRAIRES

RÉGION GÉOGRAPHIQUE ET PÉRIODE TRAITÉE