Rancoeurs

EADS, guerre ouverte entre chiraquiens et sarkozistes

mardi 9 octobre 2007 par Paul Héauduc

Petite lecture politique des derniers remous de l’affaire EADS.
Version imprimable de cet article Version imprimable
Recommander à un ennemi

« Ils veulent ma tête ». Cette déclaration de l’actuel patron de la caisse des dépôts, Augustin de Romanet, à un proche, vise notamment les sarkozistes. Nommé par Chirac début 2007 alors qu’il était secrétaire général adjoint de l’Élysée, Romanet a particulièrement agacé Sarko en intégrant, cet été, neuf figures de la chiraquie dans la grosse Caisse. Parmi elles se trouvait la secrétaire particulière de Chirac, Marie-Claude Fabre, qui a aussi trouvé un point de chute… au donnant donnant !

Et Chirac était toujours vivant

Laquelle Marie-Claude ne cesse d’être appelée par l’ancien président, à tout propos… La caisse des dépôts, en effet, finance massivement les collectivités locales ainsi que quelques uns de leurs faux frais… D’où l’intérêt de Chirac, qui intervient pour… ses anciens amis politiques. Une petite subvention pour tel élu, un petit boulot pour la fille d’un copain ! Comme quoi Chirac est un homme fidèle.

Autre souci pour Augustin de Romanet. L’actuel secrétaire général adjoint de l’Élysée François Perol convoite le poste comme Bakchich l’avait raconté (cf. L’épuration continue). Une commission de réforme des statuts de la caisse des dépôts planche d’ailleurs sur une refonte des procédures de cette vénérable institution… une façon discrète, mais un peu compliquée d’écarter Romanet au profit de Peyrol.

Par chance pour le camp sarkoziste, l’affaire EADS pourrait faciliter l’éviction de Romanet… collaborateur de Chirac début 2006 : il ne pouvait être tenu à l’écart des tractations entre la caisse des dépôts et EADS, un dossier qu’il suivait de près à l’époque. D’autant plus près que Maurice Gourdault Montagne très proche conseiller de l’ancien chef de l’État de l’époque, espérait être parachuté à la tête d’EADS.

Lors d’une récente réunion de cadres, Romanet a été emporté par son lyrisme : « La civilisation de l’instant gagne nos pouvoirs publics ». Et il a annoncé dans la foulée un plan stratégique « Élan 2020 ». Certains y ont vu une pierre jetée dans le jardin du sarkozisme !

C’était notre série : les petites ambitions forgent les grands destins.


7 pour l'instant
0 | 5

Forum

  • EADS, guerre ouverte entre chiraquiens et sarkozistes
    Le mercredi 10 octobre à 23:05
    D’après le Canard cette affaire arrange les affaires du patron du Figaro : Dassault.
  • EADS, guerre ouverte entre chiraquiens et sarkozistes
    Le mercredi 10 octobre à 21:27, Guy Dutron administrateur civil retraité de la CDC a dit :

    J’ai été cadre et cadre supérieur à la Caisse des dépôts durant 30 ans.

    - Il me paraît évident que la CDC n’a pas pu décider seule d’investir 600 Millions d’€, dans le secret de ses bureaux feutrés.

    - Evident aussi que le Ministre des Finances ne pouvait ignorer l’affaire, si non, que faisait le Directeur du Trésor à la Commission de Surveillance, il dormait ?? Son long silence de ces derniers jours fut assourdissant !!

    - Evident encore que, même si la "Caisse" avait agi de sa seule initiative, chapeau pour sa finesse d’analyse, ses "asset-managers" et autres analystes pourtant très confortablement rémunérés !!

    Je suis convaincu que tout ceci est cousu de fil blanc mais aussi très révélateur des modes de fonctionnement de notre Bulle géante qu’est la globalisation financière.

    Ce fonctionnement délétère est marqué au coin d’une forme de panurgisme général du "milieu".

    A l’époque de ces errements de la Caisse, le son de cloche qui prévalait, c’était que l’action EADS était notoirement sous-évaluée par rapport à l’action Boeing, qu’elle ne pouvait que grimper, et bla, bla, bla et bla, bla, bla …

    Inutile, donc de se décarcasser en analyse trop fine, il n’y a qu’à passer à la "Caisse" d’autant que des "amis" le suggéraient.

    Tout ce que j’ai lu dans l’analyse impitoyable du Canard Enchaîné de ce jour me semble imparable.

    Lamentable !!!

    Guy Dutron Militant Gauche Alternative Militant SUD-CNP

  • EADS, guerre ouverte entre chiraquiens et sarkozistes
    Le mardi 9 octobre à 22:09

    Les sarkozystes sont des pasquaiens comme Guaino et Mariani

    des balladuriens et des chiraquiens déçus.

    1995 à l’envers…

  • EADS, guerre ouverte entre chiraquiens et sarkozistes
    Le mardi 9 octobre à 19:49
    Et la volonté de mouiller Thierry Breton fait aussi partie du plan d’ensemble anti-chiraquien
  • EADS, guerre ouverte entre chiraquiens et sarkozistes
    Le mardi 9 octobre à 12:27

    Par une habile pirouette, les sarkozystes vont-ils sauver Lagardère en chargeant la Caisse des Dépôts ? Encore une manoeuvre pour dynamiter toute intervention future de l’Etat dans la sphère de la "haute" économie…. si ce n’est pour payer les factures, bien sûr.

    Par ailleurs le fait que Chirac ait nommé un proche au sommet de la Caisse des Dépôts n’est pas une surprise : n’a-t-il pas fait de même avec le Conseil Constitutionnel (Debré) ? Et dans d’autres institutions aussi, la liste serait longue. Mais Sarkozy ayant plus d’intérêts personnels dans la sphère économique que dans l’esprit de la constitution, le risque est moins grand pour Debré que pour Romanet.

0 | 5
La Une | Contact | Plan du site | Mentions légales | RSS | RSSPOLITIQUE

Site sous SPIP + ALTERNATIVES