Caisse des Dépôts et Consignations - Dates clés - Plus de 20 ans de mécénat de la Caisse des Dépôts

Caisse des Dépôts et Consignations Revenir vers l'accueil

Mécénat


Dates clés

2007.
A la suite de la réalisation, en 2006, d’un audit sur les valeurs, les contenus et la gouvernance du mécénat, la politique de mécénat s’est infléchie en clarifiant ses axes et procédures. Elle capitalise sur le travail effectué depuis 15 ans dans deux principaux domaines : Solidarité urbaine et Musique classique. L’axe Jeune création s’articule désormais autour du programme Danses urbaines et du programme Musique contemporaine.

2006.
Donation des collections de la Caisse des Dépôts. La majorité des œuvres d’art contemporain est donnée au Musée d’Art Moderne de Saint-Etienne ainsi qu’à des FRAC en régions. La collection d’œuvres photographiques est cédée au Centre Pompidou qui, pour célébrer cette première d’une donation d’une institution, organise une grande exposition « les Peintres de la vie moderne ».

2005.
Poursuite de l’engagement auprès des jeunes publics par des ateliers de sensibilisation musicale aux Chorégies d’Orange et au Festival de La Chaise-Dieu. Soutien aux actions de sensibilisation de l’ONDIF avec l’Ile-de-France.

2003 et 2004.
Recentrage du soutien à la création contemporaine sur des productions dans de grands musées français (Orsay et Louvre).

2002.
Fermeture de la galerie du « 13 quai Voltaire » et nouveau partenariat de production avec le Palais de Tokyo. Coproduction de l’exposition Daniel Buren au Centre Pompidou.

2001.
Lancement des voyages « Tourisme et solidarité » en accompagnement du programme de solidarité internationale.

2000.
Le mécénat décentralisé connaît un nouvel essor par un triplement des enveloppes régionales.

1999.
Début de la démarche « Développement durable » à la CDC ; l’Hôtel de Pomereu entre dans le programme des Journées du Patrimoine. Un Oscar-hommage est décerné, par Admical, à l’action de la Caisse des Dépôts depuis dix ans. Elargissement du mécénat de compétence par l’instauration des congés solidaires permettant aux collaborateurs de la Caisse des Dépôts une mise à disposition au service d’associations.

1998.
Le programme de musique dans les Campus s’étoffe.

1997.
Début du soutien aux Rencontres de cultures urbaines à La Villette. Le Centre de Danse du Galion à Aulnay-sous-Bois, premier soutien à un lieu dédié à la pratique des danses hip-hop.

1996.
L’Oscar du mécénat de solidarité est décerné au programme d’actions culturelles dans les quartiers. Début d’une démarche de mécénat de compétences associant des salariés de la Caisse des Dépôts à la vie d’associations par des interventions ponctuelles. Lancement des concerts éducatifs au Théâtre des Champs-Élysées.

1995.
Dépôt et présentation d’une partie de la collection d’art contemporain au Musée de Saint-Etienne. Lancement des aides à la production d’œuvres.

1993.
Début de la circulation des collections dans plusieurs pays. Premier soutien du mécénat à une compagnie de danse hip-hop « Accrorap » (Kader Attou et Mourad Merzouki) pour leur création « Athina ».

1992.
Début du programme d’éducation musicale (concerts dans les campus) et du programme d’actions culturelles dans les quartiers

1991.
Lancement de la collection photographique.

1990.
Lancement de la collection d’art contemporain et du soutien à la danse contemporaine.

1987.
Début de la décentralisation du mécénat. Inauguration du TCE rénové. Inauguration de la galerie Carte Blanche quai Voltaire à Paris.

1986.
Rénovation du TCE.

1984.
Première subvention au Théâtre des Champs-Élysées (TCE).

1983.
Création du mécénat de la Caisse des Dépôts avec un programme consacré aux initiatives locales et à la vie associative.

Retour haut de page

Pour aller plus loin :



Admical

Le mécénat d’entreprise Visiter le site www.admical.org

Présenter projet mécénat

Présenter un projet