Samedi 26 mai 2007
Les centres d'accueil pour SDF ouverts plus longtemps
TF1/LCI : SDF à côté d'une tente distribuée par Médecins du Monde
Crédit Photo : TF1/LCI 
SDF à côté d'une tente distribuée par Médecins du Monde

Catherine Vautrin a annoncé que les centres d'accueil d'urgence seront désormais ouverts de 17h à 9h du matin, et 24 h/24 pendant les week-ends.

Le gouvernement a aussi décidé mercredi de quadrupler dans les mois qui viennent du nombre de places en hébergement de "stabilisation".

Diane HEURTAUT (avec agence) - le 27/12/2006 - 21h26

Au lendemain de sa rencontre avec des membres de l'association Les Enfants de Don Quichotte, par qui le dossier des SDF est revenu sur le devant de la scène depuis le 19 décembre, jour où ils ont installé 200 tentes sur les bords du canal Saint-Martin, Catherine Vautrin a annoncé mercredi soir, sur France 2, des mesures pour les sans domiciles fixe. Alors qu'une femme SDF de 58 ans est encore décédée mercredi à la Rochelle (c'est le 7e SDF qui meurt en quelques semaines), la ministre déléguée à la Cohésion sociale a ainsi annoncé l'extension des horaires d'ouverture des centres d'accueil d'urgence. Ceux-ci seront désormais ouverts de 17h à 9h du matin, et non plus de 19h à 8h du matin, et 24 heures sur 24 pendant les week-ends.

Deuxième engagement du gouvernement : "dans les deux mois qui viennent, 4.000 places" seront disponibles en hébergement de "stabilisation" et plus de 10.000 fin 2007, a-t-elle ajouté. Cet objectif serait atteint en transformant des places d'urgence en places de stabilisation. La ministre a affirmé avoir fait auparavant un point avec le président de la République qui a voulu accélérer les différentes réponses aux problèmes des SDF. Elle a d'ailleurs tenu à rappeler que le dispositif de "stabilisation" avait été créé antérieurement "avec toutes les associations qui travaillent sur le sujet régulièrement".

Chargé du dossier, Klarsfeld reçoit les Don Quichotte 

Il avait été chargé de dénouer la crise des enfants sans-papiers cet été, l'avocat Arno Klarsfeld a été chargé mercredi matin par Nicolas Sarkozy de dénouer celle des SDF. En charge d'une mission sur le droit à l'hébergement, Arno Klarsfeld a aussitôt reçu les membres de l'association Les Enfants de Don Quichotte.

Ils ont présenté à Arno Klarsfeld plusieurs heures dans un café sur le canal leur ‘charte du canal Saint-Martin', dans laquelle ils ont consigné avec d'autres associations de lutte contre l'exclusion, leurs propositions, dont l'ouverture des centres d'hébergement à plein temps et toute l'année, l'accès à un logement durable et un droit au logement opposable juridiquement. Une charte qu'ils avaient déjà présentée la veille,mardi, à la ministre déléguée à la Cohésion sociale, Catherine Vautrin (lire notre article). Arno Klarsfeld l'a qualifiée de "raisonnable et faisable" et a estimé "dans le sens de ce qu'a proposé Sarkozy".

Conclusions fin janvier

Tout comme le disent les Enfants de Don Quichotte, Arno Klarsfeld a estimé que "tout ça a un coût mais ça ne devrait pas être exorbitant". "L'idée c'est de trouver d'ici à deux ans une solution raisonnable en termes de quantité et de qualité d'accueil pour les SDF (...) Sarkozy n'a pas dit qu'il y aurait zéro SDF dans deux ans, il a dit qu'il y aurait un accueil humain pour chaque personne d'ici deux ans", a-t-il précisé. En revanche, il s'est montré réservé sur "l'application de la loi de réquisition" demandée par la charte.

L'avocat, qui a prévu de dormir mercredi soir dans un centre d'hébergement d'urgence, doit rendre ses conclusions d'ici à la fin du mois janvier. A la sortie de la rencontre, Augustin Legrand, co-fondateur de l'association avec son frère, a estimé qu'il était pour un "consensus national autour de la charte afin qu'on mette en oeuvre un plan Marshall pour les SDF tout de suite".

 
Vos réactions sur le sujet (susceptibles d'être publiées)
LIENS PUBLICITAIRES
ALERTE INFO

Toute l'actualité via e-mails, barre infos et RSS

POUR EN SAVOIR PLUS SUR LE SUJET
Exclusion : Droit au logement opposable, mode d'emploi
Exclusion : Des logements permanents pour des sans-abri...
Affluence dans les foyers d'hébergement
Elections 2007 : Electeurs, derniers jours pour s'inscrire !
Exclusion : Sarkozy met Klarsfeld à la rue
Logement : Le droit au logement opposable adopté
Droit au logement : Le projet de loi présenté le 17 janvier
Précarité : Branle-bas de combat pour le logement des SDF
Précarité : Un ministère de la Crise du logement à...
Logement : Droit opposable : "il ne suffit pas de le...
Diaporama : Un village de SDF au bord du canal
A VOUS LA PAROLE
"Quand je vois tous ces SDF à Paris et que j'apprends que plein de logements sont libres, je me ..." - Antoine, Choisy-le-roi
"J'ai été très choquée, dernièrement , par des réactions d'internautes, accusant les sdf d'être ..." - Melinda, Paris
"Quand on sait comment Arno Klarsfeld a traité le problème des enfants sans papiers, les SDF ont du ..." - GED86, Croissy-Beaubourg
"Il faut que les SDF bougent pour que le gouvernement revoie sa copie. Hum ça sent les ..." - PATIN Didier, Estrées-St-Denis
"Mr SARKOZY devrait acceuillir les SDF dans sa corconscription au lieu de payer des indemnités et ..." - Nello, Montlhery
"Je ne vois pas en quoi Mr Klarsfeld, connais mieux les problêmes des sans logis que l'association ..." - Oudart, Paris
"Et voila le sarko nous reserre du klarsfeld. Il n'y a pas dans les 67 M de Français des gens plus ..." - Y en a marre, France
"A quoi servent les centres d'hebergement alors ?? Beaucoup d'argent est dépensé pour ces centres. ..." - Emma, Paris
> Voir tous les avis   > Réagir à cet article
TOP 10 : VOS CHOIX
Articles les plus lusArticles les plus envoyés
VOS RENDEZ-VOUS
Guy Verhofstadt est l'invité de Pierre-Luc Séguillon
 Guy Verhofstadt est l'invité de Pierre-Luc Séguillon
LES ARCHIVES FRANCE
Choisissez votre date
Avril-Mai 2007
lmmjvsd
23242526272829
30123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
  RECHERCHEZ sur lci.fr
Rechercher
LIENS UTILES
Surendettement - ADSL - Rachat de crédits - Lecteur MP3 - Vidéoprojecteur - DVD Musique
TF1, le groupe | TF1 recrute | Accueil téléspectateurs | Annonceurs | Contact | Mentions légales   -  Copyright © 2007 LCI. Tous droits réservés.
Avec TF1 Network Network