Interview de Michelle Carrupt, par Olivier Andrieu, www.abondance.com lettre professionnelle Février 2001 

Parlez-nous de l'Open Directory Project

www.dmoz.ch version multilingue ou http://dmoz.org  version anglaise

Michelle Carrupt, Pouvez-vous nous présenter votre cursus en quelques mots?

Bonjour, je suis formatrice pour adultes indépendante à Genève, spécialisée dans les formations informatiques pour les professionnels de la santé et médecins. Depuis 1995, le web est devenu mon outil de travail quotidien.

Pouvez-vous nous expliquer en quelques mots ce qu'est l'Open Directory Project? (ODP)

C'est un projet gigantesque. Démarré sous le nom de NewHoo en juillet 1998 par deux programmeurs californiens, repris par Netscape à la fin de la même année, (Directory Mozilla, dmoz) il vise à développer l'annuaire le plus complet sur Internet, en faisant appel à des d'éditeurs volontaires du monde entier. Netscape met à leur disposition l'infrastructure, les outils d'éditions et est propriétaire des droits d'auteur. Avec plus de 2'370'000 sites, 34'260 editors, 342'000 catégories et 62 catégories linguistiques, l'Open Directory fait partie des "annuaires qui comptent". http://searchenginewatch.com/awards/index.html#hall Un site référencé dans dmoz sera présent dans plus de 220 annuaires, dans plusieurs langues.

Certains disent que le nombre de 34'260 éditeurs inclut ceux qui ont travaillé un temps à l'ODP et sont partis depuis. Est-ce vrai ?

Ce sont les chiffres officiels qui figurent sur la page d'accueil http://dmoz.org . Ils représentent le nombre total des éditeurs ayant contribué à la création de l'annuaire depuis 1998. Le nombre d'éditeurs actifs n'est pas publié, mais de source bien informée il serait proche de 5'500 actuellement.

Quel est votre rôle au sein de l'ODP?

J'ai fait mes premiers pas dans l'ODP en octobre 1999. Je suis une éditrice parmi les 5'500 éditeurs actifs, actuellement responsable de la catégorie World/Français, privilège que je partage avec 9 autres personnes. J'accorde une attention toute particulière à la catégorie World/Français/Santé, j'y ai inscrit la plupart des sites.

Qu'est-ce qui vous a poussé à devenir éditeur de l'ODP?

Le hasard d'une navigation nocturne! Sur le site suisse  www.search.ch j'ai cliqué sur un lien
"become an editor". Je pensais tenir là enfin un outil simple pour le classement de mes signets, utilisables en formation. Ce fut le début de l'engrenage et ma première motivation.

Mais j'ai aussi découvert le monde du référencement et ses méthodes, ce qui constitue un excellent apprentissage!

Quels sont les liens entre www.dmoz.org et http://www.dmoz.ch ? Pourquoi n'existe-t-il pas de dmoz.fr?

La base dmoz peut être téléchargée librement et installée sur n'importe quel site web. http://dmoz.org/license.html Un éditeur suisse passionné l'a fait, après avoir acquis les noms de domaine dmoz.ch, dmoz.li, dmoz.de, dmoz.at. Son site donne directement accès aux catégories en français, allemand, italien et romanche. A ma connaissance, le domaine dmoz.fr est libre, aucun éditeur français ne l'ayant acquis.

Vous partagez la responsabilité de la partie francophone de l'ODP avec 9 autres personnes. Comment se répartit le travail entre vous?

Il n'y a pas de règles définies. Simplement, nous essayons de ne pas intervenir dans les catégories de prédilection des co-éditeurs. Les 9 personnes de cette branche peuvent éditer dans toutes les catégories francophones. Nous agissons surtout en fonction du nombre de sites en attente. La plus grande partie de notre activité à ce niveau est la répartition des sites vers les sous-catégories, et les conseils aux nouveaux éditeurs sur le forum. Une bonne entente règne parmi les "seniors editors" du World/Français!

Comment devient-on éditeur sur l'ODP?

C'est très facile de devenir éditeur: un clic sur le lien "devenir éditeur" sur la page de la catégorie qui vous intéresse, un coup d'œil attentif aux conseils donnés, et il ne vous reste plus qu'à trouver 3 sites non encore référencés. Leur donner un titre, les décrire brièvement en français, et respecter les règles de la langue française. (orthographe, accents, ponctuation)

Votre demande sera évaluée, acceptée ou refusée par un éditeur appelé "meta editor". En principe, vous recevez une lettre de confirmation ou de refus en français. Vous avez ensuite 30 jours pour effectuer votre première édition d'un site. Les directives en français sont disponibles ici http://www.dmozed.org/special/francais/directives.html

Y a-t-il une sélection ou tout le monde peut-il vraiment le devenir?

La sélection est devenue beaucoup plus restrictive, spécialement pour les catégories commerciales. Les critères de sélection sont basés sur la pertinence par rapport à la catégorie, la qualité de la description, l'orthographe. Il faut savoir que chaque "meta editor" reçoit jusqu'à 200 demandes par jour, et qu'il est également bénévole!

Quelle est la charge de travail quotidienne d'un éditeur de l'ODP?

La charge de travail est très variable: de 1 à 2 heures mensuelles à quelques heures par jour ou nuit pour l'édition dans la catégorie World/Français! Chacun donne le temps qu'il veut, il n'y a aucune obligation. Une catégorie avec un nombre élevé de sites sera plus exigeante.

N'y a-t-il pas un risque qu'un éditeur prenne en compte une rubrique uniquement pour y refuser par la suite ses concurrents?

Bien entendu, et c'est peut-être ce qui motive l'adhésion de certains! Mais c'est compter sans la vigilance des éditeurs des catégories supérieures. Ce type de comportement est assez vite repéré, et la surveillance par les pairs assez efficace.

Pouvez-vous nous décrire de la façon la plus précise possible en quoi consiste le travail d'un éditeur de l'ODP au quotidien?

Avant toute chose, l'éditeur doit prendre connaissance des directives d'édition, qu'il doit respecter. Celles-ci ont été traduites récemment en français, comme la plupart des interfaces, au grand soulagement des éditeurs francophones!

L'éditeur accède à sa page d'édition, protégée par mot de passe. Le nombre de sites en attente d'acceptation dans chacune de ses catégories y est indiqué. Pour chaque site soumis, il :

  1. Vérifie si le site est déjà inscrit dans l'annuaire. Un double référencement n'est possible que selon des critères bien définis dans les directives, et nous disposons d'outils qui permettent de repérer les sites déjà inscrits.
  2. Visite le site
  3. Contrôle  l'URL, le titre et la description, les corrige si nécessaire
  4. Vérifie la pertinence de la catégorie
  5. Accepte, supprime ou transfert le site dans une autre catégorie en commentant ses décisions.

Toutes les activités d'édition sont enregistrées dans un journal d'édition, consultable par les autres éditeurs de la même catégorie ou des catégories parentes.

S'il n'y a aucun site à réviser, il est nécessaire de faire des recherches pour trouver des sites à insérer. Les nombreux outils mis à notre disposition rendent ces tâches assez aisées.

Nous disposons également d'un forum destiné à recueillir nos échanges, nos questions, nos demandes de changement, nos trucs et astuces, et … nos coups de gueule! Certains sujets déclenchent les passions, (la tauromachie, les partis politiques…) mais notre sens de l'humour prend toujours le dessus, qu'il soit suisse, belge, français ou québécois! Une lecture des forums anglophones est parfois nécessaire pour recueillir des informations, et c'est par-là que je termine ma session d'édition, souvent très tard dans la nuit.

Est-il possible de soumettre un site dans plusieurs catégories ? Un site bilingue peut-il être soumis à la fois dans la partie anglophone (www.dmoz.org) et dans la partie francophone (www.dmoz.ch) ?

Dmoz.ch présente simplement la partie francophone de dmoz.org. Les liens vers les catégories de dmoz.ch aboutissent en fait à dmoz.org. Il n'est donc pas nécessaire de faire un double référencement.

Une double soumission est possible en cas de

-        site mutlilingue: surtout si le choix est présent sur la page d'accueil..

-        caractère régional (au sens dmoz du terme, concerne un pays ou une région) Exemple: Le CHU de Rouen est référencé en catégorie Santé, et dans la catégorie Régional/France/Santé/Hôpitaux et cliniques.

En principe, un référencement dans deux catégories thématiques n'est pas possible. Le CHU de Rouen, ne pourrait être référencé en santé et en médecine.

Comment jugez-vous la qualité de la partie francophone de l'ODP? Et de la partie mondiale (environ 2 millions de sites recensés) ?

La qualité de la partie francophone s'est beaucoup améliorée ces derniers mois, surtout depuis la traduction des interfaces. Avec 33'700 sites inscrits, dmoz est mieux connu des webmasters et le nombre de sites soumis en constante augmentation. Les différents articles parus sur Abondance nous ont bien aidés, comme la reprise de la base dmoz dans le directory Google.

Cependant, les catégories sont assez inégales, en fonction de l'engagement et de la qualité des éditeurs. Un expert d'un domaine aura à cœur de créer et maintenir une catégorie faisant référence. Par exemple,  la catégorie Gynécologie et obstétrique est gérée par un médecin spécialiste, qui a visité et commenté tous les sites référencés. Un spécialiste du droit français sur Internet édite une catégorie en rapport avec son activité, tandis qu'un passionné de littérature a créé une riche arborescence de 1167 sites.

L'ensemble du répertoire a un taux très bas de "file not found", ce dont nous sommes très fiers! Un nettoyage régulier des sites en non-réponse permet de proposer à l'internaute des réponses valables.

Les sites qui utilisent l'annuaire Dmoz proposent-ils tous la même version de l'outil mise à jour au même moment ? Est-ce qu'il y a un système de "réplication", toutes les semaines par exemples, sur les sites partenaires ?

Il s'agit certainement de la question la plus fréquemment posée au sujet de dmoz! La base est mise à jour chaque semaine (la nuit du lundi sauf erreur) et téléchargeable à cette adresse htpp://dmoz.org/rdf/ ) Dmoz n'a aucun contrôle de ce qui est fait avec ces données. Il appartient à chaque annuaire ou moteur de recherche de procéder au téléchargement et à la mise à jour. Certains le font chaque semaine, chaque mois, ou jamais… Sur l'original http://www.dmoz.org les données sont mises à jour immédiatement, sauf le moteur de recherche qui est indexé tous les 2-3 jours.

Quels sont les délais entre une soumission et l'inscription?

Ils sont très variables d'une catégorie à l'autre, et dépendent vraiment de l'éditeur responsable. Cela peut aller de quelques heures (éditeur en ligne, site de qualité, titre et description complète et correcte, soumission dans la bonne catégorie) à quelques semaines, voire quelques mois si la catégorie n'a pas d'éditeurs. Il y a même des catégories délaissées! Lors de la soumission d'un site, assurez-vous d'avoir choisi la bonne catégorie. L'Open Directory a une arborescence riche, et si vous recherchez la meilleure catégorie, votre site sera passé en revue dans de meilleurs délais.

Une catégorie munie d'un éditeur avec de nombreux sites en attente est assez vite remarquée par un éditeur du niveau supérieur. Celui-ci peut éditer à tout moment, et il corrige en général la situation. En cas de délais anormalement longs, il est possible d'envoyer un message à l'éditeur, en cliquant sur le lien "Votre avis" au sommet de la page.

Justement, comment se passe, dans la pratique, un référencement sur une catégorie qui ne dispose pas d'un éditeur attitré ? Qui effectue l'évaluation du site ?

Une catégorie sans éditeur ne signifie pas que les sites soumis ne soient pas traités.

Un exemple: Je suis éditrice de la catégorie World/Français. Je peux éditer dans toutes les catégories de cette branche, même si mon nom ne figure pas comme éditeur responsable de toutes les sous-catégories. Peuvent traiter les sites en attente: les 10 éditeurs de World/Français, les 60  éditeurs appelés "editall editors" et qui ont accès à tout le répertoire ainsi que les 40 "meta editors" chargés de l'acceptation des nouveaux éditeurs.

Les éditeurs sont-ils difficile à trouver?

Chaque éditeur a développé une stratégies pour convaincre de nouveaux éditeurs, avec plus ou moins de succès. (Amis, famille, liste de discussion…) Le bénévolat est une notion parfois difficile à faire passer!

Malheureusement, depuis la traduction des interfaces, le taux d'acceptation est anormalement bas pour les catégories francophones. Est-ce dû à la difficulté qu'éprouvent les "meta editors" non francophones pour juger des soumissions en français? A ce jour, nous n'avons pas reçu d'explication. Mais cette situation devrait changer rapidement, il en va de l'avenir de l'ODP francophone.

Comment jugez-vous la qualité des fiches descriptives de sites que l'on vous propose ?

Être éditeur  à dmoz permet juger du sérieux des entreprises de référencement. Certaines fournissent des descriptions ne nécessitant aucune révision, soumettent les sites dans les bonnes catégories. D'autres en revanche… Vous pourriez sans crainte leur confier les sites de vos ennemis! Si la charte du référenceur était appliquée, ces soumissions passeraient immédiatement à la trappe! http://www.abondance.com/docs/charte.html

Si je comprends les difficultés des webmasters amateurs, je suis beaucoup moins indulgente avec des sociétés de référencement, dont les services facturés à prix d'or n'ont rien de professionnels. Visiter des milliers de sites à dmoz m'a appris beaucoup sur les techniques de référencement, et j'encourage les étudiants de ce domaine à venir nous rejoindre, c'est une excellente école!

Pensez-vous que le schéma "Open" et bénévole pourra "tenir le coup" si l'Open Directory commence à gagner beaucoup d'argent?

L'Open Directory ne gagne pas d'argent: la base est fournie gratuitement à ceux qui le souhaitent. http://dmoz.org/World/Fran%e7ais/about.html

Quelles perspectives pour l'ODP?

Tant que l'Open Source (GNU, Gnutella …) existera, l'avenir de l'ODP est assuré, il fait partie intégrante du web.

Le mot de la fin?

Vous avez une expertise, un hobby, un sport, un auteur ou chanteur préféré? Inscrivez-vous comme éditeur, une heure ou deux par mois peuvent suffire. Vous contribuerez ainsi à la construction du plus grand annuaire de l'Internet fait par des humains. http://dmoz.org/Test/Help_Wanted/World/Fran%e7ais/Suggestions/

  Open Directory Project at dmoz.org