Télécharger la page au format PDF

 

habit, n.m. Usuel, oral, écrit, tous milieux. Pièce d'habillement, quelle qu'elle soit : vêtement, costume, robe, pagne, lainage. Je l'ai boxé parce qu'il a sali mon habit. (Copie 3ème, Bingerville, 1981). [.] il lui payait* ses habits*. Deniel, 1985 : 212. Un habit comme ça, le tailleur connaît *pas faire. (Boy, Abidjan, 1986). [.] j'ai payé* des habits pour les vieilles femmes de la cour*[.] Deniel, 1991 : 65. Comme il y avait plein d'habits dans l'atelier, j'ai dit aux gens de venir les prendre. Deniel, 1991 : 68. A l'accouchement, j'ai payé des habits* pour la femme et le bébé. Deniel, 1991 : 148. Qu'est-ce-que tu vas mettre comme habit pour la soirée ? (Enseignante, Abidjan, 1992).

COM.: la fréquence dans l'usage semble plus élevée que celle de "vêtement", même au singulier où cet emploi est considéré comme vieilli dans les dictionnaires français usuels.

 

habitat, n.m. Fréq. (administration), oral, écrit.

1- Ensemble de logements construits sur le même type, qu'il s'agisse de maisons individuelles ou d'immeubles à étages. Dans les habitats, les grillages séparant les habitations sont déchirés* et ne forment plus qu'un tas de ferraille. ID., 24.12.1972.

COMP.: habitat de cour, habitat évolutif, habitat sauvage, habitat sommaire, habitat spontané.

2- habitat de cour, type de logement des quartiers urbains modestes ou populaires, consistant en concessions* closes contenant une habitation en forme de quadrilatère, divisée en chambres locatives carrées et indépendantes, donnant toutes sur une cour intérieure où se trouve généralement l’arrivée d’eau et où les locataires font la cuisine. V. COUR*, CARRE*. L'habitat de cour construit dans l'illégalité a longtemps dominé mais "Abobo-la-guerre" a connu d'importantes restructurations. Antoine /Dubresson / Manou-Savina, 1987 : 123.

3- habitat évolutif, ensemble de logements situés sur un terrain assez important et susceptible d'être densifié par l'adjonction de nouveaux bâtiments ou l'élévation d'étages. L'habitat évolutif, qui constitue la plus ancienne forme d'habitat adoptée par les Abidjanais, est ainsi dénommé parce qu'il peut évoluer progressivement par la construction successive de nouveaux bâtiments au sein de la cour*, ou par la construction de nouveaux niveaux sur les toitures en terrasse existantes. Antoine / Dubresson /Manou-Savina, 1987 : 127.

4- habitat sauvage, V. HABITAT SPONTANE.

5- habitat sommaire, V. HABITAT SPONTANE.

6- habitat spontané, habitat sommaire, habitat sauvage, péj. Sorte de quartier illégal ayant l'apparence d'un bidonville, à la périphérie d'une ville, en zone non urbanisée, où se regroupent des habitations construites en matériaux provisoires hétérogènes pour servir d'abri à des familles souvent nouvellement arrivées en zone urbaine et très démunies. Au fur et à mesure que se poursuivent les restructurations et que l’espace urbain s’étend et s’organise, ces quartiers spontanés sont détruits et réorganisés pour une occupation planifiée légale. V. DEGUERPISSEMENT*. On casse* beaucoup à Abidjan, presque trop, et ce n'est pas seulement sous l'attaque sournoise des bulldozers au petit jour pour rectifier quelque habitat sauvage de la périphérie et des bas-fonds. David, 1986 : 70. En 1984, l'important quartier illégal d'habitat sommaire de Gobelé face à la mer a aussi été détruit et il ne reste plus qu'une faible surface d'habitat précaire à Koumassi après l'aménagement du canal. Antoine /Dubresson /Manou-Savina, 1987 : 95. Avant de découvrir Vridi-Canal, j'avais fait des incursions limitées dans les quartiers d'habitat spontané. A Abidjan, cet habitat comprend deux catégories principales. La première, composée de logements en matériaux résistants (parpaings et ciment) disposé autour d'une cour rectangulaire dotée d'un minimum d'équipement s'apparente aux cours* de Treichville, d'Adjamé ou de quartiers plus récents. La deuxième regroupe des concentrations plus sommaires de petites maisons ou de concessions* édifiées en matériaux précaires (panneaux en planches, bois de caisse) et caractérisés par un sous-équipement plus accentué. Bonnassieux, 1987 : 6. L'habitat spontané concerne tout habitat illégal, c'est-à-dire localisé hors des lotissements officiels Ibid. : 127.

SYN.: campement*, , matiti*, poto-poto*, quartier spontané, quartier en baraques, Sicobois*.

 

habiter sur, v.tr.ind. V. SUR*. Fréq., oral, écrit, tous milieux sauf intellectuels. Habiter (+ nom de rue). Elle habite sur la rue du Commerce. (Chauffeur, Abidjan, 1997).

 

hadj, n.m. Usuel, (religion), (de l'arabe), oral, écrit, tous milieux, mélior.

1- Pèlerinage à La Mecque (cinquième pilier de l'Islam), recommandé à tout bon musulman et qui permet à celui-ci, à son retour, de porter le titre prestigieux de El-Hadji* /El Hadj*. J'ai cotisé pour faire le hadj. Bientôt je pourrai partir à La Mecque. (Commis, Korogho, 1981). Il met de l'argent de côté pour faire le hadj l'année prochaine. (Fonctionnaire, Abidjan, 1990).

2- hadji, haji, titre honorifique porté par le musulman qui a accompli le pélerinage à la Mecque. Les riches, ceux qui peuvent se permettre d'être hadj rien que pour revenir après se pavaner devant les autres. A. Koné, 1980 : 95. Je suis allé visiter* le hadj pour qu'il me conseille. (Universitaire, Abidjan, 1990). J'ai honte de mon âge et de mon turban de hadj. Tierno Monenembo, 1993 : 153.

3- hadj, V. EL*-HADJ, EL* HADJI, EL*-HADJA. La fête d'Aid El Kebir* a été marquée par la grande prière traditionnelle dirigée par EL Hadj* M. D. de la grande mosquée de Sinfra. FM., 02/03.10.1982.

 

hadja, hadjia, n.f. V. ADJA*, EL* HADJA. Usuel , (religion), (de l'arabe), oral, écrit, tous milieux, mélior. Femme musulmane qui a accompli le pèlerinage à La Mecque, ce qui lui confère le droit de porter le titre prestigieux de El-Hadja* /El Hadjia*. Ma mère est une Hadja. Elle a fait le pèlerinage il y a trois ans. (Commerçant, Abidjan, 1984). Fatima, tu verras comment elle deviendra quand elle sera une hadjia  (Secrétaire, Abidjan, 1992).

 

haji, n.m. V. HADJ* Parents et amis vont, surtout, se réjouir du retour, sains et saufs au bercail de ces Haji et Adja* à qui Dieu a permis de réaliser le cinquième pilier de l'Islam. FM., 28.04.1997.

 

hallihamdoulilahi, interj. V ALHAMDOULILAHI*.

 

hamac, n.m. Vieilli, (tradition), oral, écrit. Sorte de palanquin ou de litière destinée au transport d'une personnalité. Le roi* et les patriarches sont portés dans des hamacs comme l'exige leur rang. Kindo Bouabi, s.d. : 47. Ne sont pas rois tous les soliveaux portés en hamac avec des foules par devant et des foules par derrière. Dadié, 1955 : 58. Il se voyait porté en hamac avec des foules par devant, des foules par derrière, des foules par les côtés. Dadié, 1955 : 153. Je ne suis pas un grand chef* comme toi pour avoir les honneurs du hamac. Du Prey, 1979 : 87. A la faveur de cette fête* de l'igname, le roi* descend dans la rivière sacrée pour s'y baigner et les chefs méritants sont portés dans des hamacs. Gaudio /Roekeghem, 1984 : 105. A cette époque les Blancs venaient de très loin à pied. Par la suite, on les a transportés en hamac. FM., 14/15.04.1984. Les Nazaréens* arrivèrent : le capitaine en personne, le lieutenant, une douzaine de gradés mulâtres et noirs et l'interprète, en hamac portés par des prestataires. Kourouma, 1990 : 61. [.] nous vîmes surgir de la brousse*, dans un hamac porté par quatre gaillards et éventé par trois autres, un Blanc avec la barbe, la pipe, le casque colonial comme un toubib. Kourouma, 1990 : 67. [.]. Le chef* [.] est transporté dans un hamac, fait le tour du village avec un important cortège de danses* traditionnelles. FM., 01/02.12.1990.

COM.: fort utilisé à l'époque coloniale pour le déplacement des Européens importants, le hamac ne sert plus qu'au transport des chefs lors des cérémonies traditionnelles.

DER.: hamacaire*.

SYN.: chaise*-hamac, filanzane, tipoy (non usités localement).

 

hamacaire, n.m. Vx , (tradition). Nom donné aux hommes qui portent un hamac*. Enfin, les hamacaires qui ont terriblement peiné pour transporter mon milicien blessé, viennent me dire que celui-ci va mourir. Simon, 1973 : 58. C'était un honneur d'être hamacaire car ça prouvait que tu étais très fort. (Informateur, Bouaké, 1986).

SYN.: tipoyeur (non usité localement).

 

hamalliste, n.m. Dispon., (religion), (du nom du marabout Hamallah de Nioro), oral, écrit, vieilli. Musulman, membre de la secte fondée par le marabout Hamallah de Nioro qui s'opposa aux forces coloniales et fut exilé et emprisonné à Vals les Bains en France. C'était un chapelet à onze grains, le chapelet des hamallistes ; il était un disciple du marabout* Hamallah de Nioro. Kourouma, 1990 : 161. Le dangereux personnage prêche contre le charlatanisme* et les pouvoirs des Toubabs* et des chefs. Donc un hamalliste : il nous faut l'expulser. Kourouma, 1990 : 163.

 

hangar, n.m. Dispon., (nord). V. APATAM*. La réception du mariage aura lieu sous le hangar de la cour familiale. (Informateur, Korogho, 1982).

 

hansénien, n.m. ou f., adj. Fréq., (santé), (du nom du médecin norvégien, Hansen, qui découvrit le bacille de la lèpre), écrit, lettrés.

1- n.m.ou f. Personne atteinte de la lèpre ou maladie de Hansen. Les hanséniens invalides dont les capacités de travail sont sévèrement diminuées [.]. FM., 15.12.1980.

1- adj. qui est atteint de la lèpre. Le village s'est développé à partir de 1967 avec l'installation de malades hanséniens. FM., 15.10.1980. La chirurgie de la lèpre [.] permettra à de nombreux malades hanséniens invalides [.]. FM., 07/08.06.1981.

 

haoussadji, n.m. Dispon., (du nom d'ethnie "Haoussa" et du mandenkan "eau") oral, fam. Boisson rafraîchissante préparée et vendue par les Haoussa. Nous nous offrons donc un haoussadji sur le trottoir de la rue Booker-Washington. Tierno Monenembo, 1993 : 24.

 

haratou, [aratu], n.m. Spéc., (flore). Arbre de moyenne dimension de la famille des Caesalpiniacées. Localement on distingue l'haratou (Crudia senegalensis Planch. et l'haratou des lagunes (Crudia Klainei Pierre ex De Wild) uniquement présent au bord de la lagune. Aubreville, 1959, I : 312-318.

SYN.: akotrosé (ébrié).

 

hareng, n.m. Spéc., (faune). Nom donné à plusieurs espèces locales de poissons.

1- hareng de lagune, V. AOUBE*. (Ethmalosa dorsalis = E. fimbriata Bowdich). Poisson côtier de la fam. des Clupeidae dont les jeunes vivent en lagune où ils sont surtout pêchés. Aldrin / Noyer /Brégéat, 1972 : 18. Seret /Opic, 1981 : 98.

SYN.: aoubé*, ethmalose*, ayouwo (ébrié), éhoubé (nzéma).

2- hareng gros yeux, n.m. (Harengula rouxi). Sorte de petit hareng de la fam. des Clupeidae qui possède de très gros yeux proéminents. Aldrin /Noyer /Brégeéat, 1972 : 19.

3- hareng tropical, (Sardinella eba Valenciennes = sardinella maderensis Lowe). Poisson pélagique côtier, de la fam. des Clupeidae. Son aspect général rappelle le vrai hareng des mers nordiques. Sa chair est une des plus appréciées, surtout après fumage. Aldrin /Noyer /Bregeat, 1972 : 20. Seret /Opic, 1981 : 94.

SYN.: sardinelle*, agouwa (ébrié), djandjerema (nzéma), gran (alladian).

 

haricot, n.m. Spéc. (flore).

1- (Phaseolus spec.). Terme généralement employé au singulier comme collectif non-comptable pour désigner les graines comestibles de diverses espèces de haricots. Ici on mange du haricot et du riz. (Informateur, Soubré, 1980). Elle cuit du haricot pour ce soir. (Etudiante, Abidjan, 1992).

COMP.: haricot ailé, haricot du Kissi, haricot-kilomètre, haricot niébé, haricot sauce.

2- haricot ailé, (1ère attest.: 1980), variété de haricot, originaire de Papouasie, cultivée en billons et dont la culture a été lancée récemment. Nouveau venu dans les cultures vivrières, le haricot ailé, mieux que le soja [.]. FM., 26. 04.1980. Le haricot ailé est une nouvelle légumineuse qui entre désormais dans l'alimentation des Ivoiriens. FM., 18.06.1980. On fonde de grands espoirs sur le soja, sur le haricot ailé déjà acclimaté au pays. David, 1986 : 65.

3- haricot du Kissi, vx. (Phaseolus lunatus Linn.). Sorte de haricot africain. Roberty, 1954 : 234.

SYN.: pois* du Cap (pour les commerçants).

4- haricot-kilomètre, (Dolichos sinensis Linn.). Sorte de haricot introduit et communément cultivé, à très longue gousse consommée comme haricot vert. Roberty, 1954 : 233.

SYN.: chowlee.

5- haricot niébé, V. NIEBE*. On découvre en même temps [.] les vertus fondamentales du riz, du manioc*, de l'igname*, du maïs*, de la banane* plantain, des agrumes, du mil* et du sorgho*, de l'arachide* de bouche et de toutes les plantes maraîchères : gombo*, tomate, poivron, concombre, haricot niébé, aubergine*. David, 1986 : 65.

6- haricot pistache, V. POIS* BAMBARA, VOANDZOU*.

7- haricot rouge, variété de haricot assez fréquemment cultivé. Sur l'initiative du député, 35 hectares de cocotiers* et 15 hectares de cultures vivrières (bananes-* plantains, igname*, haricot rouge, maïs, manioc*[.]. FM., 05/06.01.1980.

8- haricot-sauce, nom donné généralement aux haricots à écosser dont on consomme les graines, par opposition aux variétés de haricots dont on consomme les gousses (haricots verts). Le haricot-sauce est cultivé en saison sèche*. (Moniteur d'agriculture, Abidjan, 1990).

3- haricot des plages, (Canavalia rosea DC). Plante papilionacée des côtes sablonneuses. [.] le haricot des plages [.] aux petites grappes violacées et dont les gousses épaisses rappellent celle de la fève. Marché-Marchad, 1965 : 48.

 

harmattan, harmattant, [armatS], n.m. Usuel, (du fanti, l. du Ghana, haramata : "vent d'est" selon R. Mauny), oral, écrit, tous milieux.

1- Sorte d'alizé continental, vent chaud et sec qui souffle du nord-est, charriant de la brume et du sable. Sur la côte, ce vent est parfois assez frais. Avec l'harmattan, vent frais mais sec, engendrant dans son sillage un épais brouillard qui réduit la visibilité mais aussi des nuages de poussière qui emplissent l'atmosphère et s'en font maîtres, la vitesse du vent qui souffle en permanence s'est accrue. FM., 26.12.1980. Le paysage reste si dégagé [.] que l'harmattan, chaud vent desséchant du nord, peut y galoper de toute son ampleur. Conte, 1981 : 25. Mais à Yamoussoukro il faisait plus frais que sur la côte et ce brouillard annonçait l'harmattan, le vent chargé de sable qui descendait en cette saison du Sahara. Naipaul, 1984 : 173. C'était pendant la saison sèche, l'harmattan soufflait, faisant grelotter même les Européens [.]. J. Guenaman Colbert, 1985 : 43. L'harmattan, vent chaud de l'est et du nord-est, aggrava au centuple les méfaits des brûlis traditionnels. David, 1986 : 62. [.] je savais où récolter le vert quand tout a jauni et séché sous l'harmattan [.]. Kourouma, 1990 : 75. La ville s'essoufle/ d'harmattan /Sec et impitoyable. V. Tadjo, 1992 : 35.

2- Période de l'année caractérisée par la présence de ce vent (en général de la fin novembre au mois de janvier). C'est une saison (relativement) froide et très sèche, très marquée dans le nord du pays, plus atténuée sur le littoral. Chez l'homme, l'harmattan se traduit par un déssèchement de la peau, principalement des muqueuses [.] C'est l'époque des grippes. FM., 11.01.1975. Harmattan : 50% de perturbations dans les vols. FM., 18.12.1980. Elles [: les animatrices rurales] se morfondent dans leurs cases* glacées par ces fraîches nuits d'harmattan. FM., 20/21.12.1980. Venu avec un léger décalage par rapport aux précédentes années, l'harmattan menace fort cette année avec son vent sec, suivi de fréquents tourbillons de poussière. FM., 25.01.1982. De dures épreuves ont précédé puis accompagné, par une nuit sans lune et d'harmattan en novembre-décembre, leur re-création, leur renaissance au bois sacré*. David, 1986 : 103. La plus certaine [: des vérités] était claire comme une pleine lune sur la savane en harmattan. Kourouma, 1990 : 29. Trois hirondelles ne font pas l'harmattan. FM., 18.09.1990. Ce vendredi 13 janvier aussi la température à Man a baissé. Il faisait froid. C'était l'harmattant. Détective, 06.03.1995. Je connais des gens ici qui, en plein harmattant, seront atteints d'hypothermie si vous leur versez de l'eau même tiède sur le corps. Ivoir'Soir, 09.06.1997. Depuis que les nuits sont devenues fraîches à Bondoukou à cause de l'harmattan [.]. Ivoir'Soir, 22.12.1997. Dès que les premiers matins brumeux de l'harmattan apparurent [.]. Kourouma, 1998 : 17. Dès le premier harmattan, elle est retournée au village pour participer à l'excision* et à l'initiation des jeunes filles qui a lieu une fois par an quand souffle le vent du nord. Kourouma, 2000 : 22.

ENCYCL.: ce vent souffle généralement entre décembre et janvier, entraînant des changements météorologiques assez spectaculaires: brume sèche*, poussière de sable en suspension, baisse importante de la visibilité, taux d'hygrométrie descendant jusqu'à 10%, nuits fraîches.

3- Surtout écrit, lettrés, plaisant. Par extension : an, année. A 22 ans, il faut reconnaître qu'il a de beaux harmattans devant lui. FM.,01.02.1993. Le premier harmattan avec le fils de l'homme et de la femme nus, le futur Guide suprême, n'égalera aucun harmattan de votre vie, poursuit le répondeur*. Kourouma, 1998 : 65. Elle comptait elle-même à peu près 17 harmattans quand on l'avait mariée. Oussou-Essui, 1999 : 53.

COM.: correspond à l'emploi de "printemps" pour parler de l'âge d'une personne jeune. Pour évoquer le nombre d'années d'une personne âgée, on parle plutôt d'hivernages*.

DER.: harmattanesque*.

 

harmattanesque, [armatanDsk], adj. Rare, écrit, recherché . D'harmattan. Il nous montra [.] le ciel harmattanesque que son charisme venait de créer. Kourouma, 1990 : 47.

 

harpe-luth boloy, n.f. Spéc., (tradition), (du sénoufo). Instrument de musique traditionnel spécifiquement sénoufo. A l'inverse un instrument propre à une région déterminée peut y jouer un rôle important : la grande harpe-luth boloy des Sénoufo, à une ou deux cordes, rythme de sa sonorité grave et profonde certaines danses des cérémonies du poro*[.]. Oberlé, 1983 : 94.

 

harris, n.m. V. HARRISTE*.

 

harrisme, n.m, Usuel, (religion), (du nom du Prophète William Wade Harris), oral, écrit, tous milieux. Religion syncrétique fondée vers 1910 par un Libérien, William Wade Harris (1865-1929). Elle repose sur la croyance en un Dieu unique, la destruction des fétiches, la lutte contre la sorcellerie, et condamne le mensonge, le vol, l'alcool ou l'adultère. Elle autorise par contre la polygamie et glorifie le baptême. Le harrisme, fondé au début du siècle par William Harris, est une religion dérivée du christianisme qui repose sur la croyance en un seul Dieu, l'amour du prochain et la confession publique. Conte, 1981 : 49. Le harrisme est la doctrine enseignée par le prophète* Harris. FM., 15/16.05.1982. Le harrisme est le plus important mouvement religieux de nature syncrétique. Guido-Abidjan jour et nuit, n°32, 9/15.06.1982. Depuis 1961, le harrisme est reconnu comme l'une des religions officielles du pays, à côté du catholicisme, du protestantisme et de l'Islam. Oberlé, 1983 : 55. Le harrisme, moralement efficace, apolitique, adéquat à l'Afrique, indépendant, s'est renforcé depuis 1945 et couvre aujourd'hui toute la Basse Côte du Libéria jusqu'au Ghana, coexistant harmonieusement avec les diverses familles chrétiennes plus universalistes. David, 1986 : 144. La plus ancienne [: des religions dérivées du christianisme] est le harrisme [.] après la première guerre mondiale. Rémy, 1996 : 24.

DER.: harris /harriste*.

 

harriste, harris, n.m.ou f., adj. Usuel, (religion),, oral, écrit, tous milieux

1- n.m. ou f. Personne qui pratique le Harrisme. Les Harris auront prochainement une église digne de ce nom. FM., 15/16.05.1982. Le dimanche, on voit ici et là des hommes et des femmes habillés en blanc : ce sont les Harris. Guido-Abidjan jour et nuit, n°32. 09/15.06.1982. Tous et toutes de blanc vêtus, les Harristes, très disciplinés, bons chanteurs s'accompagnant de maracas locales. David 1986 : 133.

2- adj. En rapport avec le Harrisme. Ce n'est qu'en 1948 après avoir suivi l'enseignement harriste que son véritable travail commença [: celui d'Albert Atcho]. Arnaut, 1976 : 68. Ils ont tous revêtu leur costume harriste, c'est-à-dire la robe blanche. Arnaut, 1976 : 81. Adou était sûrement chrétien ? harriste ? baptiste ? Du Prey, 1979 : 29. La première église harriste Papa Nouveau* d'Abidjan [.] a été ouverte depuis deux semaines aux fidèles. FM., 21.04.1980. Le chef de la communauté harriste en Côte-d'Ivoire est accueilli par les autorités. (Légende sous photo), FM., 15/16.05.1982. L'église harriste n'a cessé de se développer et progresse actuellement en direction du centre et de l'est du pays. Oberlé, 1983 : 84. L'église catholique est à une extrémité du village-rue, le temple protestant à l'autre et la maison harriste au milieu. David, 1986 : 131. En passant devant le temple harriste, on [: la procession catholique] baisse un peu le ton des chants et des flonflons pour ne pas déranger les cousins. David, 1986 : 133. Des temples harristes, il faut admirer l'architecture parfois exubérante (comme à Bonoua ou à Bregbo) avec colonnes torsadées, anges trompettistes, claustra* à étoiles et toujours la statue naïve du prédicateur-fondateur. David, 1986 : 144. Cependant, sache que cette ruée vers la religion harriste est surtout venue du fait que l'église catholique, trop rigide, brimait certains fidèles. R. Yaou, 1999 : 7.

 

haut, adj.

1- adj. Dispon., oral, écrit, tous milieux. Grand, de haute taille. Comme moi je suis haute, je souhaite que mon futur mari soit un peu géant*. (Institutrice, Abidjan, 1987).

LOC.: haut-de-en-haut, haut les mains.

SYN.: géant*, long*.

2- haut-de-en-haut, haut d'en haut, haut des en haut, n.m. V. EN* HAUT DE EN HAUT. Si les "hauts-de-en-haut", amalgames des planteurs-fondateurs de l'époque héroïque, des barons politiques du gouvernement et des Sociétés d'Etat et des cadres du secteur privé [.] jonglent de la sorte avec les milliards. David, 1986 : 160. L'Abidjanais perçoit bien les hiérarchies que le pouvoir et l'argent ont accentuées. Il les traduit dans le langage de la rue en établissant une gradation par paliers successifs entre les "hauts des en haut" et les "bas des en bas". Bonnassieux, 1987 : 52. C'est cela peut-être qui redonne de la vitalité à ces quartiers que les " hauts d'en haut" comme on appelle les plus aisés des Ivoiriens, boudent. Jeune Afrique, 24/30.07.1996 : 78.

3- haut les mains, loc.adv. Fréq.,(confusion entre deux expressions proches: "haut les mains" et "haut la main", la première étant, par les films policiers, beaucoup plus connue que la seconde), oral, écrit, tous milieux sauf intellectuels. Haut la main, sans aucune difficulté. S'il entre haut les mains au Lycée Normal* de Korogho, Blondy n'en sortira pas de gaieté de coeur. Y. Konaté, 1987 : 52. Le Président [.] aurait eu un nombre de voix lui permettant de passer haut les mains au premier tour. FM. 23.02.1993. Il a réussi son concours haut les mains. (Fonctionnaire, Abidjan, 1994).

 

hauto, [awto], n.m. Spéc., (flore), (du yakouba). (Amanoa bracteosa Planch.). Arbre moyen des massifs montagneux de la région de Man, de la fam. des Euphorbiacées. Aubreville, 1959, II : 64.

 

héliconia, n.m. Spéc. (flore).

1- héliconia magnifique, V. FLEUR*-OISEAU.

2- héliconia pendant, V. BEC* DE PERROQUET.

 

héliosciure, n.m. Spéc., (faune). V. ECUREUIL*. Ecureuil arboricole d'assez grande taille et au pelage verdâtre. Sur les trois espèces existantes, on connaît localement : Heliosciurus gambianus Ogilvy ou écureuil de Gambie des savanes boisées et Heliosciurus rufobrachium Waterhouse ou écureuil aux bras rouges, écureuil à pattes rousses, des zones forestières, caractérisé par la face interne des membres d'un roux vif. Dekeyser, 1955 : 182-183. Haltenorth /Diller, 1985 : 125.

 

henné, n.m. Fréq., (flore), (de l'arabe)., nord surtout. (Lawsonia inermis Linn.). Arbuste de la fam. des Lythraraciées dont l'écorce et les feuilles séchées puis réduites en poudre donnent une poudre colorante qui, étendue sur les pieds et les mains, passe pour purifier et protéger des esprits maléfiques. Pour les fêtes, les femmes se passent du henné sur les mains et les pieds. (Informateur, Korogho, 1989). [.] les plantes de pieds violacées par le henné donnaient à ses pagnes* un charme envoûtant. Kourouma, 1990 : 249.

 

herbe, n.f .Spéc., (flore).

1- herbe à éléphant, herbe-à-éléphant, herbe à éléphants, (Pennisetum purpureum Schum.). Graminée couvrant d'immenses étendues ripicoles, parfois utilisée comme plante fourragère. Le décocté des racines de l'herbe à éléphant est considéré comme un diurétique puissant. Kerharo /Bouquet, 1950, b : 83. Roberty, 1954 : 400. L'homme ne s'est pas contenté d'imposer rizières, champs de cannes à sucre et pampas d'ananas : à travers les prairies de pennisetum ou herbe-à-éléphant, il fait se multiplier toutes sortes de pépinières. Conte, 1981 : 28.

COM.: on rencontre parfois l'orthographe "herbe à éléphants". Duponchel, 1972 : 98.

2- herbe à paillottes, V. CHIENDENT* AFRICAIN, IMPERATA*.

3- herbe aux fous, V. KATIDIANTABE*.

4- herbe de Guinée, (Panicum maximum Jacq.). Graminée géante de la fam. des Poacées qui envahit souvent les terrains plus ou moins marécageux ou les bords déboisés de cours d'eaux. Roberty, 1954 : 396.

5- herbe puante, V. BANTAMARE*.

6- herbe qui rend fou, V. HERBE QUI TUE*. Ce dernier sera appréhendé à Abobo-Gare alors qu'il était sur le point de livrer l'herbe qui rend fou. FM., 02.01.1980. Cette opération aboutit à la découverte d'une valise de 15 kgs de l'herbe qui rend fou. FM., 19.11.1980.

7- herbe qui tue, Fréq., péj. V. GUEDJI*. Euphémisme pour désigner le cannabis. Des renseignements que nous avons recueillis sur les lieux, il ressort que de nombreux jeunes gens et jeunes filles se retrouvent tous les jours aux environs du marché [.] pour fumer l'herbe qui tue. FM., 12/13. 01.1980.

SYN.:. ganja*, guedji*, herbe qui rend fou.

 

herboriste, n.m., adj. Dispon., (tradition), mélior. Personne pratiquant la médecine traditionnelle, guérisseur. Avait-il battu sa concubine par jalousie pensant que le canari* provenait d'un soupirant herboriste qui trichait* avec Z.L.? FM., 05/06.01.1980. C'est un herboriste du Ghana qui l'a guéri. (Secrétaire, Abidjan, 1990).

SYN.: tradipraticien*.

 

hérisson, n.m. Spéc., (faune), mais assez fréq., oral, lettrés moyens. Appellation étendue à tout animal porteur de piquants, qu'il s'agisse d'un hérisson véritable (fam. des Erinaceidés), insectivore nocturne, comme le hérisson à ventre blanc, (Atelerix albiventris Wagner), fréquent en zone de savanes et de la taille d'un gros rat, ou d'un rongeur de la fam. des Hystricidés comme le porc-épic savanicole, (Hystrix cristata Linn.) semblable à celui qui vit en Europe ou encore l'athérure*, (Atherura africana Gray) des régions forestières, très caractéristique. Dekeyser, 1955 : 96-97 / 176-178. La plupart des restaurants de cuisine nationale proposent de l'agouti*, du phacochère*, de la biche* voire de l'hérisson (porc-épic) alors qu'officiellement la chasse est interdite. Télé-miroir n° de mars 1982. C'est un hérisson avec une longue queue qui sort la nuit. (Forestier, Guiglo, 1984). Haltenorth /Diller; 1985 : 135 et 299. Dans leurs cargaisons, il y avait plusieurs espèces: 40 aulacodes*(agoutis*), 2 athérures* (hérissons), quatre guibs* (gazelles*), 8 antilopes royales*, 5 cobs de buffon*, 16 céphalophes et deux singes. Ivoir'soir, 27.05.1997.

SYN.: porc-épic*, athérure (part., lettrés.)

 

héron, n.m. Spéc., (faune). Grand oiseau de la fam. des Ardeidae. Localement on distingue : le héron bihoreau, V. BIHOREAU* (Nycticorax nycticorax Linn.), trapu, gris clair avec calotte et dos noirs ; le héron crabier (Ardeola ralloides Scopoli), jaunâtre à longue plumes rayées noir et blanc sur la nuque ; le héron garde-= héron de boeuf, V. GARDE*-BOEUF, (Ardeola [Bubulcus] ibis Linn.), très commun, blanc à pattes orange, peu aquatique mais lié à la présence du bétail : le héron à dos vert (Butorides striatus Linn.), de petite taille et à port caractéristique pattes fléchies ; le héron cendré (Ardea cinerea Linn), de grande taille, gris cendré avec le bout des ailes, les flancs, la calotte ainsi que de longues plumes sur la nuque noirs ; le héron goliath, V. GOLIATH*, (Ardea [typhon] goliath Cretzschmar), de très grande taille (150 cm) ; le héron pourpré (Ardea [Pyrrherodia] purpurea Linn.), gris fumée avec aigrettes rousses sur le manteau, ventre d'un roux vif et camail de longues plumes claires sur le jabot ; le héron blongios, V. BLONGIOS*. Serle /Morel, 1988 : 16-23. [.] des ombres silencieuses qui montent à bord de pirogues pour aller assister au lever  de centaines de milliers de hérons garde-boeufs et de cormorans. Rémy, 1996 : 164. Les hérons garde-boeufs se tiennent à proximité des villages avec les bovins. Mülhenberg /Steinhauer, 1984 : 12. [.] elles se ressemblaient toutes comme les hérons de boeufs d'une volée sur des palmiers [.]. Kourouma, 1990 : 144. Héron à dos vert, héron pourpré, signalés (Comoé, Taï), héron ardoisé, héron bihoreau, héron cendré, héron garde-boeufs, héron pourpré (Comoé, Azagny), héron goliath, héron blongios (Comoé). Bousquet, 1992 : 178.

 

heure, n.f. Engendre quelques locutions caractéristiques :

1- heure CFA, V. CFA*. Ici , le spectacle commence toujours à l'heure CFA : 21 h, 21h 30, 22 h. Il y a toujours du retard. (Avocate, Abidjan, 1994).

2- heure d'horloge, V. HEURE DE TEMPS. L'entretien qui a duré près d'une heure d'horloge. FM., 01.03.1982. Le Ndjamo*n'djamo, de 9h. à 11 h., occupera 2 heures d'horloge*, à la radio. FM., 06/07.03.1983. Une affaire simple qui a pourtant duré 3 heures d'horloge. FM., 08.04.1983. Après la messe qui a duré plus de deux heures d'horloge [.]. FM., 1ý?20.05.1984. C'est pour cette démonstration qu'ils [: les danseurs] sont venus parfois de très loin, qu'ils attendent, certains depuis 4 heures du matin, depuis douze heures d'horloge. Kourouma, 1998 : 321

3- heure de temps, heure d'horloge, fréq., oral surtout, tous milieux. Locution insistant sur l'idée de durée par opposition à "heure" qui tend à être considérée comme une simple indication de temps. Mais voilà qu'il était 22 h, c'est-à-dire une heure de temps qu'il est arrivé et toujours nulle trace de sa bien-aimée. G. Sery, 1975, 16. [.] on est arrivé à Paris après six heures de temps[.]. Deniel, 1991 : 53. Malgré le maigre public, le zagazougou donnera un spectacle plaisant de 4 heures de temps. FM., 09.01.1993.

SYN.: heure d'horloge.

 

hévéa, n.m. Spéc., (flore). (Hevea brasiliensis Muell. Arg.). Grand arbre d'origine américaine, de la fam. des Euphorbiacées. Planté comme arbre d'avenue dans les villes ou cultivé en plantations à caoutchouc. Aubreville, 1959, II : 13. Les jeunes gens allaient s'embaucher dans les plantations* d'hévéa, de canne* à sucre, de coton et y travaillaient sans passion. A. Koné, 1980 : 6. Les terres les plus boueuses servent de cantonnements à des armées entières d'hévéas. Conte, 1981 : 29. Verdure sauvage ou au contraire très ordonnée : des bataillons élancés d'hévéas, un océan moucheté de palmiers* à huile*. David, 1986 : 7. L'hévéa se portait déjà très bien. [.] la Côte d'Ivoire avec ses 20 000 tonnes de latex et 42 000 ha de plantations, [.] est la pionnière depuis 1956. David, 1986 : 54. Ce travail consistait à débroussailler sous les hévéas car c'était la période du nettoyage. Deniel, 1991 : 127.

COMP.: hévéaculture*, hévéaculteur*, saigneur* d'hévéa.

SYN.: arbre* à caoutchouc, arbre* à gomme.

DER.: hévéicole*.

 

hévéaculteur, n.m. Spéc., (agriculture). Planteur spécialiste de la culture de l'hévéa. Nous formons des hévéaculteurs et leurs encadreurs. Ivoir'Soir, 03.12.1997.

 

hévéaculture, n.f. Spéc., (agriculture). Culture industrielle de l'hévéa. Toutefois, l'Etat a pris des participations de poids dans plusieurs secteurs vitaux pour l'économie nationale (l'hévéaculture par exemple). David, 1986 : 56. Il  [: le récipiendaire] a mis l'accent sur le développement récent, rapide et spectaculaire de l'hévéaculture en terre ivoirienne. FM., 17.02.1979. Nos frères* de Béréby comprendront le bien-fondé de l'hévéaculture. FM., 03/04.04.1982. Toujours dans le domaine de l'agriculture, le séminaire souhaite l'introduction de nouvelles spéculations comme par exemple l'hévéaculture. FM., 26/27.04.1997.

 

hévéicole, adj. Spéc., (agriculture). Lié à l'hévéa, en rapport avec la culture et l'exploitation de l'hévéa. Une mission de supervision examine l'avancement des programmes hévéicoles. FM., 28.02.1980. Le programme hévéicole de Grand Béréby comporte beaucoup d'avantages pour la population Krou. FM., 03/04.04.1982. Privatisation du domaine hévéicole de l'Etat  (appel d'offres) FM.,15.05.1993.

 

hibiscus, n.m. V. ROSE DE CHINE*.

 

hibou [à bec jaune], n.m. Spéc., (faune). (Lophostrix letti Büttikofer). Sorte de hibou forestier roux à "oreilles" très développées, assez rare. Serle /Morel, 1988 : 114. Signalé (Taï). Bousquet, 1992 : 172.

 

hié, [je], n.m. Spéc., (flore), de l'abé). (Elaeophorbia grandifolia [Haw.] Croizat). Petit arbre de la fam. des Euphorbiacées, fréquent sur la Côte, plus rare et plus grand en forêt. Son latex est utilisé comme stupéfiant pour la pêche. Aubreville, 1959, II : 28.

SYN.: dou /dôdô (attié)

 

hier, adv. Quelques locutions :

1- hier nuit, loc.adv. Fréq., (sur le modèle de"hier soir, hier matin"), oral, écrit, mésolecte ou basilecte. Hier soir, la nuit dernière. Désigne la période allant du coucher au lever du soleil de la veille. Hier nuit, il est venu te manquer*, Patron*! (Gardien, Abidjan, 1990). Le second gangster, D.S. alias S., tué hier nuit, est reconnu comme l'ennemi n°1 des véhicules 4x4. Ivoir'Soir, 10/11/12.10.1997.

2- hier soir, loc.adv. Assez fréq., oral, écrit, mésolecte ou basilecte. Hier après-midi. C'est hier soir, à la sortie de l'école, qu'il a fait l'accident. (Institutrice, Abidjan, 1982).

 

high-life, highlife, [ajlajf], n.m. Fréq., (de l'anglais du Ghana), oral, écrit, tous milieux. Danse moderne originaire du Ghana, très répandue sur toute la Côte et dont les pas rappellent ceux du calypso. Si vous aimez le jazz new orleans, m'akpongo* éburnéen*, le highlife ghanéen [.] alors rendez-vous au jazz Club-Quartier Latin au 331 habitat* Extension à Adjamé Nord. FM., 11/12.12.1982. Voyez-vous, quand j'écoute du ziglibithy*, je retrouve un peu le high-life . FM., 05/06.11.1983. A Lagos, les Yoruba font un cadeau de roi aux colons blancs [.] en leur composant les premiers morceaux de High Life. Tilliette, 1984 : 301. Demain, quel barouf de klaxons et de ragots, de rumba zaïroise et de high-life ghanéen [.]. Tierno Monenembo, 1993 : 81. Et l'on ne joue que du high-life, la musique typique ghanéenne. Ivoir'Soir, 03.09.1997. Tété Bell nous propose de danser sur des rythmes comme l'abodan*, le zouk*, le soukouss* et le high-life. Ivoir-Soir, 08.10.1997. Il fera un mélange de la rumba congolaise et du high-life pour créer le rythme "ako". Ivoir'Soir, 14.10.1997.

 

hiotou, [jotu], n.m. Spéc., (flore), (du krou, "dur comme la pierre" ). (Cassipourea hiotou Aubr. et Pellegr.). Petit arbre de la fam. des Rhizophoracées au bois très dur. Aubreville, 1959, III : 58

 

hippa, n.m. Spéc., (faune). (Hippa cubensis). Petit crustacé décapode fouisseur, à carapace ovale de la grosseur de la phalange d'un pouce. Il est comestible et utilisé comme appât pour la pêche sur le littoral. Pour la pêche, faudra me trouver des hippas. (Enseignant, Abidjan, 1978).

 

hippo, n.m. Spéc., mais usuel, (faune)  oral, tous milieux, fam. Hippopotame, plus spécialement l'hippopotame amphibie car l'hippopotame nain, nocturne et forestier, est assez mal connu. Dans le parc national  de la Comoé, il y a des points de vue aménagés sur le fleuve pour observer les hippos. (Enseignant, Abidjan, 1984). Attention ! Y a gros hippo devant ! Jano, 1987 : 24.

 

hippopotame, hippo, n.m. Spéc. (faune). Mammifère artiodactyle dont les deux genres sont représentés localement : l'hippopotame amphibie, (Hippopotamus amphibius Linn.), de grande taille (3 à 4 m. de long) et l'hippopotame nain, = hippopotame pygmée = hippopotame du Liberia, (Choreopsis liberiensis Morton) de la taille d'un porc et de moeurs beaucoup moins aquatiques, qui, lui, préfère un milieu de marais et fourrés entourant les eaux douces dans les forêts primaires. L'hippopotame nain restant un hippopotame, est un animal bien différent de ce dernier, (hippopotame amphibie) tant par ses particularités morphologiques que par sa biologie. Dekeyser, 1955 : 333. Les chasseurs tuent tout ce qui se présente sans discernement, le rare bongo*, le rarissime hippotame nain, tout ! FM., 20.06.1980. La collection d'hippopotames-pygmées du zoo d'Abidjan est la plus importante du monde. FM., 07.04.1983. Seul ou par couples, l'hippopotame nain, espèce menacée de disparition, aime lui aussi, passer sa journée dans l'eau. FM., 13.10.1983. Haltenorth /Diller, 1985 : 13-15. Hippopotame amphibie signalé (Comoé, Marahoué), hippopotame nain (Taî, Azagny). Bousquet, 1992 : 155.

COMP.: hippopotame amphibie (H. amphibius), hippopotame nain, hippopotame pygmée, hippopotame du Libéria (Choreopsis liberiensis).

SYN.: hippo* (H. amphibius).

 

hipposideros, n.m. Spéc. (Hipposideros cyclops Temminck, Hipposideros marisae V.Aellen). Chauve souris de la fam. des Hipposidéridés dont les deux espèces représentées localement ont le museau orné de feuilles nasales de forme complexe. Dekeyser, 1955 : 114.

SYN.: phyllorhine*(manuels).

 

hippotrague, n.m. Spéc., (faune). V. ANTILOPE*-CHEVAL. Le parc national de la Comoé [.] 1200 éléphants*, 6 000 buffles*, 2 000 hippotragues,... David, 1986 : 99. Les hippotragues, trés braconnés, ont totalement disparu [: du parc de Marahoué]. Bousquet, 1992 : 162.

 

hirondelle (1), n.f. Spéc., (faune). Terme générique. Mises à part les migratrices paléarctiques, on distingue divers genres locaux. Certains sont forestiers : l'hirondelle noire (Hirundo nigrita Gray) au plumage bleu sombre à reflets avec une tache blanche sur la gorge, assez commune près des rivières en forêt humide ; l'hirondelle hérissée à queue courte (Psalidoprocne nitens Cassin) à queue carrée et plumage bleu sombre à peine luisant. D'autres sont savanicoles : l'hirondelle à longs brins (Hirundo smithii Leach) à longues rectrices externes, dessous blanc, calotte marron et dessus bleu foncé luisant ; l'hirondelle à ailes tachetées (Hirundo leucosoma Swainson) à dessus bleu sombre, dessous blanc et large tache blanche à l'aile ; la grande hirondelle au ventre roux des savanes claires (Hirundo senegalensis Linn.), bleu noir et rousse au vol lent et lourd ; l'hirondelle à gorge striée (Hirundo abyssinica Guérin), très fine et à queue très fourchue, manteau bleu sombre luisant, dessous blanc strié de noir, tête et croupion marron, migratrice locale ; la petite hirondelle à ventre roux, (Hirundo semirufa Sundeval) qui ne se distingue de la précédente que par son dessous roux. Serle /Morel, 1988 : 152-156.

 Signalés (Comoé, Marahoué, Taï) : hirondelle hérissée à queue courte et hirondelle noire. Bousquet, 1992 : 172.

 

hirondelle (2), n.f. Spéc., (faune). (Lichia glauca Linn. = Trachinotus ovatus Linn.). Poisson pélagique côtier de la fam. des Carangidae. Comestible. V. LICHE*. Ce poisson est appelé hirondelle parce qu'il saute dans le filet en rasant l'eau quand il est pris. Aldrin /Noyer /Brégéat, 1972 : 66. Seret /Opic, 1981 : 190.

COM.: sont également appelées "hirondelle" deux espèces voisines : Trachinotus glaucus et trachinotus goreensis dont le museau est plus court.

SYN.: liche glauque, akparaman (nzéma), naniaranzoba (alladian), nébé (ébrié).

 

histoplasmose africaine, n.f. Spéc. (santé). Mycose due à des champignons du genre Histoplasma, filamenteux dans le sol et qui chez l'homme prennent la forme de levures. La contamination se fait par voie cutanée ou muqueuse. Le ganglion infecté peut dans certains cas atteindre le volume d'une orange. Mazer /Sankalé, 1988 : 333.

 

hivernage, n.m. Usuel, oral, écrit, tous milieux.

1- Nom donné à la saison des pluies (de mai à septembre), période pendant laquelle la température est plus fraîche. Cependant s'annonçait le mois de mai, avec les premières pluies de l'hivernage. Koné, 1976 : 51. C'est la saison [.] l'hivernage [.] la saison des grandes pluies et des inondations. Anoma Kanié, 1978 : 48. On peut programmer librement ses voyages individuels pour n'importe quelle destination, sauf si les pistes* choisies ont vraiment été maltraitées par les pluies d'hivernage. David, 1986 : 8. Cet été (on dit sur place "hivernage") de 1977, je regarde longuement caracoler la petite troupe des enfants du centre d'animation de Lakota [.]. David, 1986 : 174. Salif décide de partir pendant l'hivernage [.]. Bonnassieux, 1987 : 155. [.] des herbes qui attendent l'hivernage pour pousser [.]. Kourouma, 1990 : 41. Après l'hivernage, quand le mil* commence à mûrir [.]. Deniel, 1991 : 43. L'hivernage a reverdi le cordon d'acacias. Tierno Monenembo, 1993 : 9. [.] une centaine de partis politiques ont poussé comme de la mauvaise herbe après une pluie d'hivernage. J. Carlos, 1994, 7. Dès que l'hivernage s'annonce au Mali, ces travailleurs regagnent leur pays leurs champs et leurs familles. Ivoir'Soir, 18.05.1998.

DER.: hivernal*.

2- Par extension de sens : année. Sert au décompte du temps spécialement s'il s'agit d'hommes ou de personnes âgées, ou de périodes longues et diffciles à supporter. Vingt hivernages étaient passés, hivernages longs et diluviens. B. Dadié 1955 : 38. Quand j'avais vingt deux hivernages, j'étais sérieux, moi. Anoma Kanié, 1978, 14. J'ai plus de soixante hivernages et je suis encore fort. Anoma Kanié, 1978 : 167. Dans sa capitale Monrovia, Samuel Doe régna peinard pendant cinq pleins hivernages. Kourouma, 2000 : 105.

 

hivernal, adj. Dispon., plutôt écrit, lettrés. De l'hivernage, propre à la saison des pluies. Prenez quand même une veste à cause des rigueurs de la période hivernale. (Hôtelier, Korhogo, 1992).

 

hobereau africain, n.m. Spéc., (faune). (Falco cuvieri Smith). Petit faucon à dessus ardoisé, dessous roux strié de noir, moustache noire. Serle /Morel, 1988, :52.

 

hocheur, n.m. Spéc., (faune). V. CERCOPITHEQUE*. (Cercopithecus nictitans Linn.). Singe cercopithèque forestier, de taille moyenne et de formes légères, caractérisé par une tache blanche arrondie sur le nez. On distingue localement deux espèces: le pétauriste* ou hocheur pétauriste (Cercopithecus petaurista Schreber) à l'ouest et le hocheur à nez blanc (Cercopithecus buttikoferi Jentink), de la Sassandra à l'est du pays. Les hocheurs paraissent strictement cantonnés au domaine purement forestier. Dekeyser, 1955 : 143. Haltenorth /Diller, 1985 : 269-270.

SYN.: guenon*, pain* à cacheter.

 

homme, n.m.

1- homme, assez fréq., oral, basilecte. Employé au sens de "quelqu'un", au plur. :les gens. Y a l'homme ? (: Y a quelqu'un ?, Vendeur, Bouaké, 1978). Une histoire* comme ça, ça tue* l'homme ! (: Une histoire pareille, ça fiche en l'air n'importe qui, Chauffeur, Abidjan, 1990).

2- homme de caste, dispon., (tradition), oral, écrit, nord, aire manden, péj. Homme appartenant à une basse caste au statut social peu prestigieux. [.] le roi ne pouvait accepter de la part d'un griot*, un homme de caste, une certaine attitude à son endroit. Il le regarda fixement. Le griot entendit, s'excusa et se prosterna. Kourouma, 1990, : 32. Comme hommes de caste, ils [: les griots*] avaient des droits, importants et imprescriptibles, ceux de n'être ni prisonniers de guerre ni esclaves, et n'étaient pas tenus par l'engagement d'honneur des nobles. Ibid. : 40.

3- homme-panthère, Spéc., (tradition), (calque des langues dan et wè). Nom donné à un garçon pubère qui a surmonté l'épreuve de survie en brousse, imposée dans quelques ethnies. Par extension, nom donné dans la Société des Masques à ceux qui portent le masque de l'homme-panthère. Autrefois, les hommes-panthères constituaient une sorte de société secrète qui, sous le couvert d'un déguisement les transformant en cette bête féroce, commettaient des meutres rituels et faisaient régner la terreur dans la population. Guiglo où les militaires français fusillaient les hommes-panthères, il y a trente ans. Du Prey, 1979 : 158. Chez certains groupes de l'Ouest, le garçon, à l'âge de la puberté, est lâché seul dans la nature; il y reste environ sept mois et doit subvenir à ses besoins en vivant comme un fauve. On l'appelle alors l'homme-panthère. Conte, 1981 : 19. Les différentes sociétés secrètes sont la Société des Grands Masques* et ses composantes, la confrérie des hommes-panthères, la société des Pythons*, et la société Koni. FM., 10.02.1983. Mais la société secrète la plus puissante reste celle des hommes-panthères. Gaudio /Roekeghem, 1984 : 211  Et, malgré les inepties de ce bandit qui continuait à clamer qu'il peut guérir toutes sortes de maladies parce qu'il appartient à la caste des hommes-panthères de son village, le tribunal l'a reconnu coupable [.]. Ivoir'Soir, 22.10.1997. Avec la colonisation, la société des hommes-panthères avait perdu son rôle social et agissait d'une façon ambiguë et ambivalente, tantôt comme redresseurs de tort, le plus souvent pour assouvir des haines et des rancunes privées, à titre de tueurs rémunérés. Kourouma, 1998 : 43.

4- homme passe-partout, argot du milieu, oral. Bandit, de corpulence mince, chargé de s'introduire, pour voler, dans une maison ou un appartement, par la moindre ouverture éventuelle. Il est court* et maigre et ferait un bon homme passe-partout. Il pourrait entrer par le trou du climatiseur. (Informateur, Abidjan, 1982).

 

homo, n.m. Argot urbain, (abréviation usuelle de "homonyme"), oral, tous milieux. Appellation amicale et familière donnée à une personne qui porte le même nom que vous. Par extension, pote, frangin. Ton frère, c'est mon homo depuis le Lycée ! (Fonctionnaire, Abidjan, 1978). Salut homo ! Quelles nouvelles ? (Petit vendeur, Abidjan, 1987).

 

hon-hon ! interj. V. ON-HON*! "Et qui c'est qui prépare riz ?"- "Hon-hon ! C'est vrai. Il faut femme". Jano, 1987 : 6.

 

honnir, v.tr. Fréq., oral, écrit, très péj. Couvrir de honte, déshonorer, vilipender qqun ou qque chose. Mon neveu m'a honni. La figure versée *dans la boue. Oussou-Essui, 1979 : 22. Descends de ta place et je vais te honnir aujourd'hui devant tout le monde. A.Koné, 1980 : 81. La seconde veillée fut moins catastrophique; cependant les visiteurs avaient encore bien assez de motifs pour "honnir" les organisateurs. Vidal, 1986 : 12. Appelle-t-il Yacouba pour l'honorer ou le honnir ? Kourouma, 1990, 175. Donne-moi mon argent ou je vais te honnir devant tout le monde ici. (BD). Ivoir'Soir, 15.4.1998.

SYN.: faire gagner la honte*, gâter* le nom, minimiser*, verser* la figure par terre.

 

honte, n.f. Fréq., oral, écrit, mésolecte, basilecte;

1- Respect, pudeur, réserve, timidité, gêne. Assetou a trop honte devant lui. Depuis son enfance, elle a appris qu'une épouse doit être soumise à son mari. Bonnassieux, 1987 : 170. Chez nous, un homme doit avoir une certaine honte devant la mère de sa femme. (Informateur, Adzopé, 1987). Il a trop de honte pour répondre à la maîtresse, à l'école. (Mère de famille, Gagnoa, 1992).

LOC.: avoir la honte, gagner la honte, trouver* la honte.

2- honte, (avoir [la] ---- ), loc.verb. Manifester un certain respect, observer une certaine pudeur, de la réserve dans le comportement, et par conséquent, montrer de la gêne ou une grande timidité. Ce qu'il avait fait était très mal, parce que dans notre coutume*, un beau* et une belle* ne doivent pas parler de certaines choses entre eux car il y a un lien de respect qui les lie. On dit qu'il faut avoir honte de son beau* ou de sa belle*. Akissi Kouadio, 1983 : 27. Comme j'ai honte de lui, je l'ai suivi. Une fois dans sa chambre, il m'a dit encore de ne pas avoir peur [.]. M. Bandaman, 1986, 29. Il ne faut pas avoir honte quand on vous interroge. (Enseignant, Abidjan : 1988)

3- honte, (gagner la ---- ), loc.verb. Eprouver une timidité ou une gêne paralysante. Quand les garçons me blaguent* comme ça, je gagne la honte, je ne peux pas répondre, je transpire et je tremble. (Lycéenne, Abidjan, 1988).

4- honte, (enlever camarade avec la ---- ), loc.verb. V. ENLEVER*.

 

honter, v.tr. Dispon., oral, mésolecte, basilecte. Couvrir de honte, déshonorer. Et encore hier tu ne lui as pas donné ta considération distinguée : tu l'as hontée. Du Prey, 1979 : 29. Augustin. Ah ! celui-là avait été "honté". Du Prey, 1979 : 122.

 

horloge, n f. V.HEURE* D'HORLOGE. Le spectacle a duré près de 3 heures d'horloge. FM., 29.02.1984.

 

horon, [CrCn], n.m. Dispon., (tradition), (mandenkan : "homme noble"), oral, écrit, nord, mélior. Homme issu d'ancêtres libres et non-castés, donc noble. Nous retournons à la terre quand les horon et les fama* cessent d'être des héros. Kourouma, 1990 : 42

 

hôtel du plaisir, hôtel obscur, n.m. Dispon., écrit, lettrés, recherché. Euphémisme pour "maison de tolérance". Ces hôtels du plaisir connaissent un grand succès dans la capitale des lagunes. FM., 21.01.1980. S.O. est un habitué des hôtels obscurs. FM., 12/13. 01.1980.

 

houphouétisme, n.m. Encore fréq. mais en cours de vieillissement (du nom de Félix Houphouet-Boigny, premier président de la Côte-d'Ivoire jusqu'à sa mort en 1994), oral, écrit, tous milieux, toujours connoté. Situation politique créée par le pouvoir prolongé exercé par le Président Houphouët-Boigny et rassemblement national autour de celui-ci. L'entrée en force de ses promoteurs au Bureau Politique et au Gouvernement peut être le signe ou le point de départ d'un renouveau à condition que les nouveaux venus ne se contentent pas de revendiquer bruyamment la paternité du Houphouétisme. FM., 08.07.1981. L'houphouëtisme est devenu un slogan au PDCI-RDA, ce n'est pas une doctrine. Le Jour, 18/19.05.1996.

DER.: houphouëtiste*.

 

houphouëtiste, adj. Fréq., quoique déjà en cours de vieillissement (du nom de Félix Houphouet-Boigny, premier président de la Côte-d'Ivoire jusqu'à sa mort en 1994), oral, écrit, tous milieux. Partisan du Président Houphouët-Boigny. Depuis lors, le pouvoir houphouëtiste a trouvé son style probablement définitif [.]. David, 1986 : 44. Seydou Traoré, alias Alpha "bandit"* dit Blondy [.] profondément patriote, houphouëtiste et obsédé de paix. David, 1986 : 182. Sur le problème de l'identité nationale, nous sommes plus houphouëtistes que le PDCI-RDA. Le Jour, 18/19.05.1996.

 

hoya, hoia , n.m. V. AHUA*.

 

huile, n.f. Usuel,  oral, écrit, tous milieux.

1- huile de l'amande de palme, huile jaune clair, fluide, extraite de l'albumen de l'amande de graine de palmier à huile. V. HUILE DE PALMISTE.

2- huile blanche, V. HUILE DE PALMISTE.

3- huile de ben, V. BEN* AILE.

4- huile de coco, huile extraite de l'amande de la noix de coco (coprah) qui sert, sur le littoral, à la cuisine mais qui est aussi vendue sur les marchés comme cosmétique ou huile solaire. Tu peux m'acheter une petite bouteille d'huile de coco sur le marché près de chez toi ? (Enseignante, Abidjan, 1977). Il faut toujours se graisser la peau avec de l'huile : huile de coco, beurre de karité* ou huile de palme.  FM., 22.01.1982. Si vous allez vous baigner souvent, si vos cheveux sont secs, il faut leur faire un bain d'huile de coco. (Coiffeuse, Abidjan, 1984). Au menu, carpes* frites à l'huile de coco et poulet grillé, accompagnés d'attiéké* et de bananes*. R.Yaou, 1999 : 20.

SYN.: huile de noix de coco.

5- huile de gorli, (santé). Huile extraite de l'oncoba echinata Oliv., de la fam. des Flacourtiacées. L'huile de gorli a été utilisée comme succédané de l'huile de Chaulmoogra pour soigner la lèpre. Bouquet /Debray, 1974 : 90.

6- huile de karité, V. BEURRE* DE KARITE. La flamme vacillait et fumait : la pièce était remplie de la senteur de l'huile de karité brûlant. Kourouma, 1990 : 39. [.] une rondelette, une vraie tourterelle, toujours luisante, parce que toujours enduite d'huile de karité. Kourouma, 1998 : 44.

7- huile de kapok, huile confectionnée avec des graines de kapokier*, utilisée à des fins thérapeutiques ou cosmétiques. C'est un onguent fait avec de l'huile de kapok. (Planteur, Abengourou, 1996).

8- huile de noix de coco, V. HUILE DE COCO*. En outre l'adjonction d'équivalent du beurre de cacao [.] de remplaçant (huile de soja, huile de graines de coton) et de succédané (huile de noix de coco), pourrait faire perdre au chocolat de son goût et de sa qualité [.]. Soir info, 29. 03. 1995.

9- huile de palme, huile extraite de la pulpe des fruits du palmier à huile*. Elle est rouge quand elle est fraîche (huile rouge) mais fonce ensuite (huile noire). [.] des femmes [.] vendent de multiples gourmandises : tartines, bananes* frites à l'huile de palme et autres friandises [.]. Anoma Kanié, 1978 : 21. C'est la seule possibilité d'accroître à court terme la production nationale d'huile de palme. FM., 19.02.1982. On soignait avec des poudres d'écorce d'arbres et de l'huile de palme. A. Touré, 1985 : 118. [.] on retourne calfater les pirogues avec une sorte de mastic jaune en boule fait de chaux, d'huile de palme et de bourre de coton qui blanchit, durcit et tient plusieurs mois. David, 1986 : 167. Le litre d'huile de palme rouge [.] doit rester à 300F tarif officiel et celui d'huile noire passé de 30 à 100 f doit être vendu 150 F FM., 18.02.1993. [.] le coton, la banane, l'huile de palme produits par la CI [.]. FM.,: 15.05.1993. Sauce N'tro *: feuilles d'agnaran, viande* de brousse, huile de palme, crabes, tripes de mouton, akpi*, piment, tomates. (recette) Nouvelle Presse, 24.04.1993. [.] le coton, la banane, l'huile de palme produits par la CI [.]. FM., 15.05.1993. En outre l'adjonction d'équivalent du beurre de cacao (huile de palme, karité*)[.] pourrait faire perdre au chocolat de son goût et de sa qualité [.]. Soir Info, 29.03.1995.

ENCYCL.: cette huile, principalement utilisée pour la cuisine est rougeâtre et épaisse. On le trouve sur tous les marchés.

SYN.: huile rouge, huile noire.

ANTON.: huile de palmiste.

10- huile de genou (utiliser ---- ), loc.verb. V. UTILISER*.

11- huile de palmiste, huile jaune et fine extraite de l'albumen de l'amande du palmier* à huile. L'huile de palmiste sert surtout pour des frictions corporelles, pendant la saison sèche*. (Informatrice, Adjamé, 1984).

12- huile rouge, V. HUILE DE PALME. Nom courant de l'huile de palme fraîche en raison de sa couleur orangée. Pour cette 1ère séance, le malade ou ses parents donnent une bouteille d'huile rouge, deux poulets et la somme de 3 000 francs. ID., 03.02.1980. [.] mais elle serait susceptible d'être vendue sous forme d'huile rouge, en fûts, à la porte de l'usine. FM., 19.02.1982. Ces différents éléments (manioc*, taro*, banane* plantain, riz, igname,*.) sont généralement accompagnés d'huile rouge artisanale ou industrielle. FM., 03.01.1983. N'as-tu pas de bras pour porter toi-même ce petit panier contenant des graines de palme*, dix bananes* plantain, une igname*, deux tubercules de manioc*, des aubergines, des tomates, deux poissons, un kilogramme de viande avec os, du piment, du sel, une petite bouteille d'huile rouge, deux oignons, un paquet d'attiéké*? J. Guenaman Colbert, 1985 : 35. [.] une unité de production d'huile rouge et de savon. Nouvelle Presse, 22.04.1993. Un autre voisin a apporté de l'huile rouge, c'est l'huile de palme* qui sert à faire la sauce* graine. Krol, 1994 : 119. 0,90 l. d'huile rouge : 300 FCFA*. Mercuriales Marché d'Adjamé. L'oeil du peuple, 13.03.1995. Je vends de l'huile rouge, précise t-elle. Ivoir'Soir, 25.02.1998.

13- huile noire, huile de palme artisanale dont la couleur rouge fonce quand elle n'est plus de fabrication récente. Le litre d'huile de palme rouge [.] doit rester à 300F tarif officiel et celui d'huile noire passé de 30 à 100 f doit être vendu 150 F. FM., 18.02.1993.

 

huilerie, n.f. Dispon., (industrie), oral, écrit, tous milieux.

1- huilerie de coco, usine de traitement du coprah. Broyeurs à manioc*, igname*, arachide*, appareils de poids et mesures, chaînes complètes de jus de fruits et de pâte de tomate, matériels complets pour huilerie de coco, arachide et palme, alimentation du bétail. FM, n°8740, cité Dagnac, 1996 : 180.

2- huilerie de graine, V. HUILERIE DE PALME. Usine de traitement des graines* de palme. Privatisation de l'huilerie de graine de Vridi appartenant à la Palmindustrie. (Avis d'appel d'offres international.), Le jour, 18/19.05.1996.

3- huilerie de palme, usine de traitement des graines de palme. C'est ensuite à Bonoua que l'on trouve le réseau le plus dense d'unités agro-industrielles comme l'huilerie de palme de Toumanguié avec ses 20 000 tonnes. FM. 18.01.1982.

 

huître [des palétuviers], n.f. Spéc., (faune). (Ostrea tulipa). Mollusque vivant dans la lagune, fixé sur les pierres ou sur les racines aériennes des palétuviers. Il est consommé localement, cuit dans l'huile avec de la sauce tomate et du piment. L'huïtre forme des populations très denses dont les individus sont étroitement agglomérés de telle sorte que, lorsque la branche est arrachée, il reste souvent un manchon formé par les huîtres. Marché-Marchad, 1969 : 73. Nous, ici, les huitres, on les mange cuites. (Informateur, Jacqueville, 1983).

SYN.: moule* africaine.

 

hulotte africaine, n.f. Spéc., (faune). (Coccaba [Strix] woodfordi Smith). Chouette forestière aux parties supérieures marron foncé tachetées de blanc et aux parties inférieures rayées de blanc et de marron. Serle /Morel, 1988 : 116. Signalée (Comoé, Taï). Bousquet, 1992 : 172.

SYN.: chouette* africaine.

 

humantin, n.m. Spéc. (faune). (Oxynotus centrina). Sorte de squale (fam. des Squalidae), d'environ 1,50 m. de long, à l'aspect massif et inélégant. Aldrin /Noyer, /Brégeat, 1972 : 5.

SYN.: porc*.

 

hydraulique villageoise, n.f. Spéc., (administration). Programme national d'établissement de points d'eau dans les villages qui en étaient jusqu'alors dépourvus. Le Directeur Général dont la société a réalisé à ce jour environ 4 000 points d'eau dans le cadre de l'hydraulique villageoise. FM., 07.03.1980. L'hydraulique villageoise est une nécessité capitale pour nos populations rurales .FM., 27.01.1983.

 

hyène [tachetée], n.f. Spéc., (faune), mais usuel, oral, écrit, tous milieux. (Crocuta crocuta Erxleben). Grand canidé de savane, massif (jusqu'à 85 kgs), à courte crinière sur la nuque et les épaules. Les organes sexuels externes de la femelle ressemblent fortement à ceux du mâle car le clitoris est très proéminent. Ce trait joint à l'aspect souvent malpropre de ce charognard aux mâchoires impressionnantes, a frappé l'imaginaire des peuples de savanes qui font de l'hyène un personnage usuel des contes traditionnels représentant avidité et sottise tel le loup Ysengrin du Roman de Renart. Dekeyser, 1955 : 274-277. L'hyène est l'un des animaux les moins sympathiques. Les contes populaires la peignent comme un animal vorace, balourd et toujours dupe des autres animaux. Arnaut, 1976 : 146. Ricanements de l'hyène solitaire. Zago Bia (poème) in FM., 09.03.1982. Haltenorth /Diller, 1985 : 206-208. Dans les champs, les bandes d'hyènes et lycaons* se disputaient des restes humains. Kourouma, 1990 : 25. L'interprète [.] s'esclaffa de la façon dont l'hyène, dans les nuits de la lointaine brousse*, ricane en sortant de la caverne. Kourouma, 1990 : 53. Hyène tachetée signalée (Comoé, Marahoué). Bousquet, 1992 : 155. La hyène s'ébroue, on en parle. La hyène se marie, on en parle. La hyène meurt, on en parle encore. Le sort de la hyène est dans la bouche du perroquet. Tierno Monenembo, 1993 : 124.

COM.: on rencontre tout autant la prononciation et la graphie: "la hyène" [lajDn] que "l'hyène" [ljDn], "de hyène"ou "d'hyène".

SYN.: hyène de savanes.

 

hylia verte, n.f. Spéc., (faune). (Hylia prasina Cassin). Petit oiseau forestier à allure de fauvette, de la fam. des Muscicapidae à dessus olive, et ventre grisâtre, caractérisé par un sourcil jaune pâle. Serle /Morel, 1988 : 212. Signalée (Taï). Bousquet, 1992 : 172.

 

hyliota, hyliote [à dos violet], n.m. Spéc., (faune). (Hyliota violacea Verreaux). Magnifique oiseau de la fam. des Muscicapidae, rare. Serle /Morel, 1988 : 280. Signalé (Taï). Bousquet, 1992 : 172.

 

hylochère, n.m. Spéc., (faune). V. SANGLIER* GEANT (Hylochoerus meinertzhageni Thomas). Sorte de gros suidé (100 à 150 kgs) au corps couvert d'une toison noirâtre grossière et à défenses importantes quoique moins développées que chez le phacochère*. Il n'a été découvert en Côte d'Ivoire qu'en 1930 (Dr. Bouet). L'hylochère est biologiquement très mal connu, sans doute du fait de son habitat forestier, voire marécageux. Dekeyser, 1955 : 327. Avec plus de temps et de persévérance, vous voyez aussi des éléphants, des hylochères, des guibs*, des cobs*, des panthères* à la tombée de la nuit. FM., 26.04.1980. [.] des potamochères (sanglier à belle robe rougeâtre avec poil rude), des hylochères (gros sanglier noir à poils longs)[.]. Oberlé, 1983 : 22. Haltenorth /Diller, 1985 : 10. Hylochère signalé (Comoé, Marahoué, Taî, Azagny). Bousquet, 1992 : 155.  

SYN.: sanglier* géant.

 

hypolaïs, n.m. Spéc., (faune). Petit oiseau de la fam. des Sylviidae, hôte paléarctique d'hiver. On distingue, l'hypolaïs polyglotte (Hippolais polyglotta Vieillot), brun olive et jaune, et l'hypolaïs pâle (Hippolais pallida Hemprich et Ehrenberg) aux couleurs ternes et au long bec plat. Serle /Morel, 1988 : 200.