Accueil Plan du site Contact
          
Centre culturel Aberdeen
Photo: Bill McCarthy
Accueil

Le Centre culturel Aberdeen:
une vision moderne de l’Acadie

La création du Centre culturel Aberdeen est un exemple de respect du patrimoine, tout en s’inscrivant dans une vision résolument contemporaine de l’Acadie.

Reconstruit en 1916 après un incendie, l’édifice logeait autrefois la première école secondaire de la ville de Moncton. Au moment où il se vide, à la fin des années 70, cet ancien alma mater du regretté Northrop Frye se prépare à une toute autre fonction.

En effet, un groupe d’artistes du milieu commence à l’investir en y aménageant des ateliers et des bureaux à côté d’une maternelle qui, de nos jours encore, accueille de nombreux enfants. En 1986, les occupants décident de former une coopérative, entreprise qu’ils nomment le Centre culturel Aberdeen en 1990.

Réadapté à ses nouvelles fonctions, le Centre culturel Aberdeen regroupe aujourd’hui une vingtaine d’organismes à vocation artistique, culturelle et éducationnelle. Parmi ses membres, on retrouve des professionnels et des compagnies qui œuvrent tant au niveau local qu’aux niveau national et international.

C’est donc un mélange de vision et de détermination qui a fait du Centre culturel Aberdeen un modèle qui figure parmi les plus belles réussites du genre dans la province. On fait d’ailleurs souvent appel à son expertise en matière de développement de politiques de développement culturel et de financement aux arts.

L’existence du Centre culturel Aberdeen est une source de fierté auprès des citoyens et des citoyennes de la région de Moncton. Les chiffres le démontrent éloquemment: chaque année, plus de 2000 personnes s’inscrivent aux activités régulières qu’organisent les membres alors que plus de 50 000 autres participent aux événements et aux activités spéciales qui s’y tiennent.

À partir d’un édifice voué à la démolition jusqu’à sa transformation en un haut lieu de la culture sous toutes ses formes, le Centre culturel Aberdeen a parcouru beaucoup de chemin

Toutefois, le Centre culturel Aberdeen ne compte pas pour autant se reposer sur ses lauriers. D’autres défis l’attendent: former des partenariats avec d’autres centres semblables au Canada, voire à l’étranger, tout en intensifiant les échanges existants; concrétiser un projet d’artistes en résidence; poursuivre ses démarches auprès du secteur privé en vue d’accroître sa participation financière aux arts et à la culture.

Un autre projet d’envergure a été l’aménagement du Jardin Aderbeen, un parc des arts juste devant l’édifice. Il s’agissait, en somme, de placer à l’extérieur ce que l’on retrouve à l’intérieur. Cet espace, qui comprend de l’art public, a aussi le mérite de rehausser la qualité de vie de tout un quartier.

Pour terminer, il est heureux de constater que le Centre culturel Aberdeen constitue toujours une expérience en mouvement et qu’il est devenu, à l’heure actuelle, un espace où se régénèrent une culture résolument tournée vers l’avenir et l’esprit d’entrepreneurship qui caractérise la nouvelle Acadie.

  Imprimer cette page





Membres | Membres - Atelier | Membres - Galerie | Membres - Productions | Album photos | Salle de spectacle | Contactez-nous | Salle de conférence


Ce site Web a été rendu possible grâce à une contribution financière du programme Francommunautés virtuelles d'Industrie Canada et des Programmes de financement de Culture canadienne en ligne de Patrimoine canadien.