Accueil arrow Tutoriels arrow Multimédia : créez un DVD vidéo avec DVDStyler
Multimédia : créez un DVD vidéo avec DVDStyler Translate to English Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Nous allons voir dans ce tutoriel comment réaliser un DVD vidéo avec DVDStyler. Les outils libres utilisés en complément de DVDstyler seront MediaCoder pour préparer les vidéos avant leur traitement dans DVDStyler et Infra Recorder pour la gravure finale du DVD.

Dans l'exemple suivi ici, nous allons réaliser un DVD sur Venise. Un menu principal permettra d'accéder aux vidéos de quartiers et monuments de Venise. Il ouvrira un sous-menu permettra de visualiser des vidéos des îles de la lagune.

NB : ce tutoriel  suppose que vous disposez déjà des vidéos sur votre ordinateur en format numérique (AVI, Divx, Xvid ...). Pour réaliser la capture des vidéos depuis votre caméra numérique, vous pouvez utiliser des outils libres comme VirtualDub sous Windows et Kino sous Linux.

1 Préparer vos vidéos

2 Organiser le contenu

3 Créer le menu principal

4 Créer le sous-menu

5 Graver le DVD

 

1 PREPARER VOS VIDEOS

Les vidéos utilisées pour la création du DVD doivent :

  • être au format MPEG2 DVD
  • avoir la même résolution vidéo (720*756 pixels en norme PAL ou 720*480 pixels en norme NTSC)
  • être au même format audio :  AC3 (Dolby Digital) ou MP2 (Mpeg -1 audio layer 2)
 
Dans notre cas, nous allons préparer les vidéos en norme PAL (dimensions 720*576 pixels) au format audio AC3 à l'aide de MediaCoder. 

Lancez MediaCoder et sélectionnez votre vidéo par Fichier-Ajouter fichier et choisissez le menu Plate-formes- Plugins-Lecteurs de DVD/SVCD/Tivo ....  la boîte de dialogue suivante s'ouvre :

préparation de vos vidéos sous MediaCoder 

Sélectionnez le répertoire d'emplacement par Cible et, dans le menu déroulant  Type, le format DVD (PAL). Gardez  pour le menu déroulant Résolution le choix Standard
La fenêtre de droite  vous affichera les paramètres choisis pour la conversion (format, résolution, nombre d'images par seconde ...). Vérifiez  que les paramètres vidéo soient MPEG-2 en format, 720*576 en résolution et que le format audio soit AC3.
Lancez la conversion par le bouton sans titre situé sous le bouton Avance. (ce bouton est Start dans la version anglaise de Mediacoder et n'a pas encore été traduit dans la version française).

Retour haut de page

2 ORGANISER LE CONTENU 

Lancez DVDstyler. Allez au préalable dans le menu Configuration-Paramètres. Choisissez l'onglet Interfaces et vérifiez que le format vidéo soit PAL 720*576 et le format audio AC3.
Dans la fenêtre en bas de l'écran, figure une icône Menu1 correspondant au menu principal du DVD. Sélectionnez l'onglet Répertoires, naviguez dans l'arborescence jusqu'au dossier où se trouvent les vidéos de votre projet.
Placez ensuite par glisser-déposer dans la fenêtre du bas les vidéos correspondant au menu principal. Par défaut, DVDStyler donne aux vidéos un numéro par ordre chronologique d'arrivée (première vidéo déposée : Titre 1, deuxième vidéo déposée : Titre 2, etc).

Préparez ensuite votre sous-menu : dans le menu DVD, choisissez Ajouter-Titleset. Une seconde icône Menu 1 s'affiche dans la fenêtre du bas à la suite des vidéos déjà déposées : elle correspond au sous-menu du DVD. Depuis l'onglet Répertoires, placez par glisser-déposer les vidéos liées à ce sous-menu (les îles de la lagune de Venise, dans notre cas).

 mise en place des vidéos

Astuce : vous pouvez définir le dossier à ouvrir dans l'onglet Répertoires par le menu Configuration-Paramètres. Choisissez l'onglet Interfaces, cliquez sur le bouton situé à l'extrémité droite du champ Répertoire par défaut, sélectionnez le dossier où se trouvent vos vidéos puis validez par OK. L'onglet Répertoires ouvrira désormais automatiquement  le dossier sélectionné.

Gardez un oeil sur la valeur taille totale inscrite en bas à droite de l'interface de DVDStyler : elle doit rester inférieure à 4,7 Go.

Retour haut de page

3 CREER LE MENU PRINCIPAL

Cliquez dans la fenêtre du bas sur la première icône Menu 1 correspondant au menu principal (la plus à gauche), sélectionnez l'onglet Arrières-plans et faites un double-clic sur l'image que vous voulez utiliser comme image de fond pour votre menu : elle s'affiche en taille réelle dans la fenêtre centrale de DVDstyler.

Astuces : vous pouvez bien sûr utiliser en arrière-plan une image de votre collection personnelle. Dans ce cas, choisissez une image de dimensions 728*576 pixels au format Gif, Jpeg ou Png et placez-la dans le dossier backgrounds de DVDStyler.

 mise en place de l'arrière-plan

Placez ensuite vos boutons : sélectionnez l'onglet Bouttons et placez par glisser-déposer dans la fenêtre centrale un des modèles de boutons.  Double-cliquez dessus pour ouvrir la boîte de dialogue d'édition :

l'édition des boutons du menu DVD

Dans la partie Action, cochez l'option Lier vers, choisissez dans le premier menu déroulant titleset 1 et , dans le second menu déroulant, le numéro du titre correspondant à la vidéo vers laquelle pointera le bouton (pour rappel, première vidéo placée dans la fenêtre du bas=Titre 1, deuxième vidéo placée dans la fenêtre du bas=Titre 2, etc.).
Dans la partie Look, modifiez le libellé du bouton et sa police. Vous pouvez modifier la couleur du texte (Text colour) et la couleur de fond du bouton (Background colour) en fonction du contexte : état normal (Normal), lorsque le curseur survole (Sur-intensifié), en cliquant dessus ou en appuyant OK sur le bouton de la télécommande (Sélectionné). 
Validez par OK.  Ajoutez de la même façon autant de boutons que vous en avez besoin pour votre menu.
Pour le bouton devant amener au sous-menu du DVD, choisissez, dans la partie Action, l'option Lier vers et choisissez dans les menus déroulants, respectivement titleset 2 et menu1.
Astuce : pour que vos boutons aient le même alignement vertical, donnez-leur le même attribut x dans la partie Location and Size.

Retour haut de page

4 CREER LE SOUS-MENU

Passez ensuite à la réalisation du sous-menu. Sélectionnez, dans la fenêtre du bas, la deuxième icône Menu 1 située à gauche des vidéos liées au menu principal. L'écran principal de DVDStyler doit à ce moment apparaître noir. Procédez comme vu au chapitre précédent : choix d'une image d'arrière-plan par l'onglet backgrounds, choix des boutons par l'onglet Bouttons, édition et personnalisation des boutons.
Pour le bouton devant ramener au menu principal du DVD, choisissez, dans la partie Action, l'option Lier vers et choisissez dans les menus déroulants, respectivement titleset 1 et menu1.

Retour haut de page

5 GRAVER LE DVD

N'oubliez pas de sauvegarder régulièrement votre travail par le menu Fichier-Enregistrer : DVDStyler sauvegardera votre travail dans un fichier au format xml.
Les menus du DVD prêts, lancez la génération définitive par le menu Fichier-Graver le DVD. Dans la boîte de dialogue qui d'affiche, cochez l'option Générer seulement. Sélectionnez  le dossier où doivent être enregistrés les fichiers en cliquant sur le bouton situé à droite du champ Répertoire temporaire.

Image 

Cliquez ensuite sur Démarrer et laissez défiler la fenêtre de suivi de génération. Vous obtiendrez à l'issue de l'opération plusieurs dossiers dont un nommé VIDEO_TS.


Fermez DVDStyler. Insérez votre DVD vierge dans le lecteur CD/DVD de votre PC et ouvrez Infra Recorder : 

  • soit par l'interface Infra Express : menu video-Créer un DVD-video.
  • soit par l'interface classique Infra Recorder : menu Fichier-Nouveau Projet-Disque DVD-Video.

Allez chercher dans l'arborescence de votre disque dur le dossier enregistré précedemment avec DVDStyler, validez par OK et laissez défiler la fenêtre de suivi de l'opération de gravure.

Retour haut de page


Gardez vos commentaires brefs et liés au sujet, et souvenez-vous que ce n'est pas un forum.
Nom : Titre :
Commentaire(s) :
J! Reactions Commenting Software
General Site License
Copyright © 2006 S. A. DeCaro
Dernière mise à jour : ( 16-06-2007 )
 
< Précédent   Suivant >