actualité afrique
 RECHERCHE
  Jeune Afrique
 Recherche avancée
Votre panier est vide
 IDENTIFIEZ-VOUS
  Jeune Afrique
 actualité afrique Mot de passe oublié ? actualité afrique S'inscrire
  08/06/2007 12:49:29 - BRAZZAVILLE (AFP)
Congo: ouverture de la campagne du premier tour des élections législatives
La campagne pour le premier tour des élections législatives au Congo, prévu le 24 juin malgré le boycottage par une partie de l'opposition, s'est ouverte vendredi dans l'ensemble du pays, a-t-on appris auprès du ministère de l'Administration du territoire.

A Brazzaville, les premières affiches et banderoles partisanes étaient visibles dès vendredi matin aux principaux carrefours de la ville, a constaté un correspondant de l'AFP.

Ils sont 1.807 candidats à briguer les 137 sièges de l'Assemblée nationale, selon la Commission nationale d'organisation des élections (Conel).

Un collectif d'une quarantaine de formations de l'opposition, mais également de petits partis de la majorité sortante, a annoncé qu'il boycottait ce scrutin, accusant le pouvoir du président Denis Sassou Nguesso de ne pas avoir créé une Commission électorale réellement indépendante.

Toutefois, deux des principaux partis de l'opposition, initialement membres de ce collectif, ont finalement décidé de présenter des candidats: l'Union panafricaine pour la démocratie sociale (UPADS) de l'ancien chef de l'Etat Pascal Lissouba et l'Union pour la démocratie et la République (UDR-Mwinda) de l'ex-président de l'Assemblée nationale André Milongo.

Un responsable de l'UPADS qui a requis l'anonymat a justifié cette décision par des tentatives de "déstabilisation" de la part des autorités qui, selon lui, financent "la campagne d'anciens dirigeants de notre parti (...) récemment rentrés d'exil".

"Si nous ne participons pas aux élections, ces anciens dirigeants soutenus par le pouvoir peuvent être élus et pourront s'exprimer à l'Assemblée nationale au nom de l'UPADS alors qu'ils n'ont plus aucune légitimité au sein du parti", a-t-il affirmé à l'AFP.

L'ancien chef rebelle du département du Pool (sud), le pasteur Frédéric Bitsangou dit Ntumi, a également déclaré jeudi que son parti nouvellement créé y prendrait part, après avoir annoncé son intention de bouder le scrutin en dénonçant l'absence de transparence dans l'organisation.

Selon une source au sein de la Conel, le Conseil national des républicains (CNR), né des cendres du Conseil national de la résistance des miliciens "ninjas" du pasteur Ntumi, a effectivement déposé des listes de candidats.

En revanche, un autre parti d'opposition, le Rassemblement pour la démocratie et le développement (RDD) de l'ex-Premier ministre Jacques Joachim Yhombi Opango, qui vit en exil, est revenu vendredi sur sa décision de prendre part au scrutin en accusant le pouvoir de vouloir "conserver la haute main sur le processus électoral".

"Le RDD se voit dans l’obligation de renoncer définitivement au processus électoral en cours", affirme dans une déclaration ce parti allié de l'UPADS et de l'UDR-Mwinda.

La campagne électorale s'achève le 22 juin. Un second tour sera organisé le 22 juillet dans les circonscriptions où aucun candidat n'aura obtenu la majorité absolue des suffrages le 24 juin.

L'Assemblée nationale sortante est très largement dominée par le Parti congolais du travail (PCT) du président Sassou Nguesso et ses alliés.

Imprimer      Envoyer cet article
Filtrer par zone :
Filtrer par pays :
AFRIQUE
22:15 KAMPALA (AFP)
Inondations en Afrique: le bilan s'alourdit, l'aide tarde
16:44 ANTANANARIVO (AFP)
Madagascar: victoire écrasante du parti présidentiel, l'opposition laminée
16:30 BAMAKO (AFP)
Mali: le secrétaire général de la présidence nommé Premier ministre
15:56 ANTANANARIVO (AFP)
Législatives malgaches: large victoire du parti présidentiel
14:37 KINSHASA (AFP)
RDCongo: un total de 24 cas de fièvre hémorragique Ebola confirmés
14:26 KINSHASA (AFP)
RDC: un total de 24 cas de fièvre hémorragique Ebola confirmés
14:14 ASMARA (AFP)
L'Erythrée demande à l'ONU de régler la question frontalière avec l'Ethiopie
14:02 LE CAIRE (AFP)
Un journaliste égyptien ne sera pas jugé par un tribunal d'exception
13:40 NIAMEY (AFP)
Au Niger, les journalistes crient au muselage de la presse
11:12 LIBREVILLE (AFP)
Tchad/RCA: la force UE/ONU devra protéger tous les civils, estime HRW
10:48 EVORA (AFP)
Tchad et Centrafrique: Paris va inciter les pays européens à participer à l'opération militaire
10:44 KAMPAL (AFP)
Inondations en Afrique: le bilan s'alourdit, l'aide tarde
 
Index du site  -  Syndication RSS  -  Index articles

Groupe Jeune Afrique - Régie publicitaire - Contact - Conditions d'utilisation

La revue pour l'intelligence du monde - Afrique magazine - Les éditions du Jaguar - The Africa report

© Jeuneafrique.com 2007