Accueil
Accueil
Recherche de film

- par titre
- par réalisateur
- par acteur

HISTOIRE
L'Académie des Arts et Techniques du Cinéma a été créée en 1975 et la première nuit des "César" s'est déroulée le 3 avril 1976 sous la Présidence de Jean Gabin.

C'est Georges Cravenne qui, le premier, trouvant dommage que la France n'ait pas l'équivalent de l'Oscar américain, avec tout ce que cela implique d'émulation, de promotion et de consécration, pris l'initiative de créer l'Académie des Arts et Techniques du Cinéma, qui demande à tous les professionnels de décerner les "César".

" Les Oscars, je crois sont nés en 1927. J'avais alors 13 ans, et depuis cet âge (aujourd'hui très lointain !), j'ai toujours été obsédé par l'existence de ce personnage emblématique, non pas de chair et d'os, mais de bronze et de dorure, dont la réputation était planétaire. Jalousie ? Emulation ? Toujours est-il que l'idée de créer un équivalent français a germé en moi, jusqu'au jour où le nom de mon ami César, sculpteur de génie, s'est imposé à moi et sa sculpture avec lui. Oscar, "César", cinq lettres (oh !) qui rimaient à tel point que la naissance du second était devenue évidente, pour le plus grand bien de la promotion du cinéma, en Europe en tout cas ".

Georges Cravenne

© Pascal BIZIOU

A l'origine il existait 13 "César" remis lors de la cérémonie. Au cours des années, ce nombre a évolué, avec la création notamment du " César du meilleur court-métrage ", du " César des meilleurs costumes ". En 1983 le " César du meilleur jeune espoir féminin " et le " César du meilleur jeune espoir masculin ", créés en hommage à Romy Schneider et Patrick Deweare, furent décernés pour la première fois. Aujourd'hui 20 "César" sont décernés.
Le " César de la meilleure affiche " ou le " César du meilleur producteur " ont quant à eux disparu.

La Cérémonie de remise des César se déroule chaque année dans les derniers jours de février ou les premiers jours de mars. Cette cérémonie prend place dans un haut lieu de la capitale, le théâtre de l'Empire, la Salle Pleyel, le Palais des Congrès, le Théâtre des Champs Elysée. Pour la cérémonie 2007, l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma a choisi le Théâtre Musical de Paris Châtelet.

La cérémonie a été retransmise en direct, sur Antenne 2 pendant 18 ans. Depuis 1994 la retransmission de la Cérémonie des César est assurée par Canal+ en clair et en direct.

Canal +


Depuis le début des "César", un dîner de gala est organisé au Fouquet's après la cérémonie des "César", où se retrouvent artistes et professionnels du cinéma.

Fouquet's