1.7.07

The Ghost Track


Bon, on va voir si il y a des joueurs :
De quel film et de quel compositeur provient ce Main Title ?



Ghost Track

24.6.07

Clear And Present Danger - James Horner (1994)

Pour cette troisième aventure de Jack Ryan, Horner après "Patriot Games" rempile pour la musique des actionners estampillés Tom Clancy.
Rien de très nouveau à se mettre sous la dent du coté musical avec cet album mais... mais... si j'ai un faible pour cet album c'est pour le morçeau nommé "Ambush".
"Ambush" c'est 9 minutes qui résument tout ce que sait faire de mieux Horner en matière de scènes d'action.
Horner y reprend tout son attirail et en fait un pot pourri qui déchire tout. Pas nouveau pour qui connait sa discographie mais fichtrement efficace.
Je n'arrive pas à en vouloir à Horner de ne pas se renouveler car lorsque j'écoute des trucs comme ça, je me dis qu'il aurait tort de se priver de son savoir faire en matière d'actionner; le salopiot sait mettre une grosse trique au spectateur.




Main Title
The Ambush




Acheter/Buy

Libellés :

13.6.07

HAPPY BIRTHDAY SCORE*BLOG - 2005-2007



Ce blog souffle aujourd'hui sa deuxième bougie depuis son premier post et j'ai le sentiment (peut-être à tort) d'avoir fait des petits.
Lorsque j'ai eu l'idée d'ouvrir ce blog sur la musique de film, j'avais fait un large tour du net pour me rendre compte avec un grand étonnement qu'il n'existait aucun blog mp3 sur le sujet.
Quelques mois plus tard fleurissaient des sites un peu partout dans le monde (finalement assez peu en France) pour notre plus grand bonheur, la majorité proposant des albums entiers au lieu d'extraits. Il suffit de regarder leurs archives pour voir qu'ils ont tous démarrés fin 2005 ou début 2006 pour les plus vieux (sauf "Le Reverend" qui officie depuis 2004).
Aujourd'hui le nombre de sites "special soundtracks" est immense comme on peut le constater ici sur la liste de liens à droite, c'est hallucinant !

Alors pour fêter son anniversaire et ses petits, Score*Blog vous offre aujourd'hui un album entier. Faites en bon usage et n'oubliez pas d'acheter les albums des artistes si vous voulez que vive la musique.


Chronos - Michael Stearns (1985)

Film documentaire tourné en Imax en 1985 dans la lignée des fameux Powaqqatsi et Koyaanisqatsi, Chronos est composé par Michael Stearns, compositeur new-age, tritureur de machines et adepte de symphonies planantes.

Chronos, c'est 41 minutes de musique électronique sans une seule pause (le morceau est donc en une seule plage) mais décliné en 7 mouvements.
41 minutes de pur bonheur planant, 41 minutes de plongée dans un univers parallèle, 41 minutes que je ne me lasse pas d'écouter.

Les amateurs de Vangelis et Tangerine Dream devraient apprécier.




Chronos (full album)

(Fichier en durée limitée, trop tard, fallait venir plus tôt)




Acheter/Buy

Libellés :

27.5.07

Les Aventures de Rabbi Jacob / L'aile ou la Cuisse /La Zizanie - Vladimir Cosma

Dans les années 70 et 80, qui disait comédie française franchouillarde (au risque de faire un pléonasme) disait Cosma à la musique.
C'est évident que Vladimir Cosma ne nous a pas gratifié que de chefs d'oeuvre impérissables mais on ne peut s'empêcher de reconnaitre que ses musiques font désormais partie à jamais du cinéma dit "populaire" français.

Cosma c'est un peu le claquos de la musique de film française, au début on trouve que ça pue un peu et on préfère aller vers plus de frime, puis finalement on y goute, on se rend compte qu'on y prend gout et à la fin on adore ça.
C'est un peu salaud ce que je dis mais moi c'est comme ça que j'y suis venu et que j'adore sincèrement ses musiques composées pour les De Funès ci-dessous et bien d'autres encore.

(par contre n'essayez pas de me faire écouter "La Boum", faut pas exagérer non plus).





Les Aventures de Rabbi Jacob (1973)
Rabbi Jacob
Bagarre dans le Chewing-Gum

L'aile ou la Cuisse (1976)
L'aile ou la Cuisse
Le coup du Lapin Farci

La Zizanie (1978)
Guillaume et Bernadette



Acheter/Buy

Libellés :

3.5.07

United 93 - John Powell (2006)

Encore une fois, John Powell me bluffe et prouve à nouveau qu'il est le meilleur élève de l'écurie Zimmer.
Les anciens lecteurs se souviendront qu'Italian Job m'avait mis une claque pas possible , cette fois c'est United 93 qui me scotche total.

Avec un sujet comme le 11 septembre, beaucoup y seraient allé de bon coeur en balançant de la grosse partoche pleine de "stars and stripes" à qui mieux mieux mais pas Powell.

Le film de Greengrass nous offrait le déroulement des évènements comme un docu, brut, sans patriotisme exarcerbé, sans morale à deux balles et c'est ce qui a fait toute sa réussite.
Powell a su respecter la vision du réalisateur et nous offre ici un album de toute beauté qui s'écoute avec respect. Oui, avec respect car que voulez-vous, moi quand j'écoute l'ambiance balancée dans "Phone Calls", je dis chapeau bas et demande du rab.

Que les bourrins passent leur chemin, cette partition n'est pas pour eux.




Prayers
Phone Calls
The End



Acheter/Buy

Libellés :

26.4.07

The Killing Fields - Mike Oldfield (1984)

Voici une BO que j'avais oublié depuis des années dans mes étagères, puis récemment je l'ai réécoutée et me suis rendu compte que toutes les images du film me revenaient instantanément.
Il faut avouer que ,même si parfois simplistes, les morceaux de Mike Oldfield ont une force évocatrice indéniable.
Il suffit de réécouter "Evacuation" pour se remémorer que la séquence d'évacuation en hélico de Phnom Penh était furieusement boostée par le compositeur. La dernière fois que j'ai entendu une partition électronique coller aussi bien à une séquence c'était dans "Heat" avec la séquence d'attaque de la banque (Morceau composé par Brian Eno)

Pareillement dans "Killing Fields", la musique d'Olfield livre de glaçantes nappes pour illustrer les champs de la mort jonchés de cadavres étouffés par de petits sacs de plastique bleu; une superbe plongée en enfer.

Très années 80 cette BO ... mais franchement réussie. A redécouvrir d'urgence.




Evacuation
Pran's Departure
The Killing Fields




Acheter/Buy

Libellés :

12.4.07

Earthquake - John Williams (1974)

Earthquake c'est la grande période des films catastrophe Hollywoodiens, Earthquake c'est un peu la période easy listening de Williams, Earthquake c'est une époque bénie pleine de nostalgie, celle où gamins, on s'installait le dimanche soir en pyjama devant la télé pour se taper un pavé de 2 plombes bourré de stars et d'action puis on montait se coucher en se disant que le cinéma c'est quand même vachement bien (même à la télé) ... vivement qu'ils repassent "La Tour Infernale".




Main Title
Miles On Wheels
Love Theme




Acheter/Buy

Libellés :

28.3.07

Alive - James Newton Howard (1993)

Pas si facile de composer pour un film où une équipe de rugby perdue en haute montagne suite au crash de leur avion va finir par bouffer ses morts.
Howard relève le défi et réussit finalement à insuffler de la grâce dans son score illustrant pourtant un sujet glauque à souhait.
Une musique qui joue la carte de l'espoir plutôt que de s'appesantir sur l'horreur ultime.





Finding The Tail
It's God
End Title


Album Epuisé/ Out Of Print

Libellés :

8.3.07

Vertigo - Opening Credits

Trois génies du cinéma réunis dans ces 2mn30 : Alfred Hitchcok, Bernard Herrmann et Saul Bass.

Libellés :

24.2.07

Leviathan - Jerry Goldsmith (1989)

Un album de Goldsmith souvent considéré comme mineur dans sa discographie (le film l'étant aussi), pourtant on y retrouve bien les ingrédients propres au maestro et avec du recul je trouve cette composition de plus en plus réussie.

Partition symphonique agrémentée d'électronique, ouverture impeccable, plages d'action péchues à souhait et final parfait.

D'accord on sait que Goldsmith pouvait mieux faire, mais franchement quand on voit ce que certains composent aujourd'hui pour des films dix fois plus importants, on regrette amèrement notre vénéré Jerry.


Underwater Camp
Decompression
A Lot Better




Acheter/Buy

Libellés :