Téléphérique d'Issy
Introduction

Le visage d’Issy-les-Moulineaux change

Plus moderne, plus belle et toujours attachée à sa qualité de vie, Issy-les-Moulineaux est tournée vers son avenir en s’engageant dans des aménagements et des projets d’urbanisme d’envergure qui feront l’objet d’une large concertation, comme c’est l’habitude.

La Ville a pour ambition de réhabiliter ce lieu historique du 19 siècle et de le transformer en une Cité numérique, fleuron des Nouvelles Technologies au rayonnement international. Première étape : la signature avec le Ministre de la Défense, le 27 janvier 2006, du protocole de cession du Fort d’Issy.

Parallèlement, la Ville a étudié les moyens d’améliorer la desserte de ce quartier excentré et insuffisamment desservi par les transports en commun, avec pour objectif d’éviter un accroissement du trafic automobile et de compenser l’isolement du Fort. Cette étude de faisabilité, réalisée par la RATP, a conclu à la pertinence d’une liaison en téléphérique entre le centre ville et le Fort.
La Ville a souhaité confier la gestion et la réalisation de ce projet à la Communauté d’Agglomération Arc de Seine, compétente en matière de transports.

Outre la volonté d’ouvrir le Fort vers la Ville en le rapprochant du centre d’Issy-les-Moulineaux, le choix de ce mode de transport correspond également à une volonté de désengorger la circulation automobile sur les Hauts d’Issy tout en utilisant une infrastructure propre et innovante.

Concertation, démarche environnementale, intégration des technologies du futur, Issy-les-Moulineaux a l’ambition d’être la Cité du IIIe millénaire.

Une phase de concertation préalable s'est déroulée du 23 octobre au 25 novembre 2006 .

Retrouvez sur ce même site toutes les informations sur le projet de téléphérique Mairie d'Issy / Fort d'Issy et le principe de ce projet.

La phase de concertation préalable est une phase de rencontre et de discussion avec la population, sur les principes du projet. C’est pourquoi, tous les documents qui sont présentés pendant cette phase sont des hypothèses de travail qui peuvent être modifiés. La concertation préalable a pour objectif de présenter le projet, de répondre à toutes les inquiétudes éventuelles mais aussi et surtout d’intégrer les propositions des habitants.

Cette étape sera suivie d’une enquête publique, courant 2007, sur la base du schéma de principe du projet.

Les moyens d’informer la population ont été les suivants :

Trois réunions publiques :
  • Le 23 octobre 2006 de 14h30 à 18h00 à l’Auditorium d’Issy-les-Moulineaux
  • Le 08 novembre 2006 à 20h30 à l’école élémentaire Justin Oudin
  • Le 22 novembre 2006 à 20h30 au Palais des Arts et Congrès d’Issy-les-Moulineaux (PACI)
Une exposition
  • Dans le Hall de l’Hôtel de Ville d’Issy-les-Moulineaux
  • A l’accueil de la Communauté d’Agglomération Arc de Seine

La concertation sur le projet de téléphérique s'est achevée le 25 novembre 2006. Un bilan sera prochainement communiqué.
Mentions légales l Crédits l Plan du sitel Cartes l  Nous écrire